english

Mondial du Quad : nouveau tracé à PDV

Une nouvelle zone non accessible aux spectateurs

Du 22 au 24 août à Pont-de-Vaux

Mondial du Quad : nouveau tracé à PDVLes pilotes de la 28ème édition du Mondial du Quad rouleront en août prochain sur une piste nouvelle pour moitié. Sur un site dorénavant de 40 hectares, les organisateurs en récupérant 14 hectares lancent dès cette année le plan de développement appelé «PDV 2». La première phase des travaux se concrétise par un tracé pour 50 % inédit en lieu et place de feux les maïs.

Les lignes droites des stands (500 m) et du quad expo (300 m) donnant sur le vélodrome (à gauche juste à l’entrée du circuit), restent à l’identique. En revanche toute la partie nord derrière le PDV Quad Expo est une première. La jonction avec l’ancien tracé s’effectue depuis le tunnel SBS, par une ligne droite de deux tronçons de 150 m entrecoupés par une chicane afin de baisser la vitesse.

L’an prochain, l’AMPV envisage de construire en parallèle sur les 300 m une zone de stands destinée au Contest et autres catégories, hors Mondial.

La moitié du tracé modifiée

Le circuit nouveau encadré par une voie de sécurité enchaîne par une longue courbe à droite se resserrant sur une table puis sur une série de virages plus ou moins rapides, plus ou moins techniques. Une courte ligne droite ponctuée de la seconde nouvelle table débouche sur une courbe à gauche plutôt serrée, assez compliquée à négocier. Les quads reprendront de la vitesse et retrouveront la traditionnelle table proche de la zone de démonstration, puis la deuxième qui longeait avant les maïs.

Petit changement encore, la chicane Fouchet dont la pointe donnait sur la partie exposition du stadium est inversée pour proposer plus d’espace public. Cette configuration devrait permettre aux spectateurs de jeter un œil sur cette innovante piste. Large de 10 à 15 mètres, elle devrait favoriser les dépassements et les doubles trajectoires. De là, comme par le passé, les stars du Mondial et du « Quad Contest » mettront le cap sur les deux derniers sauts, avant de retrouver le tunnel SBS et la rapide ligne droite face à l’expo.

Pour réaliser cette première tranche, une commission de spécialistes (pilotes quad et moto, entrepreneur, direction de course, organisateur) a planché durant tout l’hiver. Les travaux débutent à la fin de ce mois de mai.

Les zones spectateurs à sécuriser

Si le tracé va faire la joie des concurrents dès cette année, les spectateurs devront attendre pour s’en délecter à leur tour. Afin d’obtenir les homologations préfectorales notamment, d’importants travaux s’imposent pour assurer la sécurité des spectateurs, budgétisés à priori pour 2015.

Plus d'infos sur le Mondial du Quad