De faux radars sur les routes
Des radars factices déjà présents en Suisse et en Grande-Bretagne pour inciter à lever le pied
Miser sur un effet de dissuasion pour réaliser des économies
Les forces de l'ordre redoublent déjà d'imagination pour surprendre les conducteurs en excès de vitesse en se dissimulant dans les cachettes les plus improbables. De son côté, le gouvernement s'inspire de ce qui se fait à l'étranger pour contribuer à réduire les chiffres de la mortalité routière et réaliser d'astucieuses économies.
Parmi les idées empruntées à nos voisins, le magazine Auto Plus révèle que la France pourrait bientôt emboîter le pas à la Grande-Bretagne et à la Suisse en mettant en place des radars factices destinés à faire ralentir les usagers de la route. Ces radars en tout point semblables aux appareils de contrôle lambda ne se différencieraient que par l'absence de véritable dispositif radar à l'intérieur de la cabine.
Le CNSR dément
L'application d'une telle mesure soulève déjà la colère de plusieurs associations de défense des conducteurs qui tiennent à rappeler que la vitesse reste l'une des causes minoritaires dans les accidents de la route. Interrogé par le Figaro sur le sujet, l'un des membres du Conseil national de la sécurité routière a cependant formellement démenti l'information et a évoqué une volonté de "jouer l'apaisement avec les conducteurs".
Auto Plus envisage également une autre hypothèse avec l'arrivée de radars semi-fixes connus sous le nom de Lidar. Actuellement en place en Belgique, ces appareils de contrôle sont destinés à changer régulièrement d'emplacement pour inciter les conducteurs à maintenir leur vigilance et leur vitesse sur de longs trajets.
Alors que plus de 19 millions de flashs ont pu être enregistrés en 2013, l'année 2014 pourrait bien connaître des chiffres record si de tels dispositifs venaient à fleurir le long de nos routes.
Commentaires
on met des vrais radars, ça râle ! on met des faux radars ça râle aussi faudrait savoir . La seule vue d'une boite avec des bandes jaunes et noires perturbe-t-,elle à ce point le "pilotage" des boites à moteur ? le paillote ne va-t-il pas faire une crise cardiaque? augmentant ainsi les stat des décès va donc faire le tri après que celui-ci se soit gauffré et réduit bouillie, seules les vedettes des Experts pourraient faire l'autopsie correctement.
18-03-2014 22:02Bon il y a quelques années un riverain excédé par la vitesse des véhicules devant son habitation (en agglo) avait posé un faux radar et là aussi il a pris une prune ... période (très longue période) pas favorable à la compréhension du système prévention des accidents
Là, pour le coup, c'est ce qu'on appelle de la prévention !
19-03-2014 00:32VVVV
Je m'en fou je respecte toujours les limitations de vitesses moi !
19-03-2014 08:11Puis une plaque sale c'est 45¤. Je dis ca je dis rien !
Mouais, les économies on en reparlera... Un machin comme çà doit valoir dans les 80 k¤, je crois. Si tu le mets dans un endroit stratégique (c'est ce qu'ils font en général!), les 80 k¤, tu les rentabilises très, très vite! Moi, ce qui m'énerve c'est cet acharnement sur la vitesse, vrai radar, faut radar, m'en fou... D'façon à force de fixer mon compteur, les radars j'les vois pas et j'rentre dedans!!!
19-03-2014 08:31Salut
Ben alors, ne dit rien.......
...... c'est 135¤
Article R317-8 du Code de la Route
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 9
I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Toutefois, toute motocyclette, tout tricycle ou quadricycle à moteur, tout cyclomoteur, tout véhicule agricole ou forestier à moteur attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule.
III. Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à l'entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d'immatriculation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Soit 135 ¤ minorés à 90 ¤
VII. L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Après tout dépend du rapport possibilité de se faire prendre par un automatique / possibilité de se faire juste contrôler la plaque....
Le mieux étant bien sûr de se faire chopper aux jumelles avec une plaque pourrave, et se prendre deux prunes à 135 ¤
Je dis ça, je dis rien 19-03-2014 09:04
Des faux radars, y'en a eu longtemps sur l'autoroute dans le var, dans l'Esterel. Le côté dissuasif n'a pas duré bien longtemps, il me semble
19-03-2014 09:33Mais ils ne ressemblaient pas aux 'vrais' de maintenant.
Autant pour moi y'a deux ans je me suis pris une prune pour plaque illisible car trop inclinée. Je ne savais pas que ca avait changé. Puis bon elle n'était pas si incliné que ca non plus
Mais de toute facon je respecte les limitations de vitesses 19-03-2014 10:23
Salut
19-03-2014 13:31Y'a pas de pet....... Pi je crois que lors d'un précédent post sur le sujet, moi non plus je n'avais pas mis à jour mes modifs..... et j'ai encore moins d'excuses que toi
Le problème, c'est qu'il va falloir aussi mettre un panneau... Je vois déjà les conducteurs piler en le voyant "au dernier moment"... C'est juste dangereux non?
19-03-2014 18:14et pourquoi ils pileraient?
19-03-2014 18:28tom4
Pour ce qui est des plaques dégueu, tu roules dans mon patelin au mois de novembre et t'as résorbé la moitié du déficit français.
