Enduro GP Catalogne : doublé pour Cervantes et Nambotin
Victoires de Renet en E2, McCanney en Junior, Soreco en Youth Cup et Sanz chez les Féminines
A quelques minutes du départ ce matin au parc fermé de Solsona, la tension était déjà palpable… D’un côté les pilotes qui affichaient une mine confiante et un sourire prudent après leurs bons résultats de la veille et de l’autre les déçus du 1er jour de course. Les rayons d’un soleil printanier ne suffisaient d’ailleurs pas à réchauffer l’atmosphère.
Et les revanchards partaient à l’assaut des trois boucles et des neuf spéciales bien décidés à "dynamiter" la fragile hiérarchie établie la veille.
E1 : Nambotin récidive
Chez les « petites cylindrées », les revanchards se nomment Cristobal Guerrero (E – KTM), Eero Remes (SF – TM), Thomas Oldrati (I – HVA) et Nicolas Deparrois (F – Honda). Ces quatre pilotes partaient très fort dans la première spéciale, mais le vainqueur de la veille Christophe Nambotin (F – KTM) leur répondait du tac au tac et imprégnait un rythme d’enfer. Seuls l’Espagnol et le Finlandais arrivaient à suivre le rythme dans le premier tour tandis que les Sherco Boys Jérémy Tarroux (F) et Anthony Boissiere (F) se ressaisissaient après une Xtreme Test laborieuse.
Tour à tour, dans la deuxième boucle, Remes et Guerrero laissaient s’envoler le double Champion du Monde E3 vers un doublé. Devant, Guerrero pensait pouvoir assurer à nouveau les 17 points de la deuxième position avant de commettre une grosse erreur dans l’Enduro Test qui lui faisait perdre de précieuses secondes et le faisait chuter au 4ème rang.
Cristobal Guerrero :
Je suis vraiment déçu ! Je n’ai pas réussi à monter la dernière côte de la ligne et j’ai été contraint de redescendre. Cela m’a fait perdre la seconde place !
Une grosse erreur dont profitait parfaitement Anthony Boissiere (2ème) qui se voyait ainsi récompensé de sa belle journée. Après Remes troisième et Guerrero quatrième, c’est Tarroux qui prend le dernier spot du Top 5 à l’issue d’une âpre lutte avec Thomas Oldrati. Nicolas Deparrois échoue à une décevante 9ème place.
E2 : Renet reprend la main
En Enduro 2, fort de sa victoire d’hier, Antoine Meo (F – KTM) reprenait ses bonnes habitudes et laissait Johnny Aubert (F – Beta) et Pierre-Alexandre Renet (F – HVA) se rendre coup pour coup pour le leadership en début de journée. Alors que l’officiel Beta virait en tête à la fin du premier tour malgré un énorme temps réalisé par son compatriote dans l’Enduro Test, il se voyait contraint de laisser la place de leader dans la ligne du deuxième tour à l’officiel HVA, décidément très en jambes. On entrait alors dans le dernier tour et c’était le moment choisi par Meo pour lancer une remontée dont il a le secret.
Très fort dans les deux premières spéciales, il ne pointait plus qu’à 1 seconde 61 de Renet avant le dernier chrono. L’Enduro Test est alors devenu le juge de paix parfait et malgré un temps canon du quintuple Champion du Monde (10’58’’98), le Normand remportait la victoire grâce à un chrono de 10’59’’52. Seulement 1 seconde 07 séparait les deux Français à la fin de la journée.
Pierre-Alexandre Renet :
Cette victoire fait beaucoup de bien ! Cette saison, tout va se jouer à quelques secondes dans notre catégorie ! Le niveau est tellement relevé, qu’aucune erreur ne sera permise ! Voilà une saison qui commence bien...
Pour sa part, Aubert, progressivement distancé par ses deux compatriotes préférait assurer une belle troisième place. Derrière le trio français, Jonathan Barragan (E – HVA) a surpris tous les observateurs en réalisant une excellente journée qui lui permet d’accrocher la 4ème position au détriment d’un « ultra » courageux Alex Salvini (I – Honda) qui a dû composer avec une douleur insupportable durant tout le weekend !
E3 : Cervantes intraitable à domicile
"C’est quoi cette catégorie de fou ?!" Ces termes sont ceux de Jérémy Joly (F – KTM) qui termine à la 7ème position de la catégorie Enduro 3 à la fin de ce dernier jour de course. Et il est peu de dire que cette catégorie est en effet complètement "folle".
Dès le début de journée, c’est Mathias Bellino (F – HVA) qui se chargeait d’imposer le rythme. Il prenait alors près de 6 secondes d’avance sur Matthew Phillips (AUS – KTM) le premier des poursuivants. Mais dans la Cross Test, Ivan Cervantes (E – KTM), accompagné de son coéquipier frappaient très fort et se retrouvaient alors dans la même seconde que le Français… Puis El « Torito » prenait les commandes de la catégorie à la fin du premier tour pour ne plus jamais le lâcher et signer ainsi un magnifique doublé sur ses terres de Catalogne.
Ivan Cervantes :
C’est un début de saison parfait pour moi ! En plus de ça dans ma région. Cela fait beaucoup de bien ! Maintenant nous allons pouvoir travailler un peu plus sereinement, mais je vais devoir rester constamment vigilant !
Derrière lui, Matti Seistola (SF – Sherco), assez discret jusque-là, sortait de sa boite et venait se mêler à la bataille pour le podium. Il prenait un avantage décisif et assurait un premier podium sur sa nouvelle monture devant quatre furieux en quête du dernier accessit… Car outre Bellino et Phillips, Luis Correia (P – Beta) et Aigar Leok (EST – TM) venaient eux aussi se mêler à la fête.
Ce fut alors un excitant chassé-croisé qui rythma la fin de course de ce quatuor et finalement c’est le jeune Australien qui eut les nerfs les plus solides et qui empocha son second podium du weekend tandis que Correia et Leok complétaient le Top 5. Mathias Bellino fut donc le grand perdant de cette journée folle en raison de trop grandes difficultés dans l’Enduro Test… A noter aussi la très médiocre 14ème place d’un Joakim Ljunggren (S – HVA) très décevant qui a déjà presque perdu tout espoir de titre…
Juniors : deux de suite pour McCanney
Dans la catégorie des moins de 23 ans, Danny Mccanney (GB – Beta) a remporté sa deuxième victoire du weekend sans laisser aucune chance à ses deux rivaux Giacomo Redondi (I – Beta) et Loïc Larrieu (F – HVA). Le Français a d’ailleurs bien failli arracher la seconde position à l’Italien qui fut néanmoins plus coriace que la veille. Diogo Ventura (P – Gas Gas), qui a réalisé une belle journée, remporte le duel pour les 13 points de la quatrième place devant Nicolo Mori (I – KTM) et s’impose désormais comme un solide représentant de l’Enduro portugais.
En FIM Youth Cup 125cm3, Davide Soreca (I – Yamaha) réalise lui aussi le doublé devant un Albin Elowson (S – HVA) retrouvé et Michele Marchelli (I – KTM).
Féminines : le doublé pour Sanz
Enfin chez les Féminines, une nouvelle fois, Laïa Sanz (E – Honda) a imposé sa loi au détriment des valeureuses et talentueuses Jane Daniels (GB – HVA), 2ème et Jessica Gardiner (AUS – Sherco), 3ème et ce malgré la casse des suspensions arrière de sa moto dès le premier tour.
Laïa Sanz :
Je suis très fière de ce doublé ! Hier j’ai gagné avec beaucoup d’avance, mais aujourd’hui fût plus difficile pour moi étant donné que j’ai cassé mes suspensions arrière ! Mais je remporte deux belles victoires et me tourne désormais vers la Finlande en Juin !
Derrière ce trio, Jemma Wilson (AUS – Yam) a eu raison de l’armada Française dont la meilleure représentante reste à nouveau Juliette Berrez (F – Yam)…
C’est sur un ciel bleu azur et avec les Pyrénées enneigées en toile de fond que se termine cette 2eme journée du Grand Prix AMV Seguros de Catalogne. Un Grand Prix parfaitement organisé et suivi par 20 000 spectateurs pour une journée très fertile en rebondissements et en exploits en tout genre qui nous laisse augurer d’une saison palpitante ! Adios Solsona y muchas gracias Catalunya… Il est désormais l’heure pour la caravane de l’EWC de prendre la direction de Vale de Cambra au Portugal pour la deuxième épreuve de la saison!
Commentaires