english

De nouvelles silhouettes sur la RN4 en Moselle

Trois messages de prévention avec un homme, une fillette et un motard

 "Tu téléphones, t'es mort", "Maman outai ?" ou encore "J'ai bu, j'ai perdu".

silhouettes noires sur la RN4Bien que le nombre d'accidents de la route soit en baisse, un mort de plus demeure un mort de trop. Présents sur les lieux d'accidents finissant par la mort d'un usager, les mémorials de bord route nous rappellent de toujours rester prudents lors de nos déplacements. C'est sur le principe de ces silhouettes noires que la sécurité routière a érigé une campagne de communication le long de la RN4.

Inaugurés par Nathalie Basnier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, des panneaux un peu spéciaux tentent de faire réfléchir les conducteurs sur les dangers de la route. La nationale particulièrement accidentogène sur le département accueille déjà un radar au niveau d'Ibigny. Ces silhouettes dont les formes diffèrent légèrement des mémorials habituels servent donc à interpeller les usagers pour les convaincre de ralentir, au même titre que le radar.

On distingue donc la forme d'un homme, d'une petite fille et d'un motard installé le long de cet axe routier. Chacune des déclinaisons affiche un message.

Trois panneaux, trois messages

On peut ainsi lire les panneaux trois messages différents :  "Tu téléphones, t'es mort", "Maman outai ?" ou encore "J'ai bu, j'ai perdu". Ces phrases courtes font référence aux différentes infractions commises sur la route, combattues par la Sécurité Routière, ou font simplement penser aux conséquences d’une conduite à risque.

Ces panneaux font aussi office de rappel concernant les morts sur cette route. En cinq ans, sur la portion de 9 kilomètres de la route allant de Foulcrey à Heming, 7 personnes ont perdu la vie.

Cette action trouve donc une alternative à la répression opérée par le radar et cherche à trouver de nouveaux modes de prévention.

Plus d'infos sur les actions de prévention de la sécurité routière

Commentaires

waboo

La prévention c'est l'instruction à la conduite.

Le reste, c'est de l'agent dilapidé pour justifier l'existence de la "sécurité" routière.

16-06-2014 22:30 
eric 12 bandit

Les silhouettes noires sur la RN4, ce n'est pas une nouveauté, cela fait plus de dix ans, au minimum.



VVVV

17-06-2014 01:04 
froggyfr99

Encore un sujet de distraction sur le bord des routes ...
No comment !

17-06-2014 06:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous