Marathon de contrôle de vitesse en Belgique
24H de contrôle de vitesse intensif à travers tout le pays
Les belges peuvent proposer des lieux où poser un radar sur un site dédié
Les belges désapprouvent majoritairement les règles de vitesses en vigueur dans leur pays, expliquant ainsi les excès de vitesse fréquent. Ceci dit, la vitesse jouerait un rôle prépondérant dans 30% des accidents mortels, causant environ 300 morts par an.
Paradoxalement, les demandes de contrôle de vitesse sont nombreuses, ce qui a poussé le secrétaire d'État à la Mobilité, Melchior Wathelet, de la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet et de la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle à accepter une initiative présentée lundi dernier. La police belge et l'IBSR ont donc décidé de lancer une campagne de contrôle de vitesse à l'échelle nationale.
Cette idée inspirée du TISPOL SPEED, un modèle allemand organisé dans le cadre d'une action européenne contre la vitesse, consistera en un marathon de 24H déployant à travers toute la Belgique des dispositifs de contrôle de vitesse. Cette opération mobilisera donc la police fédérale de la route et la plupart des zones de police locale, tant sur les autoroutes et nationales que sur l'ensemble du réseau secondaire.
Ces dispositifs seront notamment guidés par les indications de la population, invitée à participer à cette opération sur le site jeflasheaussi.be. Ce site propose aux citoyens volontaires de dénoncer les zones où les infractions aux limitations de vitesse sont fréquentes. Les propositions devront être motivées et le citoyen devra également préciser le moment de la journée auquel il souhaite que le contrôle soit fait. Il suffit ensuite d'indiquer son prénom, son nom, son adresse mail et de cliquer sur l'onglet «Participer». Une fois enregistrée cette zone sera soumise au dispositif de contrôle qui aura lieu le jour de la campagne. Aujourd'hui plus de 45 000 zones ont été signalées.
Le jour exact de l'opération n'a pas encore été communiquée, mais il est déjà convenu qu'elle se fera la semaine du 14 avril. Le début de l'action sera communiqué quelques heure avant son lancement prévu à 6h. Le but de cette opération est ainsi de changer les mentalités des belges et faire en sorte que le citoyen belge adapte sa vitesse en permanence et pas uniquement à hauteur d’un radar.
Sur le site jeflasheaussi.be :
Tu peux demander ton propre contrôle radar! Connais-tu des endroits où les gens roulent systématiquement trop vite? Dis-nous où et motive ta demande.
Une bonne idée belge à appliquer en France ?
Commentaires
quand même, les belges ont des - bonnes? - idées !
03-04-2014 21:43très bonne idée, sauf si on indique tous des lieux où on ne passe jamais pour ne faire prendre ce jour là .
03-04-2014 21:49Sinon comme d'hab, devant les écoles, les sorties de squares, ... bref là où on est certain de ne jamais croiser un radar.
Super la belle délation d'état !!
04-04-2014 08:52"vas-y dis-nous ou on peut bai.er tes concitoyens" !!
Et le pire c'est qu'ils vont crouler sous les demandes...
A choisir, ne vaut-il pas mieux des radars là où cela peut être vraiment dangereux plutôt que comme actuellement là où c'est le plus rentable ?
04-04-2014 10:28En effet, cancer ou leucémie...choix difficile...
04-04-2014 10:59Mais si on peut éviter de tomber en plus dans la société qui balance sont voisin ça m'irait bien... même si je crois que c'est déjà trop tard...
Par contre je suis à fond pour les radars auto moi !
1) ça évite d'avoir à se comporter comme un gosse de 3 ans devant la maîtresse pour éviter que "mr le puissant" te fourre un max parce que c'est lui "ki dit kikifaikoi"
2) contrairement aux agents, la peinture et autres décos de boite en fer sont d'un potentiel artistique indéniable
3) la boite en fer lit pas à travers la terre et autres joyeusetés que malheureusement ma roue arrière projette sur ma plaque...
4) et avec tous ces héros libérés de la corvée routière, on pourrait traiter les vrais problèmes: savez les nanas et gosses violés, les caïds (et pas que les petits de la cité, ceux d'en haut aussi et surtout !), les maisons pillées,...et avoir qqun en moins de 3/4 d'heure quand ça urge !
