Italie : les motards luttent pour un tarif spécial sur autoroute
La nouvelle hausse des prix entraine la riposte de la fédération italienne CIM
Déjà plus de 8.000 signataires pour la pétition
Il n'y pas qu'en France que les motards sont en colère. La CIM (Coordinamento Italiano Motociclisti), équivalent de notre FFMC nationale, organise en ce moment une pétition pour faire diminuer le prix des péages autoroutiers pour les motocyclistes.
Si nous sommes habitués à des tarifs différenciés pour chaque catégorie d'usagers sur le réseau autoroutier français, cette situation est loin d'être le cas dans tous les pays même si elle tend à se généraliser en Europe. L'année dernière, ce sont les motards marocains qui s'étaient mobilisés pour voir le prix des péages diminuer. Aujourd'hui, ce sont les Italiens qui s'attaquent à ce dossier.
L'augmentation de trop
Comme en France, le réseau italien est géré par des concessionnaires. En début d'année, ces derniers ont pratiqué une nouvelle hausse des tarifs, la goutte de trop pour l'association de défense des motards qui réclame depuis plus de 20 ans (1991) une diminution du tarif pour les deux-roues motorisés.
Les concessionnaires se sont défendus en indiquant qu'ils offraient les mêmes services et ne pouvaient donc pas faire de différences aux péages. Une situation que conteste évidemment la CIM qui indique notamment que les dépanneuses ne sont pas appropriées au transport de motos, dénonce le manque voir l'absence totale de places de stationnement sur les aires de repos et le fait que les motos moins lourdes que les voitures n'entrainent pas la même usure du réseau ...
En plus de recevoir un niveau de service inférieur à celui des autres véhicules, les motos entrainent une usure plus faible de la surface de la route et ont un plus faible impact environnemental.
Une pétition ouverte à tous
Une pétition a ainsi été lancée par la fédération italienne. Déjà signée par plus de 8.000 motards, cette pétition a pour objectif de réunir 10.000 signatures. On rappelle qu'en tant que citoyens européens, les motards français peuvent eux aussi soutenir cette action et signer la pétition puisqu'ils sont susceptibles d'emprunter ces autoroutes.
Commentaires