Le radar à alcool déjà inventé
La détection du taux d'alcoolémie possible depuis le bord de la route
Les conducteurs de deux-roues épargnés
Boire ou conduire, il faut choisir. La Sécurité Routière nous le répète et continue ses opérations de contrôle pour débusquer les conducteurs dont le penchant pour l'alcool pourrait être réprimandé. Mais une technologie polonaise a actuellement la capacité de trouver plus facilement les 0,5g d'alcool qu'un éthylotest.
Trois chercheurs de l'Institut Militaire de Varsovie ont créé une machine capable d'analyser l'atmosphère d’une voiture et détecté lorsque celui-ci est chargé en alcool. Utilisant le principe de spectroscope, cette invention peut détecter l'alcool dans une voiture depuis l'extérieur. Un système de miroirs placés de part et d'autre permet de capter des lumières capables de décerner des vapeurs d'alcool.
Ces radars à alcool sont discrets mais peuvent surtout être utilisés sans avoir à arrêter la voiture. La détection de l'alcool est faîte à partir de 0,1g/ litre d'alcool dans le sang. Cela signifie par contre que le radar n'est pas capable de distinguer si l'alcool provient du conducteur ou du passager.
Cette technologie n'est pas encore capable de détecter le taux d'alcoolémie d'un conducteur de deux-roues. Cela signifie que la mise en place d'un tel système serait une forme de discrimination envers les automobilistes. La Sécurité Routière n'a donc jusqu'alors pas manifesté la volonté d'installer cette invention sur les routes françaises. Il ne serait tout de même pas à exclure que l'invention de radar à alcool puisse inspirer un nouveau type de contrôle à l'avenir.
Commentaires
Et bien là je suis surpris: pour une fois qu'on va peut être rendre un radar utile....ça change !
19-06-2014 17:42Salut
Y'a longtemps qu'on l'a, nous le radar à alcool :
V
19-06-2014 18:42
Ah !
19-06-2014 20:37Celui-ci, je ne ferais pas un concours de ballon avec lui.....
VVVV
Ça va pas diminuer le travail Big vu qu'il va falloir 2 gus à la mesure pour signler la Bar et deux pour intercepter, finalement ça créerait plutôt de l emploi
19-06-2014 21:46C'est très intéressant sur le plan scientifique, on pensait la méthode inapplicable, ils ont réussi à mettre au point un dispositif capable de détecter grossièrement la présence d'alcool dans l'air dès 0.1g/L, c'est un véritable exploit.
20-06-2014 14:30L'article (source) est très bien fait il aborde même les contremesures. Si la voiture a les fenêtres teintées ou ouvertes, le dispositif pourrait signaler la voiture comme suspecte. Par contre si la ventilation est réglée au max, le seuil de détection est augmenté.
Malheureusement en pratique ça ne changera rien en france. On en a déjà parlé mais à chaque fois que la police décide de faire un contrôle d'alcoolémie ce qui n'est pas si rare qu'on le croit, ils trouvent des gens positifs. Le soucis est qu'à chaque fois qu'ils repèrent un conducteur positif, ils doivent arrêter de contrôler, rentrer au poste et passer une demi journée en paperasserie. Ainsi pour faire un contrôle massif en sortie de boite de nuit il faut mobiliser une énorme équipe pour pouvoir prendre en charge toutes les personnes contrôlées positives et même avec 20 agents sur place et une équipe au poste pour les procédures on peut difficilement poursuivre plus de 6 conducteurs en une nuit.
Donc si on veut un changement dans l'alcoolémie (et pas l'alcoolisme) au volant, il faut une réforme de la procédure. A ce moment un progrès technologique pourrait apporter un bénéfice. Pour l'instant il est inutile.
Je pense que la procédure "boîte de nuit" ou "contrôles au p'tit bonheur" est bonne. C'est la sanction qu'il faudrait revoir. Par exemple, une première fois positif, 500¤ d'amende, pas de suspension. Deuxième fois, PAF ! pas d'amende, annulation pure. Trois gros titres par an, ça va calmer tout le monde.
20-06-2014 20:12Pas dit que les pros de la tise le voit d'un bon oiel, cela dit...
(peu s'appliquer aux gros excès en tout genre, j'suis pas sectaire).
ça va pas non !!!!!
et puis quoi encore .......
si on commence à faire les choses sérieusement comment continuer à dire que c'est la
V I T E S S E qui est dangereuse, qu'il faut de plus en plus de radar !
même la perricochon le dit:" faut limiter drastiquement la vitesse seul moyen de réduire la mortalité sur la route ".
on lit vraiment n'importe qwa sur ce forum ..... 20-06-2014 20:56
le fait que ça vienne
21-06-2014 00:14des championsde Pologne frise le gag ...[www.youtube.com]
Salut
21-06-2014 10:02Oui pourquoi pas. Ca fait déjà quelques années que les Russes ont sorti ce gadget. Et si mes souvenirs sont bons, je crois que le bouzin captait aussi le.....lave glaçe. ( certainement le produit anti-gel )
Bon de toutes façons, comme le dit Sneak, d'un point de vue efficacité, ça ne changerait rien.
On dépisterait beaucoup plus d'alcool,oui, mais de toutes façons faudrait vérifier QUI a bu dans le véhicule ( passager ou conducteur ) et une fois identifié le contrevenant, ( donc on revient au contrôle classique par éthylotest ), on serait bloqués par la procédure....qui à l'heure actuelle est BEAUCOUP TROP LOURDE.....( en tout cas en matière délictuelle soit + 40 Mgr/l )
....et ce ne sont pas les nouvelles directives Européennes qui vont faciliter notre travail....
Donc presque aucun intérêt....
V
pourquoi pas des avions/hélicos ........... renifleurs ....!!! demandez à Giscar ..... il connait ...!!!
21-06-2014 20:38En l’occurrence, sauf erreur, un passager bourré n'est pas un contrevenant ... et il ne s'agit pas de déterminer quel occupant d'un véhicule est bourré, mais seulement de savoir si le conducteur l'est ... ce qui semble essentiel, nan ?
22-06-2014 00:40
Salut
22-06-2014 10:27J'imagine que tu as fort bien compris le sens de mes propos....
Ceci-dit, il m'est déjà arrivé de verbaliser un passager pour ...conduite sous alcool.....
.... Tu sais le crétin qui s'arrête 100 mètres avant le contrôle et qui échange la place avec son conducteur.....
Des fois que les MIB seraient borgnes....
V
Lol voilà une chose que je n'ai pas besoin de dire.
Sur le dernier point c'est vrai qu'avec toute les modifications, on arrive à la fin des 24 heures lorsque la notification des droits est terminée.
C'est parfois limite, il suffit qu'il y ait une bouteille vide dans la voiture pour que le pax dise qu'il vient de boire entre le moment où il a passé le volant et le moment de l'interception... avec un bonne descente, en 100 m c'est faisable. 25-06-2014 16:51
Le plus dur va être de trouver celui qui pourra installer le radar sans que celui ci ne s'emballe avec la trop grande quantité de vapeurs.
28-06-2014 19:04Bon sur ça je vous laisse, c'est l'heure de l'apéro je vais voir mon pote Jean Marie Arrus - L'alcotest alsacien !