Echarpes d'Or : des actions et des récompenses pour la prévention routière
Sept Écharpes et deux Prix Spéciaux décernés
Information, campagnes, affichage, formation, simulation
L’association Prévention Routière a deux grandes actions récompensant les initiatives de prévention routière effectuées soit par les établissements scolaires avec les clefs d'or soit par les collectivités avec les Echarpes d'Or. Point essentiel des Echarpes d'Or, ces récompenses sont indépendantes de la taille et des moyens financiers mis en jeu. On peut ainsi retrouver récompensé un maire d'une petite commune n'ayant pas d'école en son sein à côté d'une énorme agglomération comme Lille. Un équilibre encore respecté en 2013 par le Jury permettant de récompenser toutes les actions et non pas uniquement les plus visibles ou les plus couteuses. Ce sont ainsi plus de 1600 collectivités territoriales qui ont participé au concours des Écharpes d’Or depuis 23 ans, pour 200 récompenses attribuées pour leur réalisation.
Au titre des actions ainsi menées cette année, on trouvera aussi bien des réaménagement de chaussée pour sécuriser les déplacements des piétons, des actions de sensibilisation des risques routiers en direction des jeunes et des seniors avec des ateliers théoriques et pratiques, la création d'un piste mobile VTT, la mise en place d'un « village de prévention routière », des réaménagement de centre-ville avec un nouveau plan de circulation, la formation de collégiens préparant l’ASSR1 à la conduite d’un deux-roues grâce à un simulateur, la mise en place de navettes à la sortie de boites ou la mise en place de Code de la rue.
Parmi toutes ces actions on retiendra notamment celle destinée aux motards de Guadeloupe, l'île faisant face à une augmentation de la mortalité de 32%.
Comme dans de nombreux pays chauds, la vitesse et le non-port du casque sont les principaux facteurs aggravants… sans oublier l’alcool, la mauvaise cohabitation des différents usagers de la route et des problèmes liés aux infrastructures.
Face à ce constat, la commune de Baie-Mahault a engagé des travaux pour aménager les infrastructures, rénovation ou élargissement des routes, création de zones 30, sécurisation des passages piétons, pose de ralentisseurs, mise en place de parcours cycliste. En parallèle, des actions ont été menées lors d’événements grand public (concert ou carnaval) permettant de sensibiliser le plus grand nombre avec la mise en place de différents ateliers (testochoc, atelier alcool, etc), l’affichage massif sur les différents risques (alcool, vitesse, etc), la distribution de casquettes et de bracelets réfléchissants ou encore des affichages disposés tout au long d’itinéraires associés à des silhouettes noires à l’endroit d’accidents de deux-roues.
Ce sont toutes ces actions de prévention qui au final améliorent le partage de la route et contribuent à la diminution de l'accidentalité routière. On parle bien ici de prévention... à tous les niveaux; chaque action étant au final importante, quel que soit le budget mis en place. Ces Echarpes d'Or et ces récompenses sont ainsi le moyen de valoriser toutes les actions et de contribuer à ce qu'il y en ait toujours plus, pour une route plus sûre ?
Le Palmarés 2013 des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière :
Parmi la centaine de candidatures reçues cette année, sept Écharpes et deux prix spéciaux ont été décernés :
- Écharpe "Communes de moins de 1 000 habitants" WACQUINGHEN (Pas-de-Calais)
- Écharpe "Communes de 1 000 à 5 000 habitants" ARQUES-LA-BATAILLE (Seine-Maritime)
- Écharpe "Communes de 5 000 à 10 000 habitants" PORT-LA-NOUVELLE (Aude)
- Écharpe "Communes de 10 000 à 50 000 habitants" BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)
- Écharpe "Communes de 50 000 à 100 000 habitants" BEAUVAIS (Oise)
- Écharpe "Communes de plus de 100 000 habitants" COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE POITIERS (Vienne)
- Écharpe "Conseils généraux ou régionaux" CONSEIL GÉNÉRAL DE l’ISERE
- Prix spécial « sensibilisation des jeunes aux NÎMES (Gard) risques alcool drogues et conduite »
- Prix spécial "Conseils d’enfants et de jeunes" LILLE (Nord) (remis en partenariat avec l’ANACEJ*)
Commentaires
Pour une fois que l'on ne parle pas de répression mais de prévention...
28-11-2013 16:28