Equal Pay Day : Egalité homme/femme
Jusqu'à 40% d'écart entre le salaire homme / femme dans le secteur de l'assurance
Une politique volontariste possible pour la parité en interne
L'égalité en termes de salaires entre hommes et femmes est encore loin d'être une réalité. Dans le secteur des banques et assurances, l'écart de salaire peut même aller jusqu'à 40% entre un homme et une femme.
Equal Pay Day, la journée de l'égalité salariale
Aujourd'hui, se tient la sixième édition de l'Equal Pay Day, autrement dit la journée de l'égalité salariale hommes-femmes. A ce jour, les femmes doivent en moyenne travailler trois mois de plus pour gagner le même salaire annuel qu'un homme.
En 2011, dans les secteurs privés et publiques, l'écart de salaire s'élevait à 17.18% pour les salariés à temps complet et 18.7% pour les salariés à temps partiel.
Cette différence de rémunération atteint son score le plus important dans le secteur des activités financières et d'assurance où l'écart peut monter jusqu'à 41.4%. Alors que ce même secteur d'activité compte dans son effectif global, 59% de femmes et un taux de cadres féminins parmi les plus élevés (41%).
Certains acteur comme la Mutuelle des Motards ont mis en place une politique interne volontariste de parité permettant de restreindre l'écart de salaires entre hommes et femmes de 7% chez les cadres et de moins de 2% chez les employés.
Pour autant, le secteur moto reste un univers majoritairement masculin dans le monde du travail et encore plus sur la piste où les femmes se comptent sur les doigts de la main ou encore dans les salons où elles servent de faire valoir aux motos. Il reste encore du temps avant de voir l'égalité... et on souhaite que ce soit le plus vite possible.
Commentaires