Les premiers Motoparking du Royaume-Uni
2 points de stationnement moto avec casiers à Chelmsford
Un test de trois mois
Les stationnements moto ne courent pas les rues et les endroits où placer l'équipement encore moins. Les Anglais sont pourtant en train de faire un premier pas pour remédier à ce manque. Chelmsford inaugurait hier le premier stationnement moto avec casier du pays.
Le stationnement 2-en-1
D'invention italienne, le Motoparking a un double avantage. En plus d'être un emplacement de stationnement doté d'un antivol, ce même objet fait office de casier pour stocker l'équipement moto en toute sécurité. Cette nouvelle infrastructure facilite la vie des motards en deux points : un stationnement approuvé par la municipalité et un emplacement à côté du deux-roues pour stocker un casque voire deux.
En test à deux endroits
Aujourd'hui, les Motoparking sont fonctionnels à deux endroits de la ville. Le premier est sur un parking pour stationnement long de Fairfield Road et le deuxième sur un parking pour stationnement court, le Parkway Short Stay.
Ces deux lignes de casiers serviront de test pour mieux en connaître les tenants et les aboutissants. L'évolution de leur utilisation sera observée pendant une période de 3 mois. Avec le temps, ces casiers devraient être placés à des endroits tels que des gares ou des lieux de grande affluence.
Le modèle idéal ?
Bien que cette invention ait déjà l'antériorité d'une installation dans plusieurs grandes villes en Italie, en Espagne, en Suisse ou France, d'autres systèmes de consignes de casques ont déjà été créés tels que le Mainlib', posté dans des établissements sécurisés tels que des cinémas.
Bien que le Motoparking soit pratique, il ne bénéficie pas de surveillance. Le Mainlib', quant à lui n'accueille que les casques moto et ne propose pas d'antivol ni de place de stationnement dédiée. Dans les deux cas le motard devra payer 1 euro pour leur utilisation.
Alors, quel système adopter?
Commentaires