english

Mondial du Quad : le plein d'engagements

Yoann Ciclet remet son titre en jeu et vise une 3ème victoire de suite

Du 22 au 24 août à Pont-de-Vaux

Mondial du Quad : le plein d'engagementsÀ trois mois du coup d’envoi de la 28ème édition du Mondial du Quad, la perspective de rouler sur un circuit nouveau pour moitié, donne plus que jamais envie d’être de la fête. Les Anglais ont tiré les premiers dès fin mai. Les Américains au travers du sorcier Thierry Verstappen ne cachent pas leur engouement. Les Français s’impatientent. Les Espagnols n’attendent plus que de rejoindre Pont-de-Vaux.

Nouveauté majeure, ces 14 hectares supplémentaires récupérés cette année, alliés à la réactivité des organisateurs à proposer de nouveaux challenges, boostent les engagements 2014. Un bien dans un contexte économique compliqué. À tout seigneur tout honneur, Yoann Ciclet le double vainqueur en titre se représente avec l’ambition de réaliser sur son Suzuki un triplé au nom du Team Comas Moto.

Les Anglais du Rocketman Racing, septième en 2013 avec Carl Bunce alignent de nouveau trois machines, dont une confiée à ce dernier. Son équipier de l’an dernier, l’Irlandais Justin Reid participera à cette 28ème édition, mais plus parmi les « Rocketman ». Les deux viseront un podium. Il en sera de même pour les protégés de Thierry Verstappen. Adam Mc Gill le pilote d’outre-Atlantique mènera le proto Honda, avec deux autres stars dont les noms ne sont pas encore connus.

Avec d’autres ambitions, Thibault Lefrançois, au huitième rang à l’issue des « 12 heures » de la 27ème édition, courra à nouveau sous les couleurs du Team Bailly, mais avec deux nouveaux coéquipiers, Étienne Legendre et Étienne Sannier. Incontournable et fidèle parmi les fidèles, Marc Gobert franchira les Pyrénées avec trois machines, dont une aux mains de son fils Gavin, dixième l’an passé. À savoir que Marc ne partagera pas cette année la même machine que son pote Étienne Hopin. Pour leurs 27ème participation à Pont-de-Vaux, ils tentent chacun de leur côté l’aventure, tout en restant au sein du même team.

Onzième à un peu plus de 3 minutes, des Espagnols, les Bressans Stéphane Pichat et Romain Bouillet rêvent d’une place dans le Top Ten. Première féminine, l’Allemande Sina Willmann, 12ème au général 2013, elle aussi imagine son entrée parmi les dix premiers. Pour la première fois sans sa sœur Denise, Sina garde toute sa confiance à sa troisième et inséparable équipière, l’Irlandaise du Nord Emma Mac Quaid.

Dans l’attente de l’engagement d’autres têtes de série, notamment parmi les quadeurs élites français, comme Cheurlin, Couprie, Gillouin, Jay, Warnia, les inscriptions se poursuivent. Notamment dans la catégorie 4X4, où la suprématie de Can-Am devrait être contestée par Kawa avec son « Brut Force » et les Polaris armés de leur dernière bombe, le « 1000 Scrambler ».

Du côté du Kenny Quad Contest, même phénomène, avec en plus la nouveauté de disputer les 3 heures de course en deux manches de 90 minutes, une le samedi, une le dimanche. Cette innovation suscite des vocations, avec une majorité de pilotes qui s’engagent en catégorie Iron Man, (solo) ! A contrario le jeune Tchèque Ion Pintillie réitère sa participation avec l’Espagnol Javier.

Plus d'infos sur le Mondial du Quad