english

Enduro mondial : Solsona prêt à vibrer

17 nations représentées

Grand Prix de Catalogne du 4 au 6 avril

Enduro mondial : Solsona prêt à vibrer A nouveau, le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro rassemble les pays et nations durant ce Grand Prix AMV Seguros de Catalogne. Pas moins de 17 nations seront représentées durant cette ouverture de Championnat. Outre les habituels Français, Espagnols, Italiens ou encore Suédois et Finlandais, nous aurons des Brésiliens, des Sud-Africains, un Chilien (Benjamin Herrera), une Colombienne (Vannia Paola Duran) ou encore des Hollandais… Un exotisme qui fait du bien au paddock de l’EWC !

Oliveira

Durant l’intersaison, nous apprenions que Luis Oliveira (P) s’envolait vers le Brésil pour participer au Championnat Brésilien d’Enduro et il était alors plus question d’EWC. Mais finalement, le rapide Portugais participera bien au Mondial, ou tout du moins à la tournée Espagne-Portugal, au guidon de sa nouvelle Honda du team de Felipe Zanol…

Brasileiro

Luis OliveiraEn plus de continuer l’aventure sur l’EWC, Luis Oliveira a emmené dans ses bagages, avec la grande aide de la Confederaçao Brasileira de Motociclismo (CBM) et de son représentant Mauricio Paiva Brandao, plusieurs pilotes venus se tester face à la crème de l’Enduro Mondial.

En effet, pas moins de trois d’entre eux ont traversé l’Océan Atlantique à l’occasion de cette tournée Ibérique. Parmi eux, Romulo Bottrel (Beta) qui s’était distingué lors de la manche de SuperEnduro à Belo Horizonte et qui roulera dans la très relevée catégorie E3. Il sera épaulé par Jean Pierre ButtazziJunior Nascimento (Beta) tandis que le jeune Vitor Borges Garcia (Beta) viendra se frotter aux meilleurs Juniors.

Superviseur

Les jeunes talents Finlandais se font rares, comparé à l’époque dorée des Salminen, Aro, Tiainen, Silvan et consorts. Mais lorsque l’un d’eux sort du lot, la Suomen Moottoriliitto ry (SML) met désormais tout en œuvre pour l’amener au plus haut niveau. C’est ce qu’ils ont décidé de faire avec le talentueux Aleksi Jukola SF – Beta) et la légende Petteri Silvan a été mandaté pour le superviser en Espagne et au Portugal… « Très rapide mais trop enclin à chuter… » Selon les dire du quintuple Champion du Monde, le jeune pilote Beta porte donc désormais tous les espoirs d’une nation sur ses épaules…

Barragan

Aleksi JukolaAprès des débuts prometteurs lors de la première manche du Championnat d’Espagne à Antas la semaine dernière (3ème le deuxième jour), Jonathan Barragan (E – HVA) fera ses grands débuts sur l’EWC ce weekend à Solsona. Ancien pilote de MXGP, l’Espagnol découvre la discipline cette saison et ses résultats en Catalogne seront suivis de près par Husqvarna. En effet, Barragan pourrait continuer son aventure sur le Mondial si ses résultats en Enduro 2 sont satisfaisants… De plus, il devrait attirer encore plus de spectateurs sur les spéciales, dû à sa grande notoriété dans son pays.

Infirmerie

La saison mondiale n’a pas encore commencé que déjà certains pilotes se retrouvent à l’infirmerie. En effet, la Suédoise Jessica Jonsson (Kawasaki), qui devait faire son retour après un an d’absence, s’est blessée lors d’une grosse chute au Championnat d’Europe le weekend dernier et sa participation à l’ouverture du Championnat est remise en cause… Alex Salvini (I – Honda) est toujours convalescent après sa fracture du pouce il y a trois semaines et Mathias Bellino (F – HVA) souffre à nouveau du poignet ; mais, ces deux pilotes seront bien présents entre les banderoles durant cette fin de semaine…

Armée Orange

Alex Salvini

Pour ce Grand Prix AMV Seguros de Catalogne, c’est une véritable armée orange qui débarque. En effet, cinq pilotes en provenance des Pays-Bas feront le trajet jusqu’à Solsona pour venir se tester sur l’EWC et suivre les pas d’Hans Vogels désormais tourné vers le Rallye-Raid. Thierry Pittens (HVA), Lucas Dolfing (TM), Bas Klein Haneveld (KTM) rouleront en E1, Robin Nikjamp (KTM) viendra remplir les rangs de l’E2 et enfin, Wesley Pittens (HVA) se frottera aux pilotes de la catégorie Enduro 3. Un vrai test pour une nation trop peu représentée dans les paddocks du Mondial.

Retour plaisant

Après une saison 2012 en dent de scie chez Gas Gas, Gonçalo Reis (P – KTM) n’avait participé qu’au Grand Prix du Portugal en 2013. Cette année, nous retrouvons le sympathique Portugais pour la tournée Ibérique et peut-être sur tout le reste du Championnat si les résultats suivent. Il fera équipe avec l’ex-star Portugaise de SX Joaquim Rordigues (P – KTM) au sein de son propre team…

Cérémonie d'ouverture

Cette saison, ABC Communication, en partenariat avec la FIM et Bassella Experiences, a décidé de faire une cérémonie d’ouverture aujourd’hui à la « Sala Polivalente » de Solsona. Les teams, managers, pilotes, officiels ainsi que la presse sont donc invités à partir de 19h30 pour une présentation de la saison 2014 autour d’un dîner…

Plus d'infos sur le championnat du monde d'enduro