Invité à ses propres funérailles : campagne choc de la sécurité routière belge
Invités à leurs propres funérailles, par l'institut belge pour la sécurité routière
Envoi d'un message à un proche pour les sensibiliser
Bien que majoritairement hostiles aux limitations de vitesses les belges constatent chaque année environ 300 morts causées par des infractions aux limitations de vitesse, représentant 30% des accidents mortels du pays. Ainsi, alors que la police belge et l’ISBR s'apprêtent à mettre en place un marathon de contrôle de vitesse pour lutter contre cette insécurité routière, une campagne de sensibilisation met en scène les funérailles de conducteurs morts à cause d'un excès de vitesse.
Filmé en caméra cachée, cette vidéo montre tour à tour 5 habitués des excès de vitesse, auprès desquels les messages de préventions ne semblent pas avoir d'effet. C'est ainsi que des proches, inquiets pour leur sécurité, choisissent de leur faire prendre conscience de la portée de leurs actes en les piégeant.
Pensant se rendre à un simple rendez-vous avec un ami ou un parent, les piégés se retrouvent coincés à un enterrement, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du leur. C'est l'occasion pour la personne à l'origine de la tromperie d'exprimer la peine qu'elle ressent en pensant qu'elle pourrait être séparée trop tôt du conducteur imprudent.
Remplit de larmes et de sanglots, les discours à l’attention du « défunt » expliquent les conditions dans lesquelles ce dernier pourrait être tué, mais également les projets et les sentiments du piégeur à leur égard.
Ce spot donne ainsi la parole aux proches des victimes d'accidents de la route, rappelant la douleur qu'engendre une mort qui au pu être évitée. Les familles et amis des conducteurs insensibles aux limitations de vitesse sont ainsi invités par cette campagne à faire prendre conscience aux plus imprudents de la dangerosité de leurs actes en partageant cette vidéo avec eux.
Cette vidéo est par ailleurs relayée par le site internet www.ilestpartitropvite.be, proposant au public d’envoyer un message à un de leur proche pour lui demander de ralentir.
Commentaires
Plus dur que la vidéo d'un accident ?
08-04-2014 20:43...
08-04-2014 22:09Gaz !
Ca c'est après, pour la crémation. 09-04-2014 00:39
Ca fait un peu beaucoup de cinéma tout ça!
09-04-2014 08:24En général (sauf en moto) ceux qui roulent "trop vite" ne se plantent pas tous seuls.
09-04-2014 15:33Donc j'en déduis que ceux qui roulent "normalement" puent de la gueule...
(les Belges vont bientôt avoir l'immense honneur d'avoir une sécurité routière encore plus conne que la notre. On pensait que c’était pas possible, ben ils l'ont fait.)
Si je reçois un jour une invitation de ce type de la part d'un "proche", ce sera de fait l'enterrement de notre relation ...
09-04-2014 15:50>L'iguane :
09-04-2014 17:21> Dante : excellent !
L'occasion de partager une bière avec tous ses proches ne se refuse pas Dante.
10-04-2014 00:28Raven