english

Exposition de photos des Outlaws

40 clichés du quotidien du gang de motards par le photographe Danny Lyon

Jusqu'au 16 août à la Atlas Gallery à Londre

Les Outlaws devant leur Club houseLes gangs de motards ont souvent intrigué. Des reportages et enquêtes ont parfois été réalisés, mais vivre leur quotidien n'a pas été donné à tous les reporters. C'est pourtant ce qu'aura vécu Danny Lyon dans les années soixantes lorsqu'il a cotoyé pendant plusieurs années les Outlaws et pris des centaines de photos de son expérience. C'est ce que retrace l'exposition consacrée à ses œuvres qui vient d'ouvrir à Londre, au Royaume-Uni.

Ayant capturé des instants importants des mouvements pour les droits civiques dans le sud des Etats-Unis, Lyon prenait en photo des situations afin d'appréhender la vie au quotidien sous un angle de vue différent de ces contemporains. Le photographe voulait ainsi comprendre les bikers de cette époque et faire changer les opinions par rapport à cette population.

A cette époque les Outlaws étaient particulièrement réputés pour leurs idéaux anarchistes et leur mépris de la loi. Il s'intègre donc à ce groupe de biker pour en photographier tous les aspects. Les proches des écoles d'art et université de Chicago l'auront alors surveillé, inquiet de ce qu'il pourrait lui arriver, mais pour l'amour de la photo l'artiste avait choisi de poursuivre son enquête. Lorsque celui-ci finit par se lasser de boire de trop grande quantité de bière, il met fin à son expérience, se rendant compte qu'il en avait observé tous les aspects. Il en aura fait une sélection via un recueil de 40 photos publiées sous le nom de The Seventh Dog.

Livre The Seventh Dog par Danny LyonLes clichés de Lyon sont accompagnés d'enregistrements audio décrivant les images. L'exposition est ouverte jusqu'au 16 août à la galerie d'art Atlas Gallery à Londre.

Danny Lyon termine en notant la montée de la violence dans les groupes de bikers lorsque d'autres gangs de motards comme les Hell's Angels ou les Bandidos se sont croisés sur les routes en laissant place à la violence puis aux meurtres.

Route 12, Wisconsin, shot through the windscreen of a VW Beetle

Plus d'infos sur les expositions de photos