english

Un projet de circuit à Châteauroux

Un circuit privé homologué pour les courses auto et moto

Mise en ligne d'une pétition pour soutenir le projet

C’est un sujet qui fait débat du côté des sports mécaniques automobiles depuis 2010, alors qu’il pourrait nous apporter une si rafraîchissante bouffée d’oxygène à nous aussi les motards ! Le projet de Pôle Mécanique de Châteauroux vous en avez entendu parler ?

Un projet de circuit à Châteauroux

Un circuit homologué pour toutes les disciplines

En 2010, un investisseur privé, Promo-Saxe fait une offre à la Ville de Châteauroux, car il souhaite acquérir le site des Tourneix (en plein département de l'Indre, région Centre) dans sa globalité, soit 80 hectares. Celui-ci souhaite y développer un véritable pôle des sports mécaniques afin de répondre à une demande croissante d’équipements de ce genre, les autres circuits des alentours étant littéralement saturés (Le Vigeant, Dreux, Issoire, …). Le promoteur a missionné l’architecte Jean-Jacques Oliva pour mener à bien la réalisation de ce complexe sportif. Comme c'est la coutume, riverains, écologistes, chasseurs et deux associations sportives (sur les trois) occupant le site actuel se sont de suite élevés contre ce projet.

L'association "Pour un circuit à Châteauroux" est créée en octobre 2012 pour soutenir le projet. Un tel équipement n'est pas seulement une infrastructure sportive, mais présente aussi une opportunité économique et d'attractivité pour tout le département de l'Indre.

D'après les informations mises à disposition, le circuit sera homologué pour toutes les disciplines sauf la F1 (qui nécessite l'agrément de la FIA). Du fait de l'homologation FFM, les disciplines motos seront les bienvenues, même le Supermotard. Mais il n'y aura pas que de la compétition : les constructeurs pourront y mener des essais de leurs prototypes de route, des accords avec la Prévention routière ou avec les auto/moto-écoles pourraient être développés.

Un projet de circuit à Châteauroux

De nombreux opposants

C’est le point considéré comme épineux de l’histoire. Le projet de Pôle des Sports Mécaniques se trouverait en lieu et place d’un circuit de Motocross et d'Autocross qui a près de 30 ans d’histoire. A l’heure actuelle, 3 entités exercent sur le site : le Moto Club Castelroussin (MCC), l’Ecurie Terre du Berry (ETB) et Air Modèle Châteauroux (AMC).

Bien évidemment, comme tout projet de sports mécaniques, le promoteur doit se battre avec les détracteurs, qui essaient de contrer les avancées à grands coups d’arguments. Une association a même été créée sous le nom d’ADEST (Association de Défense de l’Environnement du Site des Tourneix).

Leurs critiques portent sur les impacts sonores et visuels, la pollution de l’air et de l’environnement. Leurs arguments sont : entendre le bruit à 25 km à la ronde, déboisement massif du site, utilisation de 300 jours par an du site de façon ininterrompue, un site pour des "bobos privilégiés venant de Paris".

Des motifs d'espoir

Pour les promoteurs, la création de ce genre d’équipement permet au contraire de dynamiser l’économie et l’image d’un département, en l’occurrence ici l’Indre. Le futur Pôle des Sports Mécaniques, uniquement financé par des fonds privés, compenserait largement toutes les obligations en matière de préservation de l’environnement. Il serait 3 fois plus respectueux de l’environnement que le site actuel.

De la même façon, à aucun moment le promoteur ne parle de supprimer définitivement les activités actuelles, qu'il souhaite par contre déplacer sur un autre site, indiqué la Ville de Châteauroux. Le souci réside dans le fait que ces terrains restent encore à ce jour à trouver sur l'Agglomération castelroussine tant les besoins du club d'Aéromodélisme et du Motocross sont spécifiques.

Un projet de circuit à Châteauroux

Le Pôle des Sports Mécaniques serait capable d’accueillir des écoles de pilotage, des essais de constructeurs ainsi que des compétitions. Divers bâtiments ainsi que des parcs de stationnement seront construits selon les directives de la FFSA et de la FFM.

N’oublions pas que la compétition automobile et motocycliste est avant tout un laboratoire de solutions qui équipent désormais nos véhicules de tous les jours . A titre d'exemple, la FFM accompagne des projets novateurs tournés vers l’énergie électrique puisqu’elle est partenaire des sociétés H-Ker et Eletric Motion.

Une pétition a ainsi été mise en ligne par l'association "Pour un circuit à Châteauroux" afin de soutenir ce projet.

Plus d'infos sur le projet du circuit de Châteauroux

Commentaires

hibou

Bravo à cette équipe pour ce projet. Courageux !

Encore une fois les asso s'attaquent à ce projet, comme à tous les autres, en faisant peur, en inondant les gens d'arguments démago... entendre un circuit à 25km à la ronde alors que Orly s'entend à 6k à la ronde !!!
Aucun argument scientifique, comme d'hab ; ces asso cherchent à faire peur et pas autre chose au lieu de travailler de façon constructive à ce projet. Là serait intéressant la pérennité de leur action et de protection de l'environnement.

La province manque de projets et de vrais circuits comme celui là de proximité. Faire de la moto sur route devient dangereux et l'arsouille sur route s'est impossible. Il reste donc les circuits mais il y en a très peu de bonne taille. Pourtant, sur circuit, on peut s'amuser, à fond, en tte sécurité avec des machines homologuées, et surtout en rte sécurité. Reste partais la question du prix. Mais les circuits sont souvent à 1h de route... donc pas pratique.
Mais après passage sur circuit, sur route vous êtes totalement cool et çà c'est mieux pour l'environnement et la sécurité.

04-05-2014 12:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous