english

Marseille, ville la plus embouteillée de France

Paris en seconde position suivie de Bordeaux

99 heures de perdues dans les bouchons par les marseillais

EMarseille, ville la plus embouteillée de Francen 2012, un Parisien a passé environ 155 heures dans les embouteillages. Et pourtant, Paris n'est que la seconde ville la plus embouteillée de France puisque la palme revient de droit à Marseille où les usagers de la route ont perdu pas moins de 177 heures dans les bouchons.

La ville la plus embouteillée de France est donc sans conteste Marseille qui, avec un taux de congestion moyen de 40%, se classe quatrième des villes les engorgées d'Europe, succédant ainsi à Paris. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par le fabricant de GPS TomTom qui a recueilli de manière anonyme des données relatives au temps de trajet des automobilistes munis de leur système de navigation (fonction LIVE du navigateur).

Paris pointe à la seconde place avec un taux de congestion moyen de 33% mais qui peut grimper à plus de 70% en période de pointe. D'après cette même étude, il vaut mieux éviter de circuler sur le périphérique le vendredi soir et le mardi matin, moments où les rues de la capitales sont le plus chargées.
Le podium français est complété par Bordeaux avec un taux de congestion de 28% puis de Nice (27%), Lyon (26%), Montpellier (25%), Toulouse (25%), Strasbourg (23%), Lille (21%) et enfin Nantes (20%).

A l'échelle européenne, c'est Moscou qui peut se targuer du titre de ville la plus embouteillée.
A la lecture de ces chiffres, on regrette encore que la remontée de files ne soit pas légiférée mais on apprécie davantage le temps gagné en deux-roues.

Plus d'infos sur les embouteillages en France

Commentaires

Ptit Loup1300

Grenoble, classée 4ème de France, et avec la pollution en plus....

07-04-2013 16:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous