PAMA : favoriser les vélos, pas la moto
Favoriser l'usage du vélo et la marche dans les milieux urbains
Généralisation d'une limitation à 30km/h en ville et répression accentuée pour le stationnement sur trottoir
La semaine dernière, Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l'Écologie, présentait le Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA). Ce plan vise à favoriser l'utilisation du vélo et de la pratique de la marche afin de désengorger les villes dont le réseau est largement saturé.
Pour atteindre ses objectifs, le PAMA s'appuie sur plusieurs mesures dont la répression du stationnement sur les trottoirs ou encore de permettre aux élus locaux d'étendre la limitation de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de leur commune.
La Fédération Française des Motards en Colère n'a pas manqué de réagir à ce plan d'action qui omet une alternative de taille avec les deux-roues motorisés.
Favoriser l’usage de la bicyclette et la marche à pied, tel est l’objectif du Plan d’Action pour les Mobilités Actives. La FFMC, favorable à la cohabitation de tous les usagers, rappelle que le deux-roues motorisé est aussi une alternative aux embouteillages automobiles et aux transports en commun saturés.
La FFMC regrette ainsi que l'utilisation de la moto ou du scooter soit ici perçue par les autorités comme un problème alors qu'elle pourrait constituer une partie de la solution pour améliorer la mobilité. Ainsi, les motards en colère critiquent cette possibilité de généralisation des 30 km/h qui ne fera que réduire la mobilité déjà limitée des usagers motorisés.
Favorable au maintien de la vitesse à 50 km/h sur les grands axes urbains et aux « zones 30 » clairement identifiées là ou cela s’impose, la FFMC s’inquiète de la surenchère réglementaire contenue dans ce « PAMA » qui va complexifier encore davantage les interactions entre les usagers de l’espace public et réduire de fait la mobilité des usagers motorisés.
Mais le gros point noir de ce PAMA réside effectivement dans la requalification du stationnement sur trottoir en "stationnement très gênant". Actuellement d'une valeur de 35 €, les amendes passeraient par la même occasion dans la 4ème classe et atteindraient 135 €. Une situation pour le moins aberrante compte tenu du manque de place de stationnement mise à la disposition des deux-roues motorisés, à condition que le deux-roues ne gêne pas lors de son stationnement. Malgré tout, ce PAMA prévoit également la création de places pour les deux-roues aux abords des carrefours.
Commentaires