Lettre au motard : "Vous roulez en deux-roues, moi aussi"
30.000 lettres manuscrites déposées sur les scooters et motos de Paris
Le récit d'un accident pour sensibiliser les deux-roues motorisés
La dernière campagne de la sécurité routière adressée aux utilisateurs de deux-roues motorisés mettait en avant l'importance de rouler bien protégé. Mais la sécurité routière a bien démontré qu'elle était aussi adepte des campagnes de communication impliquant son public.
Cette semaine, des milliers de motards et scootéristes ont eu la surprise de trouver sur leur deux-roues une lettre. L'enveloppe indiquait sobrement "Vous roulez en scooter, moi aussi". Ce message spécialement déposé sur leur moyen de transport, simulant l'écriture manuscrite, donnait l'impression au scootériste prêt à prendre la route, d'avoir reçu un mot spécialement écrit à son attention.
A l'ouverture de la lettre, le conducteur du scooter découvrait l'histoire d'un scootériste lambda : Stéphane Jacquet. Son récit étant une histoire vraie démontrant que les accidents peuvent arriver à n'importe qui. Roulant à 30 km/h dans les rues de sa ville, l'homme fut percuté par une voiture. Le pilote fut alors projeté sur 20 mètres, créant un accident qui aurait pu très mal se finir si Stéphane n'avait pas été correctement équipé. Casque, gants et blouson airbag ont sauvé la vie du conducteur, qui aurait pu finir en fauteuil roulant le restant de ses jours, s'il avait été mal équipé.
Le responsable de cette opération de communication rappelle que 2013 a vu 25.000 conducteurs de deux-roues motorisés blessés lors d'accidents lors desquels les forces de l'ordre ont dû intervenir. Il accuse également les blessés de rentrer chez eux seuls après un accident, élevant à environ 40.000 le chiffre officiel.
Bien qu'il soit désormais interdit de rouler sans casque, le port de gants, gilet de protection, pantalon, chaussures montantes et airbags ne sont encore qu'une recommandation. Avec la distribution de ces enveloppes, la sécurité routière espère faire prendre conscience de leur utilité et souhaite que l'opération pack de protection motive les conducteurs de moto et scooter à se protéger.
La distribution de ces lettres dans la capitale a eu lieu tout au long de la semaine. En tout ce sont ainsi plus de 30 000 enveloppes qui ont été déposées sur les motos et scooter parisiens. Cette campagne devrait bientôt s'étendre sur d'autres villes françaises pour distribuer environ 150.000 exemplaires de ces messages.
Commentaires
J'ai trouver cette lettre dans les toilettes du port de l'arsenal à Paris!!
17-06-2014 21:03