english

La Mutuelle des Motards bataille pour la parité homme-femme

Un écart de salaire de 7% chez les cadres et de 2 % chez les employés

Des écarts allant jusqu'à plus de 40% dans le secteur des banques et assurances

La parité à la Mutuelle des MotardsQuand l'univers de la moto réputé très-trop? sexiste et celui du travail peu respectueux de l'égalité salariale entre les deux sexes se rencontrent on pourrait s'attendre à des problèmes de respect de parité entre hommes et femmes. En effet selon l'INSEE, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes qui gagnent quant à elle en moyenne 1865 euros. La différence de salaire est ensuite généralement de 22% chez les cadres et 8% chez les employés (source : INSEE).

La Mutuelle de Motards annonce le contraire en publiant ses chiffres concernant l'égalité des sexes à l'occasion de la journée de l'égalité salariale homme-femme.

En 1999, ce constat n'était pourtant pas une évidence car si le personnel de la mutuelle était composée à 60% de femmes, seul 10% des postes de cadre leur étaient confiés. De la même manière les écarts de salaires pouvaient être marqués puisque qu'un homme pouvait toucher un revenu 30% supérieur à celui d'une femme, à compétences et expériences égales.

Ce temps est à priori révolu puisqu'aujourd'hui la Mutuelle des Motards a fortement diminué les écarts de salaires entre les deux sexes et se détache de la situation des autres banques et assurances. En effet alors que le secteur est représenté à 59% par des femmes, celui-ci présente des écarts de salaires allant jusqu'à 41,4% entre les représentants de Mars et Vénus. Remplissant donc ses objectifs pour l'égalité des sexes, la Mutuelle affiche une différence très réduite entre les salaires : de 7% pour les cadres et de 2% pour les employés.

Il est également bon de rappeler que ce taux est inférieur à celui observé dans le secteur privé en 2011, puisque les écarts de salaire s'élevaient à 17,8% pour les salariés à temps complet et à 18,7 % pour les salariés à temps partiel.

Plus d'infos sur la parité homme-femme dans le monde moto