Pneu supersport Metzeler Sportec M7 RR
Longévité accrue de 20% par rapport au M5 Interact
Un pneu de route sportif pour sols secs et mouillés
Metzeler présente le pneu Sportec M7 RR, dernier né de sa gamme supersport et remplaçant du Sportec M5 Interact. Le manufacturier s'est notamment appuyé sur son expérience lors des courses sur route pour développer ce pneu sportif destiné à un usage routier.
La marque a ainsi pu s'appuyer sur ses pilotes, à l'image de Guy Martin, qui concourent dans des courses comme le Tourist Trophy, la North West 200, la Southern 100, le Grand Prix d’Ulster Metzeler et le Grand Prix Moto de Macau. Metzeler a ainsi été représenté sur 17 podiums et remporté 10 victoires la saison dernière.
Le Sportect M7 RR a été conçu pour les motards ayant une conduite sportive et qui utilisent leur moto dans toutes les situations. Ce pneumatique se veut donc maniable aussi bien sur sol sec que sur sol mouillé ou sale. Metzeler annonce une longévité accrue de 20% par rapport à son prédécesseur.
La bande de roulement
La disposition des rainures a été conçue pour offrir une adhérence sur sol sec tout en assurant le drainage de l’eau et de la stabilité dans les virages.
Les rainures longitudinales sont interrompues par des ponts de composé qui améliorent la stabilité de la bande de roulement, la régularité de l’usure et augmentent la poussée de l’accélération. Ces éléments contribuent à maintenir les rainures largement ouvertes lorsque le pneu entre en contact avec l’asphalte afin d’évacuer l’eau.
Dans les rainures latérales, la profondeur diminue progressivement vers la zone des épaules afin d’augmenter la compacité et la poussée latérale sur sol sec dans les virages et sur l’angle maximum. Au contraire, leur largeur augmente vers l’épaule pour assurer un drainage efficace de l’eau sur l’angle maximum.
Le ratio plein/vide a également été revu. En comparaison avec le Sportec M5 il a été augmenté de 12,6% à 14,7% à l’avant et diminué de 12,6% à 11,1% à l’arrière car le pneumatique avant joue un rôle primordial sur le drainage de l’eau.
Les composés
Une toute nouvelle gamme de composés à haute teneur en silice a été développée pour le M7 RR afin qu’il soit en mesure d’offrir des performances sportives à la fois sur sol sec à des températures élevées ainsi que sur sol mouillé à des températures plus basses.
Le pneu avant est mono gomme à base d’un composé 100% de silice. Le pneu arrière est bi-composé. Au niveau des épaules, le composé est 100% silice pour favoriser l'adhérence. Il est soutenu par un composé plus dur dans le substrat au centre qui garantit la stabilité et la précision dans les virages. Ce même composé de base se trouve au milieu de la bande de roulement couvrant environ 45 mm de largeur et assure une longévité plus élevée.
Les profils
Les profils sont directement dérivés de ceux utilisés en 2013 sur un pneumatique de développement par les pilotes Metzeler lors des courses sur route. Ils sont caractérisés par l’utilisation de différents rayons pour mieux favoriser les inclinaisons et l’augmentation de la surface de contact dans les virages.
La structure
Une structure adéquate a été développée pour soutenir le travail des profils et permettre au composé d’assurer une motricité et maintenir les rainures largement ouvertes lors de l’empreinte au sol. La carcasse radiale est constituée d’une version spécifique de rayonne. Cette structure est beaucoup plus rigide et est capable de conserver sa forme sous une forte charge et des contraintes élevées.
Au-dessus de la structure radiale se trouve la ceinture en acier à 0° avec la technologie Interact composée de différentes zones de tension qui offre un comportement progressif dans tous les angles d’inclinaison.
Tailles disponibles
Avant :
- 110/70 ZR 17 M/C 54W TL
- 120/60 ZR 17 M/C (55W) TL
- 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL (M)
Arrière :
- 150/60 ZR 17 M/C 66W TL
- 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
- 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
- 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
- 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
- 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL
Commentaires