CNSR : les limitations de vitesse en question
La Ligue de défense des conducteurs s'oppose à la limitation à 80 km/h
Une nouvelle étude pour s'opposer aux données actuelles avant la réunion plénière du CNSR
La probable limitation des routes à 80 km/h a fait émule depuis son annonce par Manuel Valls, en octobre dernier. Dès lors, des associations motardes et automobilistes ont protesté contre cette démarche et la répression que cela engendrerait. Ce thème sera abordé aujourd'hui lors de la réunion plénière de la CNSR.
La Ligue de défense des conducteurs (LDC) sera présente pour faire part de son désaccord vis-à-vis de la nouvelle limitation des axes secondaires. Christiane Bayard, secrétaire générale de l'association, accuse ce projet d'être basé sur un système inégalitaire. Selon elle, le Conseil serait composé en majorité par des "lobbys autophobes" et serait donc en défaveur des usagers.
Elle dénonce aussi les études sur lesquelles serait basé le choix de cette nouvelle limite. Les chiffres affichés seraient basés sur des formules mathématiques erronées, ne prenant pas en compte les effets de plusieurs facteurs. Les démarches ignorent ainsi pour elle la formation, l’entretien des infrastructures routières, la sécurité des véhicules ou encore l’efficacité des premiers secours.
Fort de ce constat, la secrétaire générale de la LDC estime que le CNSR n'est pas suffisamment au service de la sécurité des usagers. Pour elle, ce type de recommandation servirait uniquement à justifier la répression exercée par la Sécurité Routière.
La LDC a donc fourni pour cette réunion plénière une étude pour convaincre le ministre de l'Intérieur, le Délégué interministériel à la sécurité routière et l’ensemble des parlementaires de prendre en compte de nouvelles données pour juger de l'utilité de la mise en place de cette loi.
Rappelons que cette réunion plénière devrait également aborder le sujet de la réforme du permis de conduire qui devrait mettre en place trois grandes nouveautés : la privatisation de l'examen théorique, la diminution du temps de l'examen pratique à 32 minutes et la conduite accompagnée à 15 ans.
Commentaires