Manif : 80 km/h : les conducteurs disent non !
Pour la mise en place d’une autre politique de sécurité routière
Des dizaines de milliers de motards soutenus par les automobilistes ont massivement défilé dans près de 80 villes pour dire non à la politique de répression routière et demander la mise en place d’une autre politique de sécurité routière.
Pour l’Union des Usagers de la Route qui appelait à ces rassemblements, c’en est assez de 10 ans de focalisation sur le facteur vitesse, tellement facile à contrôler.
Ceci conduit à ignorer les autres causes d’accident telles que le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité, l’usage du téléphone en conduisant ou la dégradation du réseau routier... Les conducteurs en ont assez d’une sécurité routière inexorablement punitive axée sur la politique du chiffre. L’apaisement des comportements passe par le partage de la route, la formation et l’information de tous les usagers de la voirie.
Du côté de l'association 40 millions d'automobilistes qui appelé à rejoindre la manifestation nationale, elle rappelle que l'opération "ruban blanc" débutée lundi dernier sera le prolongement durable de cette mobilisation des usagers de la route. "Nous avons déjà reçu plus de 200 000 demandes de rubans blancs depuis lundi et les rubans commenceront à apparaître petit à petit sur les routes dans les prochains jours dès que nous serons en mesure de les envoyer." déclare Daniel Quéro, président de l'association.
"Ruban blanc, c'est le signe de la mobilisation des usagers unis et solidaires pour demander une trêve des pouvoirs publics dans la guerre livrée au quotidien face aux automobilistes" ajoute Pierre Chasseray, Délégué Général de 40 millions d'automobilistes
Une autre sécurité routière est possible, avec et pour les usagers et non contre eux !
Commentaires
On était 600 hier à Brive (chiffres de la police), et rien aux infos. les assoc sont beaucoup trop gentilles dans leur argumentaire. Et pas moyen de se faire entendre des médias, jamais une place sur un plateau télé, un conformisme total des reportages des grandes chaines.
13-04-2014 15:51On a du souci à se faire !
Aujourd'hui ce n'est plus la vitesse qui est excessive ce sont les limitations.
Pour faire simple: Marre qu'on nous emmerde.
En creusant un peu:
La baisse des accidents est continuelle avec le "90", pourquoi en rajouter ?
Les autorités ne font rien ou très peu pour améliorer les comportements parce que depuis 40 ans on vit sur un mensonge d' Etat: La vitesse serait la première cause d' accidents sur les routes, or c'est totalement faux.
La vitesse est un facteur aggravant, n'importe quelle vitesse, c'est juste une évidence mais le premier vrai facteur c'est le manque d' attention envers les autres, et là les motards payent un très lourd tribut. Là les comportements ne cessent de se dégrader.
Du coup toute la législation basée sur le mythe du délinquant routier sans cesse entretenu est une dérive gravissime du droit. La route est le seul endroit où on est condamnés sans être jugés, sanctionnés sans avoir fait de tort à personne.
Sur la route des robots nous condamnent, l' état de Droit a disparu.
La sécurité c'est nous qui la faisons, pas les technocrates de la sécurité routière dont c'est juste le fond de commerce.
C'est un changement de conception qu'il faudrait obtenir mais ce ne sera pas simple car la communication sur ce sujet est depuis 40 ans totalement contrôlée par les gouvernements successifs.
Dans l'optique de la répression.
dans notre pays seuls les violents, ceux qui osent transgresser, le lobby agricole, les corses sont craints et reçus dans les préfectures.
Pour nous hier, le préfet de la Corrèze (comme d' habitude) n'a pas daigné recevoir les représentants de la FFMC (d' ailleurs l' approche de la Préf était interdit) alors que le moindre paysan avec son tracteur y va en toute impunité pour y déverser son lisier !
Le sentiment des usagers en général et des motards en particulier est simplement traité par le mépris.
Pourtant les gens au fond sont solidaires, les caisseux et nombre de passants manifestent leur solidarité à chaque occasion.
Alors qu'on arrête de nous harceler bon sang et surtout qu'on obtienne les respect dû aux citoyens que nous sommes !
La sécurité routière c'est nous, pas les gratte-papier de l' Etat ni la folle hystérique de la ligue truc-machin à qui on tend les micros à chaque occasion.
Il faut absolument forcer les portes des médias pour enfin être écoutés...et entendus. La vitesse lorsqu' elle est raisonnable est légitime, en voiture autant que de toute autre façon, sa limitation excessive a des effets pervers gravissimes comme la somnolence génératrice d' accidents.
Alors qu'on nous laisse respirer, qu'on nous lâche la grappe, qu'on nous manifeste le respect qui nous est dû au lieu de chercher à nous culpabiliser en permanence.
Et que l Etat aille voir du côté des morts à l' hôpital (10 000 par an)qui sont de sa responsabilité directe au lieu de sans cesse monter en épingle l' accidentologie sur la route.
La circulation , c'est quelque chose d' immense et il y a relativement peu d' accidents. la vitesse n'est qu'un prétexte qui ne justifie pas la répression, d' autant moins que les usagers ne roulent plus, les vrais excès devenant rarissimes, sans d' ailleurs causer souvent des accidents.
Plus d' énergie, de mobilisation, de virulence sont nécessaires sinon le n½ud continuera de nous étrangler sans cesse un peu plus.
Nous étions très nombreux, hier, à Lyon ( j'ignore le chiffre réel).
13-04-2014 16:09La couverture médiatique a été relativement bonne puisque nous avons fait tous les JT nationaux (images lyonnaises pour France 2 )...
En gros bémol cependant pour France 3 qui semble avoir choisi son camp en mettant l'accent sur le côté "les motards, malgré le nombre titanesque de morts sur la route, veulent continuer à rouler vite"... Avec interview de Perrichon et cadrage d'une manif de façon à donner l'impression d'une toute petite minorité assez disparate, genre la manif de St Barnabé-sur-gazon...
Mais dans l'ensemble le "message" semble être passé. Sur les trottoirs nous avons plutôt été soutenus et encouragés par les badauds.
Un gros bravo à la FFMC 69 qui a conçu un parcours très intelligent et, à mon avis, bien casse-tête pour la préfecture.
Belles manifs en effe dans la région: 4000 à Lyon, 1000 à St Etenne, 1500 à Clermont, 700 à Grenoble....
Et il y avait aussi quelques automobilistes. 16-04-2014 11:37