Classement des 10 villes françaises les plus embouteillées en 2013
Marseille en tête des bouchons suivie de Paris et de Lyon
Une légère amélioration de la situation par rapport à 2012
Le spécialiste du GPS TomTom dévoile le classement des dix villes les plus embouteillées de France en 2013. En tête du classement du mauvais trafic, on retrouve la cité phocéenne Marseille suivie de près par Paris et Lyon.
Avec un indice de congestion moyen de 35%, c'est donc à Marseille que les usagers de la route ont connu le plus de difficulté à circuler au cours de l'année 2013. Traduit en durée, ce taux signifie qu'un usager de la route dont le trajet domicile / bureau serait de trente minutes à l'heure où le trafic est le plus fluide perd en moyenne 38 minutes par jour s'il effectue ce même trajet aller et retour aux heures de pointe.
Malgré toute, on remarque une diminution de 8 minutes du temps moyen perdu dans les bouchons par rapport à l'année 2012.
38 minutes perdues par jour en moyenne dans les bouchons à Marseille et Paris
Haut placée également, Paris présente elle aussi un taux de congestion moyen de 35%. A égalité avec Marseille sur l'indice de congestion moyen, la capitale fait elle aussi perdre environ 38 minutes par jour aux usagers de la route dont le trajet domicile / bureau est d'ordinaire de trente minutes en circulation fluide.
Comparativement à l'année 2012, c'est deux minutes de moins passées dans les embouteillages.
Lyon occupe la troisième marche du podium avec un taux de congestion de 27%. Pour un trajet d'une demi-heure en circulation fluide, les lyonnais perdent en moyenne 32 minutes par jour aux heures de pointe. Là encore, on remarque une amélioration de la situation puisque ce temps perdu dans les bouchons a diminué de 2 minutes par rapport à 2012.
Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Nantes et Lille complètent le classement
Le classement est ensuite complété par les villes de Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Nantes et enfin Lille.
Sources des données : trafic
A noter que pour établir ce classement, TomTom s'est exclusivement reposé sur les temps de parcours réels enregistrés par les GPS TomTom en circulation via la fonction Trafic temps réel du GPS. Le rapport permet d'obtenir pour chacune de ces dix villes de nombreux détails sur la situation de circulation dont le temps de retard moyen aux heures de pointe, le jour le plus encombré sur la période ou encore les niveaux de congestion sur les axes principaux et les routes secondaires.
Commentaires