L'électrique à l'assaut des compétitions de vitesses
Y. Kerlo : " L'électrique c'est avant tout de l'informatique"
La Luciole et la First présentées aux JPMS de Lyon
L'électrique prend de plus en plus d'importance dans le paysage motocycliste. Cette tendance n'est pas seulement visible dans les déplacements quotidiens et touche également la compétition.
Consciente du potentiel que représente l'électrique, la Fédération Française de Motocyclisme s'est penchée activement sur le sujet dès 2009 en organisant le colloque électricité et mécanique puis la première course de motos électriques en France. La FFM a poursuivi son action à travers le trial et la formation, notamment en Bourgogne où la Ligue est entièrement équipée de modèles électriques pour la mini moto.
Face aux menaces qui planent sur les sports mécaniques, l'électrique propose une sérieuse alternative car les machines n'entrainent pas de nuisances sonores et sont donc à l'abri des plaintes des riverains aux abords des circuits. Perçue comme écologique par le plus grand nombre, cette technologie renvoie également une image positive. En revanche, le lien entre l'électrique et les compétitions de vitesse tarde à se faire.
Jacques Bolle, Président de la FFM :
L'énergie électrique c'est vertueux. Aujourd'hui, l'opinion publique perçoit cette technologie comme écologique car elle ne fait pas de bruit et qu'il n'y a pas de rejet de CO2. L'électrique est politiquement correct.
En ce qui concerne la vitesse c'est moins évident car l'environnement sonore fait partie du spectacle. On a déjà travaillé sur ce point et ce n'est pas une thématique sans solution. En revanche le principal problème reste une question de financement.
Le projet H-Ker
Face à cette problématique, la FFM s'est lié à H-Ker dès le début du projet. Créé en 2010 par François-Xavier Huille et Yves Kerlo, cette société se consacre au développement d'une moto de vitesse pour la compétition et pour les clubs.
Avec le soutien financier et logistique de la Fédération à ses débuts, H-Ker a présenté son prototype "Luciole" dès décembre 2011 et revient aujourd'hui avec la First. La marque présentera 3 machines de pré-série aux professionnels à l'occasion des prochaines JPMS même si les motos nécessitent encore plusieurs modifications.
Yves Kerlo, Directeur Général et Technique H-Ker :
Techniquement nous sommes loin du compte. Notre niveau de compétence ne nous permet pas de faire mieux à l'heure actuelle. L'électrique c'est d'abord de l'informatique. On est un peu au niveau de ce qu'était les motos thermiques en 1913.
En effet, si pour l'heure les deux versions sont issues d'une base de Honda RS125 pour la Luciole et d'une Yamaha YZF 125 pour la First, le plus compliqué réside dans la programmation du moteur électronique. Au niveau de la partie cycle, le travail est presque définitif même si Yves Kerlo rappelle que le projet initial prévoit un train avant en triangle JBB.
La problématique du financement
La limite du développement de cette moto de vitesse est lié directement à un problème financier. François-Xavier Huille, président de H-Ker, indique que le développement de la First aura demandé un budget de 300.000 €. A titre de comparaison les motos américaines, référence sur ce segment, bénéficient en moyenne d'un budget de 3.000.000 $.
Difficile alors de rivaliser avec des modèles capables de faire des temps similaire à des sportives de moyennes cylindrées. Le constructeur est donc parti vers un autre développement, privilégiant la partie cycle et la légèreté (150 kg) à la puissance pure (35 cv).
Il n'empêche, les réactions que suscite la démarche sont positives mais n'entrainent malheureusement pas le suivi d'investisseurs dans le projet.
Yves Kerlo :
Toutes les personnes que nous avons rencontrées sont enthousiastes. Lorsque l'on arrive avec la compétition moto personne ne répond favorablement mais dès que l'on parle d'électrique les portes s'ouvrent. La plupart des essais que nous avons réalisés se sont fait sur des circuits où les deux-roues thermiques sont interdits.
Commentaires
The database connection failed. Please check your database configuration in include/db/config.php. If the configuration is okay, check if the database server is running.