english

Les embouteillage coûtent 5,9 milliards d'euros à la France

Un coût de 677 euros par an par foyer

Un coût de 2 877 millions d'euros pour la ville de Paris uniquement

Les embouteillage coûtent 5,9 milliards d'euros à la France

Les gouvernements britanniques et belges l'ont compris : les embouteillages coûtent cher. Ces deux pays ont d'ailleurs choisi de mettre en avant l'utilisation des deux-roues comme solution aux problèmes d'engorgement. L'impact des bouchons en France n'est pas moindre alors que Paris est la 4e ville la plus embouteillée d'Europe. Et la dernière étude INRIX confirme un cout global de 5.9 milliards d'euros en France, en sensible augmentation depuis 2012 où les embouteillages coutaient 5,6 milliards d'euros.

Plus de 4 millions d'euros de coûts directs

L'étude note deux facteurs majeurs composant les coûts directs des embouteillages.

Tout d'abord, le carburant qui est gaspillé lorsque les moteurs des voitures tournent, mais que ces dernières ne bougent pas. Et rares sont les voitures disposant du stop & go. En plus d'être consommée inutilement, l'essence subit des variations de prix allant plus souvent vers la hausse. On observe ainsi que le gazole coûte en moyenne 1,30 euros, alors qu'il en coûtait 1,03 cinq ans plut tôt. De la même manière le sans plomb 95 coûtait en moyenne 1,27 euros en 2009 contre 1,52 euros aujourd'hui et le sans plomb 98 coûtait 1,30 euros en 2009 contre 1,58 euros aujourd'hui. Mais les prix actuels devraient encore augmenter d'ici à 2015 pour amortir la taxe carbone qui s'appliquera alors.

De plus, les embouteillages représentent aussi un coût pour les entreprises, par le biais des salariés. Les travailleurs rencontrant des problèmes de trafic lors de leur déplacement jusqu'au bureau sont plus souvent en retard. Commençant leur journée plus tard leur temps de travail est moins important. D'ailleurs, certains salariés ont tendance, face aux embouteillages à anticiper l'engorgement et partir plus tôt de leur lieu de travail. L'accumulation des heures non-travaillées représente un coût pour l'employeur. Par ailleurs, ce temps passé dans les embouteillages est du temps en moins pour les loisirs. Le conducteur rentrant tard aura moins de temps pour se divertir ou emmènera simplement du travail à la maison. Cela s'accumulant avec la fatigue du trajet crée une baisse conséquente de la productivité.

Les couts directs

Sachant que 77% de la population française utilise une voiture pour aller travailler, le prix des coûts direct s'élève à 4,117 milliards d'euros par an en France et à 1,947 milliards pour la seule ville de Paris. Par foyer cela représente un coût annuel de 525 euros, mais pour les Parisiens il s'élève à 813 euros.

Presque 2 milliards d'euros de coûts indirects

Les coûts directs expliqués ci-dessus sont particulièrement subis par les entreprises de transports. Devant eux aussi endurer le prix de l'essence, ils répercutent les coûts sur le prix de leur prestation. Le transport de marchandises faisant partie intégrante du modèle économique, les prix de la majorité des biens du marché sont plus élevés qu'ils ne le seraient sans encombrement.

Parallèlement, l'environnement représente une victime majeure des embouteillages. 60% des voitures françaises circulent au diesel, marquant un rejet de CO2 de 2,4467 kilogrammes par litre à l'année.

Le coût indirect des bouchons est donc de 1,765 milliards d'euros en France, soit 152 euros par foyer français. Pour Paris, le chiffre total est de 930 millions d'euros, soit un coût de 184 euros par foyer parisiens.

Au final, les embouteillages coûtent 5,882 milliards d'euros à la France et 2,877 milliards d'euros à Paris. A l'échelle d'un foyer la somme annuelle induite par les embouteillages est de 677 euros.

Plus d'infos sur le coût des embouteillages en France

Commentaires

Le Modérateur

Vive la moto !

18-06-2014 23:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous