english

L'électrique à l'assaut des compétitions de vitesses

Y. Kerlo : " L'électrique c'est avant tout de l'informatique"

La Luciole et la First présentées aux JPMS de Lyon

Huille, Kerlo et Bolle derrière la H-Ker FirstL'électrique prend de plus en plus d'importance dans le paysage motocycliste. Cette tendance n'est pas seulement visible dans les déplacements quotidiens et touche également la compétition.

Consciente du potentiel que représente l'électrique, la Fédération Française de Motocyclisme s'est penchée activement sur le sujet dès 2009 en organisant le colloque électricité et mécanique puis la première course de motos électriques en France. La FFM a poursuivi son action à travers le trial et la formation, notamment en Bourgogne où la Ligue est entièrement équipée de modèles électriques pour la mini moto.

Face aux menaces qui planent sur les sports mécaniques, l'électrique propose une sérieuse alternative car les machines n'entrainent pas de nuisances sonores et sont donc à l'abri des plaintes des riverains aux abords des circuits. Perçue comme écologique par le plus grand nombre, cette technologie renvoie également une image positive. En revanche, le lien entre l'électrique et les compétitions de vitesse tarde à se faire.

Jacques Bolle, Président de la FFM :

L'énergie électrique c'est vertueux. Aujourd'hui, l'opinion publique perçoit cette technologie comme écologique car elle ne fait pas de bruit et qu'il n'y a pas de rejet de CO2. L'électrique est politiquement correct.

En ce qui concerne la vitesse c'est moins évident car l'environnement sonore fait partie du spectacle. On a déjà travaillé sur ce point et ce n'est pas une thématique sans solution. En revanche le principal problème reste une question de financement.

Le projet H-Ker

Face à cette problématique, la FFM s'est lié à H-Ker dès le début du projet. Créé en 2010 par François-Xavier Huille et Yves Kerlo, cette société se consacre au développement d'une moto de vitesse pour la compétition et pour les clubs.

La H-Ker Luciole sur le circuit Carole

Avec le soutien financier et logistique de la Fédération à ses débuts, H-Ker a présenté son prototype "Luciole" dès décembre 2011 et revient aujourd'hui avec la First. La marque présentera 3 machines de pré-série aux professionnels à l'occasion des prochaines JPMS même si les motos nécessitent encore plusieurs modifications.

Yves Kerlo, Directeur Général et Technique H-Ker :

Techniquement nous sommes loin du compte. Notre niveau de compétence ne nous permet pas de faire mieux à l'heure actuelle. L'électrique c'est d'abord de l'informatique. On est un peu au niveau de ce qu'était les motos thermiques en 1913.

En effet, si pour l'heure les deux versions sont issues d'une base de Honda RS125 pour la Luciole et d'une Yamaha YZF 125 pour la First, le plus compliqué réside dans la programmation du moteur électronique. Au niveau de la partie cycle, le travail est presque définitif même si Yves Kerlo rappelle que le projet initial prévoit un train avant en triangle JBB.

La H-Ker Luciole à nu

La problématique du financement

La limite du développement de cette moto de vitesse est lié directement à un problème financier. François-Xavier Huille, président de H-Ker, indique que le développement de la First aura demandé un budget de 300.000 €. A titre de comparaison les motos américaines, référence sur ce segment, bénéficient en moyenne d'un budget de 3.000.000 $.

Difficile alors de rivaliser avec des modèles capables de faire des temps similaire à des sportives de moyennes cylindrées. Le constructeur est donc parti vers un autre développement, privilégiant la partie cycle et la légèreté (150 kg) à la puissance pure (35 cv).

Il n'empêche, les réactions que suscite la démarche sont positives mais n'entrainent malheureusement pas le suivi d'investisseurs dans le projet.

Yves Kerlo :

Toutes les personnes que nous avons rencontrées sont enthousiastes. Lorsque l'on arrive avec la compétition moto personne ne répond favorablement mais dès que l'on parle d'électrique les portes s'ouvrent. La plupart des essais que nous avons réalisés se sont fait sur des circuits où les deux-roues thermiques sont interdits.

Plus d'infos sur les courses de motos électriques

Commentaires

CoolRider

""L'énergie électrique c'est vertueux. Aujourd'hui, l'opinion publique perçoit cette technologie comme écologique car elle ne fait pas de bruit et qu'il n'y a pas de rejet de CO2""
Reste que la f

12-12-2012 12:25 
CoolRider

Y A UN BUGGGGGGG ! Bon je reprends,
""L'énergie électrique c'est vertueux. Aujourd'hui, l'opinion publique perçoit cette technologie comme écologique car elle ne fait pas de bruit et qu'il n'y a pas de rejet de CO2. ""
Reste que la fabrication des batteries, leur recyclage pratiquement nul et le stockage des batteries HS sont cumulés bien plus polluantes et NON-écologique que les émissions de CO2 de l'ensemble des motos.
Sur le plan de la compète, je suis bien d'accord ""l'environnement sonore fait partie du spectacle" et je vois mal un GP pendant lequel on entendrait ""les mouches voler"".....

12-12-2012 12:32 
fift

CoolRider>
Plusieurs points à préciser :
1- le CO2 n'est pas un polluant (puisque déjà présent dans l'atmosphère) pipeau. Même si une trop grande concentration provoque un "effet de serre".
2- Dire que le stockage et la fabrication des batteries est plus polluante que l'extraction et l'utilisation du pétrole est une aberration. Dire l'inverse aussi d'ailleurs. D'un côté on a un souci de pollution "terrestre" avec la problématique de gestion des acides. De l'autre côté on a un souci de pollution atmosphérique (Oxydes d'azote, Monoxyde de carbone, ...) ou d'émission de CO2. C'est comme comparer, au hasard, l'utilisation des phosphates en agriculture (pollution aquatique) et celle du charbon en production électrique.
3- Comme tu l'as toi-même indiqué, il y est dit que "l'opinion publique perçoit cette technologie comme écologique". L'argument mis en avant n'est donc pas l'argument écologique en tant que tel, mais la perception par le public.

12-12-2012 13:50 
CoolRider

fift, tu as entièrement raison. Ma comparaison, abusive, me permettait juste un raccourci. Mon but étant de dénoncer le ""haro"" systématique sur le CO2 alors que les solutions avancées ne sont pas non plus la panacée.
J'avais juste oublié, comme tu le fais remarquer,que dans ce pays ce qui compte c'est bien ""la perception par le public""....
Merci de tes précisions.
Et restons Cool !

12-12-2012 14:04 
fift

clin d'oeil

12-12-2012 14:32 
Alx-i

Citation
CoolRider
Reste que la fabrication des batteries, leur recyclage pratiquement nul et le stockage des batteries HS sont cumulés bien plus polluantes et NON-écologique que les émissions de CO2 de l'ensemble des motos.

C'est justement ce que dit Jacques Bolle, sans être entré dans le débat il explique que l'électrique est perçu comme écolo. Personne ne peut le contredire là-dessus, aujourd'hui c'est bien vu par l'opinion publique contrairement aux moteurs thermiques qui consomment de l'essence et font du bruit.
Et non, dans le fond l'électrique n'est pas plus écologique que le thermique.

En revanche un des plus gros problème de la FFM aujourd'hui est causé par le bruit des machines qui entrainent des fermetures de circuits. Cette technologie apparait donc comme une solution à la sauvegarde de certaines pratiques.
Un exemple tout bête, mais certains circuits n'ont le droit de faire rouler des motos le week-end qu'entre 10h-12h et 14h-16h... L'utilisation d'électrique permettrait de palier ça.

13-12-2012 10:35 
THE DUDE

Je plussois avec vous (surtout fift), et ajoute:

-Comment est produite l'electricité ?
--> par le nucléaire (= mines + dechets foireux), le charbon (=mines + pollution), par l'hydrolelectrique (= nature flinguée), allez même le solaire est pas tout blanc (= mines + pollution)

-Les batteries contiennent des produits ingérables: acides (=pollution sévère), métaux rares (=mines + raréfication), plombs et autres...

--> l'energie écolo est par définition une fumisterie ! toute activité qui requiert de l'energie impacte et impactera les ressources, stocks et l'état de notre environnement...

13-12-2012 11:08 
Bronco

En tous cas la création de compétitions est un signe de développement de la filière (cf épopée du moteur à explosion dans son temps).

Je bosserais dans le secteur, je serais excité comme une puce!

13-12-2012 11:17 
CoolRider

parce-que les courses de F1 ne font pas de bruit et les essais et les mises au point qui se font sur circuit aussi ? Et pourtant il ne me semble pas qu'iles soient remis en question (les circuits F1).

13-12-2012 13:41 
fift

Collrider, si, il y a pas mal de réactions négatives concernant les circuits de F1( voir pour l'anecdote celles relatives au projet de circuit à Versailles).

13-12-2012 14:39 
RJVB

Et c'est tant mieux, d'une certaine manière. Tous mes souvenirs d'enfance de nos randonnées dans le parc naturel des dunes autour de Zandvoort sont 'teintés' par la pollution sonore du circuit local, je peux trop bien m'imaginer ce que ça fait de vivre à côté!

17-12-2012 12:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous