Facebook, le nouvel outil contre les vols de moto
Sa moto en vente sur les réseaux sociaux
Un piège pour capturer les coupables
Aujourd'hui, un deux-roues motorisé se fait voler toutes les sept minutes. Les solutions pour traquer les véhicules volés se développent, mais parfois un simple compte Facebook suffit pour retrouver un bien dérobé. C'est le cas de ce Martiniquais résidant à Saint-Joseph dont la moto a été volée le 25 avril dernier.
Le motocross volé lors d'un cambriolage
Victime d'un cambriolage le mois dernier, cet homme s'est fait voler son moto-cross. L'histoire suit jusque-là un schéma habituel : le Joséphin informe les gendarmes de sa mésaventure et leur confie la tâche de retrouver le coupable. Pourtant c'est d'une tout autre manière que la moto sera retrouvée.
Comme la plupart des internautes, la victime possède un compte Facebook qu'il consulte fréquemment, du moins suffisamment pour faire une découverte à laquelle il ne s’attendait pas. L'homme reconnaît sa moto, mise en vente sur le réseau social. Ce coup de chance lui donne une opportunité de récupérer sa motocross.
Un plan pour attraper les brigands
Profitant de cet heureux hasard et de la négligence des "vendeurs", le volé échafaude un plan pour remettre la main sur son deux-roues. Il va donc prendre contact avec les malfaiteurs et organiser avec eux une rencontre à Schoelcher pour acheter cette moto. Le piège tendu aux brigands est alors presque prêt. La victime appelle la gendarmerie pour leur faire part de son histoire.
Le jour de la rencontre arrive et les forces de l'ordre sont prêtes à intervenir. Les vendeurs font leur apparition sans se douter de la ruse élaborée par l'acquéreur : ils sont pris au piège. Tandis que la victime joue son rôle de leurre, donnant l'illusion d'une transaction ordinaire. Les gendarmes interviennent et parviennent à interpeller les criminels.
Les gendarmes ont pu alors déterminer que ces deux individus étaient des receleurs dont la fonction se limitait à la vente de la moto volée. Placées en garde à vue ces deux personnes pourraient permettre à la gendarmerie de retrouver le responsable du cambriolage.
Commentaires
J'ai retrouvé ma moto un an après son vol un peu de la même manière sauf que j'ai dut menacer la police d'y aller seul et de me faire démonter pour qu'ils acceptent de venir.
19-05-2014 22:48J'ai ensuite récupéré ma moto et porté plainte, le voleur, connu de la police n'a absolument pas était inquiété, je n'ai jamais réussi a savoir pourquoi...
J'ai revendu ma moto a -70℅ de sa valeur vu les dégradations subit.
Et j'ai depuis perdu toute confiance en la justice française !
Lors du vol de ma moto j'ai pris le voleur en chasse en voiture avec un ami et quand j'ai appelé les flics ils n'ont pas voulu venir les poursuivre car il fallait que je porte plainte avant....
Moi je vous le dit, dans ce pays les criminels sont mieux traité que les victimes !
La police est la pour nous, pour nous verbaliser...
Yep les 2 dernieres gvt ont transformé les forces de l'ordre en agent des impots.
20-05-2014 11:23Et le vol de vehicules n'est clairement pas une priorité car ça fait tourner le "marché".
Assurance, vente de vehicule neuf, etc etc ...
Le vol c'est tout benef pour l'etat qui pourra te prendre ses 20% lors de l'achat de ta nouvelle machine.
Gwalam: "rho mais c'est meme pas vrai", ils sont à fond sur les agressions, les cambriolages, vols, la délinquance en général,..
20-05-2014 12:44Les quelques histoires qui finissent bien ne doivent pas cacher la réalité: 70 000 vols/an, soit un toutes les 7mn...
Les mecs ont vraiment peur de rien: y'a deux mois un collègues s'est fait charger le gex sur un plateau en plein centre ville devant du monde, avec l'alarme qui hurle et tout...
'reusement qu'on est pass armés j'te jure...
Ouais c'est du n'importe quoi
20-05-2014 21:22