Baisse de 8.9% des vols deux-roues en France
48.820 vols liés aux deux-roues en 2013
Les deux-roues représentent 14% des vols de véhicules à moteur en 2013
En 2011 on dénombrait 69.655 vols de deux-roues motorisés, soit un vol toutes les sept minutes. Un an plus tard, l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales annonçait avoir enregistré 66.549 vols pour l'année 2012. Des chiffres à la baisse qui continuent de fléchir puisqu'en 2013 ce sont 48.820 vols liés aux deux-roues qui ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale, soit une baisse de 8.9% par rapport à 2012.
Pour autant, les deux-roues motorisés représentent 14% des vols de véhicules à moteur en 2013. Un véritable fléau pour les motards et scootéristes sur lequel s'est penché le spécialiste des solutions antivols I.C.A.
Pour sa troisième étude grand public, ce sont 8.533 propriétaires de deux-roues qui ont répondu au question d'I.C.A au sujet du vol des deux-roues et de leur impact sur leur vie quotidienne.
Le risque de vol au coeur du choix du véhicule
Premier constat, l'étude révèle que le risque de vol constitue un critère majeur dans le choix d'un deux-roues motorisé. En effet, ils sont 36% à déclarer prendre en compte le risque de vol lors de l'achat de leur véhicule. D'autres critères pèsent néanmoins plus lourd dans la balance puisque 77% tiennent compte du prix, 76% de la marque, 57% du coût d'entretien et enfin 54% du coût de l'assurance dans le choix de leur véhicule.
Le risque de vol intervient cependant également dans le choix de stationnement pour 87% des propriétaires qui s'orientent davantage vers une assurance tous risques couvrant le vol. 97% des interrogés sont couverts par le vol, ce qui représente une évolution de cinq points par rapport à l'année précédente.
L'émergence de dispositifs de tracking
En ce qui concerne les solutions et dispositifs destinés à protéger leur véhicule contre les vols, les répondants ont recours pour 94% d'entre eux au gravage de véhicule tandis que 96% utilisent un dispositif antivol. Parmi ces dispositifs, on retrouve dans 66% des cas des protections en "U", à 44% des bloques disques, à 30% des alarmes, à 29% des protections de type chaîne et enfin des système de tracking pour 5% des interrogés.
Encore minoritaire, le système de tracking demeure néanmoins la solution la plus efficace contre le vol pour 20% des répondants.
Des vols majoritairement urbains
Sans surprise, l'étude révèle que la majorité des vols ont lieu en milieu urbain (85%) contre seulement 15% en milieu rural. Les régions les plus représentées en termes de vols sont l'Ile-de-France qui concentre à elle seule 46% des vols suivie de la région PACA (18% des vols) et de la région Rhône-Alpes (10%).
L'enquête démontre une nette augmentation des vols de deux-roues sur la voie publique qui gagne 15 points par rapport à 2013 pour atteindre 60% des vols. Au contraire, les vols perpétués depuis des garages privés marquent une baisse de 23 points par rapport à 2013 pour représenter 21% des vols survenus en 2013.
Contrairement aux idées reçus, les voleurs ne sortent pas uniquement la nuit puisque les vols de deux-roues ont lieu pour 53% des cas en plein jour contre 47% survenus de nuit.
Après le vol, les 2.120 répondants ayant été victimes d'un vol sont 59% à ne pas avoir retrouvé leur véhicule. 41% des victimes ont néanmoins pu retrouver leur véhicule à la suite du vol, marquant une légère augmentation de quatre points par rapport à 2012.
Des victimes qui s'estiment mal indemnisées
59% c'est aussi le pourcentage d'interrogés qui estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance après un vol. Comparativement, en 2013 ils n'étaient que 51% à considérer avoir été mal indemnisés. 51% estiment avoir été mal indemnisés en raison d'une décote importante, 29% à cause d'une non prise en charge des accessoires et enfin 20% en raison d'un montant de franchise retenue trop élevé.
Lorsque l'on les interroge sur leur comportement à l'issue du vol, les victimes n'ayant pas retrouvé leur véhicule sont 73% à racheter un nouveau deux-roues. Parmi eux, 56% se tournent vers une autre marque jugée moins sensible au vol alors qu'ils ne sont que 24% à reprendre le même modèle de la même marque que leur véhicule précédent. 20% d'entre eux choisissent quant à eux d'opter pour un autre modèle de la même marque que le véhicule volé.
Augmentation du nombre de personnes ayant subi un vol
Enfin, l'étude de l'I.C.A révèle une augmentation du nombre de personnes ayant subi un vol. En 2014, ce sont 25% des interrogés qui déclarent avoir subi un vol contre 24% en 2013.
En moyenne, 25% des interrogés avouent avoir été victimes d'au moins un vol tandis que près de 6% d'entre eux n'ont pas porté plainte.
En conclusion, bien que connaissant une baisse singulière le vol des deux-roues motorisés en France demeure un véritable fléau à la fois pour les utilisateurs dont plus de la moitié ne retrouve pas leur véhicule suite au vol mais aussi pour les constructeurs qui voient leurs clients se détourner de leur marque après avoir été victime d'un vol. Pour lutter contre les vols, plusieurs solutions existent à l'instar des traditionnels antivols et autres procédés de gravages tandis que de nouveaux dispositifs émergent avec notamment une forte montée des système de tracking.
Commentaires
Pour ceux qui veulent lire le bulletin complet :
26-03-2014 18:20[www.inhesj.fr]
Pour les 2 roues lire page 17 et 18 index 36.