19-03-2014 20:15A une époque où je roulais avec un plaque avec un chiffre baladeur -j'vous jure, mr l'agent, je savais pôôô, vous faites bien de me le dire, je m'en vais la changer dés mon retour- et va prouver que c'est volontaire...Alors, une plaque dégueu, je n'ose même pas y penser.
j'ai vu une fois un gars avec la moitié de la plaque crasseuse illisible, et l'autre moitié nickel :)
tom4 19-03-2014 20:35
En même temps au mois de Novembre les MIB sont moins prise de tête.... J'ai roulé tout l’hiver et ils ne m'ont jamais cassé les pieds, dommage que les beaux jours soient revenues 19-03-2014 22:12
Donc on veut bien le printemps ... mais pas les hirondelles !
20-03-2014 07:28Pfff , oui je sais, pour les moins de 80 piges, elle est dure celle là ...
En Angleterre, il paraît que la moitié des boites sont vides !
Et y'a des groupes masqués (Mickey, Donald, Blanche-Neige, ...) qui peinturlurent gaiement les pleines et les vides ; j'aime bien les Anglais !!
Y'a encore des masque de Sarko dans le fond des boutiques, nan ??
oui, j'en ai vu ya pas longtemps.
sinon, en suisse aussi, les boiboites sont remplies ou pas, selon les jours
tom4 20-03-2014 07:58
@tom4: Déjà que lorsque les radars sont signalés, les gens se foutent à 70 au lieu de 90... Alors si là, ils ne sont pas signalés... Ils vont tous piler à 50...
20-03-2014 08:49bah ils pileront parce que c'est ce qu'on fait quand on voit un radar, on pile, indépendamment de la vitesse à laquelle on roule, c'est un réflexe pavlovien qui passe pas par la pensée consciente ... une ou deux secondes après on regarde son compteur et on se dit éventuellement "ha ben non tiens" mais le mal est fait ...
quand je roule au cruise control en bar sur un autoroute, je me méfie comme de la peste des zones de radar annoncé, t'as vite fait de rentrer dans le gus devant qui va piler juste quand il va voir le panneau (ou le radar) alors même qu'il roulait pas spécialement plus vite que l'autorisé
...
Et dans ce cas là ils sont annoncés, donc y a un effet de surprise "diffus", des radars visibles au dernier moment, c'est la garantie du freinage réflexe inopinée quelque que soit la vitesse du véhicule concerné:
- celui qui roule vite en étant attentif aux radars pilera pour éviter la prune
- celui qui roule "dans le flot" y compris en dessous de la limite pilera par surprise 20-03-2014 09:45
Des accidents ont été causés par ces boites.
D'autres ont probablement été évités de justesse.
Ce qui amène les gens à ralentir si nécessaire,ce n'est pas le radar mais le panneau. 20-03-2014 11:01
donc faut mettre des panneaux, mais sans radar
20-03-2014 11:34pis des fois, on mets un radar :)
tom4, allez hop, un panneau tous les 200m
Tu ne regardes jamais les panneaux ?
Bien avant la mode des radars auto, dans un petit bled, coupé en deux par une route toute droite, en dessous du panneau "50" figurait la mention "contrôles radars".
Et ce au siècle dernier..
Trés efficace. et peu coûteux. 20-03-2014 14:17
pour faire quoi? quand je vois les radars, c'est trop tard :)
ouaip, on en voit encore d'ailleurs
tom4 20-03-2014 14:40
dans un village près de chez moi ils ont mis des feux tricolores qui sont au rouge tout le temps et qui passent au vert si tu respecte la limitation. Sont assez bien réglé, si tu te cale bien à 50km/h il passent assez tôt au vert pour ne pas avoir à ralentir.
21-03-2014 12:45Je trouve que c'est vraiment intéressant dans un village, devant les écoles
ou les maisons de retraites.C'est bien plus efficace qu'un radar et c'est prouvé que la plupart des gens respectent les limitations une fois qu'ils ont compris.
Mais clair que ca ne rapporte pas de tunes ! A moin de rajouter un radar de feux. Mais vu que la plupart des gens respectent le feux rouges, en tout cas dans mon coin paumé, ils ne feront pas autant d'argent qu'avec un radar.
Pour faire respecter les limitations dans un petit village c'est vraiment ideal et préventif aussi.
tom4 21-03-2014 12:48
Salut
Avec la crise et plus beaucoup d'essence et de moto, ça peut passer :
21-03-2014 14:37
ouais.... mais çà c'est pas un faux radar ..... c'est un faux gendarme ...! on le reconnait au velo ...!
21-03-2014 15:22note que pour rire, on s'était mis avec une copine le long d'une voie de bus que les 2RM prennent couramment à contre-sens pour zapper un bouchon (et qui gueulent quand un vélib arrive en face:) ).
21-03-2014 15:56elle était habillé en bleu marine, et s'est juste mise debout devant un arrêt de bus, position "bras dans le dos, pieds à 10h10. impressionnant comme d'un seul coup, la proportion de 2RM à contre sens avait baissé de 90%
tom4
Salut
>Gali
Il a des jumelles, c'est donc bien un radar.....
Sinon, le soir quand j'ai fini......je me range
V
21-03-2014 21:12