Si j'étais un motard Belge, je dénoncerais en masse avec des potes des zones où règnent une odeur pestilentiel. Ou à proximité de barres d’immeubles où l’atmosphère est un peu "tendu". Histoire qu'ils passent un bon moment derrière leur jumelles.
04-04-2014 11:01Si ça marche on va y avoir le droit en France.
C'est ridicule.
Vu encore hier sur la route parallèle à l'A86 en surface au niveau du stade de Nanterre (92): un rodéo sauvage de 450 Crf (3 individus) en train de remonter à très vive allure à contre sens le trottoir pour courser deux quads à grand renfort de wheeling. Et de l'autre côté (ils ne peuvent pas ne pas avoir entendu le bruit que ces 5 engins faisaient) un contrôle de police où ils e******* des mecs qui sortaient du magasin Metro...
A partir du moment où ca n'augmente pas le nombre de radars, mais que ca incite à les placer aux endroits où le respect de la vitesse est souhaitable, je ne vois pas le problème.
Si la radar habituellement placé dans la 2x2 voies en descente limitée à 50 pourrait pour une fois être mis un peu avant ce virage aveugle d'où arrive la rue qui vient de l'école, pourquoi pas ? 04-04-2014 11:15
Ouais ben s'ils faisaient ça en France je demanderais bien qu'ils en posent un dans ma rue : rue limitée à 30, une école 50m avant un feu, un ralentisseur un peu avant l'école.
Je te le donne Emile, qu'est-ce qui se passe la plupart du temps ? Le gars passe le ralentisseur au pas, voit que le feu est encore vert, et met un gros coup d'accélérateur pour l'atteindre avant qu'il passe au rouge. Au niveau du passage piéton, y en a qui doivent être facile à 80. Parfois à l'heure de la sortie...
PS: mes gamins ne sont pas scolarisés dans cette école, donc c'est même pas pour eux que j'ai peur.
PPS: et pourtant je suis pas pour la délation 04-04-2014 11:44
L'Iguane: c'est EXACTEMENT ce dont je parlais --> t'as qqun qui fait ceci cela et que t'aimerai bien punir ou dresser parce qu'il fait un truc qui te va pas...quitte à le balancer !
Et c'est EXACTEMENT cette société qui me fait super iech, celle où tout le monde est dérangé par tout le monde, aimerait que ça tape plus fort pour dresser/redresser tout ça mais pleure quand il fait partie du lot des taxés/punis...
Détendons-nous, arrêtons de tout vouloir fliquer/dénoncer et d'avoir peur de trucs qui pourraient arriver avec des "t'imagine si le gosse/la mamie traverse machin le mec est fou..."...
Surtout sur un sujet aussi minable/rentable que "l'hécatombe routière":
--> et encore ça c'est de vieilles stats...donc faudrait nous lâcher
04-04-2014 13:56
C'est pas seulement un truc qui me plait pas, c'est juste un truc inconscient.
04-04-2014 14:06On peut réclamer plus de liberté tout en gardant un certain sens des réalités.
Tu vois une sortie d'école tu ralentis pas toi ? (ou du moins tu n'évites pas de mettre du gros gaz ?)
lui ..... non ... non .......!!!!
04-04-2014 14:08Vous êtes bons les mecs quand même: sens des réalités ? une journée pleine de contrôles radars avec les citoyens qui s'autoba.sent par délation... et c'est moi qui perd le sens des réalités ?!!! MDR !
04-04-2014 16:53Nan z'avez raison c'est vraiment super comme idée !
une autre: je pense que lors d'une prochaine journée faudrait assermenter des gens puis leur prêter des jumelles pour qu'ils aillent pruner les autres...
Pi vos délires sur j’accélère devant les écoles et tout...pff, ouai si vous voulez chui un fou furieux anarchiste ! faites en une belle pointe pi vous savez ou ranger tout ça hein...
Allkez, fin du débat..c'est le weekend, je vais de ce pas taper un wheeling devant une maternelle moi...
C'qu'il y a de bien quand on discute avec toi, c'est que tu mélanges pas tout ...
05-04-2014 15:18Allez, fin du débat comme tu dis...
Couille molle va, fais-le donc lundi matin à la rentrée
Raven 06-04-2014 15:44