english

Un accident en direct à la radio

Pour lutter contre le téléphone sur la route

Une mise en scène en plein milieu du programme

Un accident en direct à la radioContre le téléphone sur la route, la sécurité doit faire preuve de plus en plus de créativité pour inventer des campagnes marquantes. Pour interpeler les usagers et leur faire prendre conscience du danger, les publicités cherchent à choquer leur public de moins en moins réceptif au message. Présent en France comme partout ailleurs, ce phénomène appelle à la surenchère dans l'implication de l'interlocuteur. Alors pourquoi ne pas simplement lui faire vivre un accident en direct ? Les Allemands l'ont fait. 

En Allemagne l'usage du téléphone en conduisant est interdit depuis 2004. De notre côté de la frontière, les études ont constaté qu'ignorer ce petit appareil devient de plus en plus difficile sur la route. Nos voisins germaniques sont 40% à répondre malgré l'interdiction. Pour la sécurité routière allemande, cette tranche de la population a besoin de vivre l'expérience en direct pour comprendre les risques. 

Les faits commencent quelques secondes avant l'accident. Une radio nationale diffuse son programme habituel durant lequel les auditeurs peuvent choisir les musiques retransmises. L'animateur reçoit un appel d'un certain Christian. Le ton est enjoué et comme cela se fait généralement lors de ces émissions radio, l'animateur pose des questions à l'invité, comme "où es-tu?". Christian répond qu'il est sur l'autoroute en chemin vers la ville. Jusque là rien d'inhabituel. Mais alors que le correspondant est sur le point de proposer un morceau, on peut entendre des crissements de pneus et un cri. Christian vient d'avoir un accident. L'animateur comprenant la situation s'affole. C'est à ce moment qu'une annonce de la sécurité routière est diffusée, faisant comprendre aux auditeurs que ce qu'ils viennent d'entendre était un message préventif. 

Se mêlant habituellement aux autres spots radio durant les coupures publicitaires, la communication de la sécurité routière allemande ne bénéficie pas toujours de toute l'attention des auditeurs. En choisissant de faire passer son message en plein milieu du programme plutôt qu'avec les publicités, cette campagne de sensibilisation avait pour objectif de surprendre et de donner un aperçu du danger de téléphoner en conduisant. 

Vidéo - Live Car Accident DVR

Plus d'infos sur l'accident en direct à la radio

Commentaires

tonyo63

Les spots anglais sont bien plus trashs et démonstratifs.

21-05-2014 17:44 
Ptit Loup1300

En Allemagne ou ailleurs, et en France notamment, "on" commence à reconnaitre que téléphoner et conduire sont des activités incompatibles.

... et pendant ce temps l'Etat français homologue sans sourciller des voitures qui sont équipées de façon à perturber votre conduite, en vous permettant de téléphoner, de lire vos SMS, de les écouter, etc...

Quelle c*nnerie !

26-05-2014 12:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous