WSBK : le retour officiel de Ducati en Superbike avec un team
Retour au titre d'équipe officielle avec Giugliano et Davies
La 1199 Panigale repart de zéro
Ducati vient de présenter son team pour la saison 2014 du Championnat du Monde Superbike. Cette année, le constructeur revient à titre officiel et porte sa confiance envers les pilotes Chaz Davies et Davide Giugliano.
Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Motor Holding
C'est avec une grande satisfaction que j'ouvre la nouvelle saison de course 2014 avec la présentation de l'équipe Ducati Superbike. C'est un peu notre "Retour vers le Futur" puisque Ducati repart de ses origines pour faire face à de nouveaux défis.
Le début du championnat se rapproche à grands pas, les équipes présentant tour à tour leurs nouvelles machines et pilotes. Ducati profite de sa présentation pour annoncer son retour à titre officiel dans le championnat. Si elle soutenait toujours son équipe principale de manière active (Althea puis Alstare), la marque n'était en effet plus engagée officiellement depuis 2010.
Ce retour sera accompagné par plusieurs nouveaux arrivants dont Luigi Dall'Igna le nouveau directeur de Ducati Corse. Après le départ de Carlos Checa, le constructeur italien s'est également tourné vers deux nouveaux pilotes. Ce sont ainsi le Britannique Chaz Davies et l'Italien Davide Giugliano qui prendront le guidon de la 1199 Panigale.
Luigi Dall'Igna, directeur de Ducati Corse
Les résultats des derniers essais sont encourageants. Les deux pilotes ont pu enregistrer des temps intermédiaires importants, mais le plus important reste leurs commentaires positifs sur la moto. Il s'agit d'un facteur clé, notamment au vu de leur expérience. Ils nous fournissent tous deux les retours dont nous avons besoin pour développer la 1199 Panigale de la meilleure façon. Il y a évidemment beaucoup de travail à faire, mais je suis confiant et optimiste.
La superbike a elle aussi été dévoilée dans sa nouvelle livrée de course. Ducati semble vraiment vouloir redorer son blason dans cette compétition. Après avoir été malmenée toute la saison dernière, la marque a donc procédé à de multiples changements sur sa moto pour tenter d'inverser la situation et de retrouver le haut du classement.
Ernesta Marinelli - directeur du Projet SBK
La version 2014 de la Panigale a subi de nombreuses évolutions depuis l'année dernière. Je dirais que la principale concerne le système électronique qui a été complètement modifié, permettant un gain en termes de fonctionnalités, mais aussi une réduction du poids de la machine. Le châssis est désormais équipé d'une nouvelle suspension Öhlins dont le prix est plafonné par la nouvelle règlementation. Le système de freinage a également changé et le moteur évolue en vue d'atteindre de meilleures performances.
Chaz Davies
Je n'ai pas pu tester la Panigale très longtemps, mais je pense qu'elle à beaucoup de potentiel. Il est important de poursuivre le travail et de rester concentré sur l'amélioration de chaque composant de la moto.
Davide Giugliano
Ma nouvelle Panigalle est extraordinaire, je suis tout de suite senti à l'aise dessus. Je suis très heureux de la façon dont est développée la moto et tout cela est déjà très positif.
Commentaires
"Chaz Davies : Je n'ai pas pu tester la Panigale très longtemps, mais je pense qu'elle à beaucoup de potentiel."
27-01-2014 18:09C'est ce que disait Checa l'année dernière et Dovizioso en motoGP avec les résultats qu'on connait ...
tant que la Panigale n'aura pas une culasse double allumage, Ducati ne pourra augmenter la puissance de ses motos de course, et continuera à se faire prendre 30km/h en pointe par les 4 cylindres.
27-01-2014 22:08l'alésage est trop grand pour une seule bougie, et le front de flamme cours après le piston plutôt que le pousser, avec la perte de puissance qui va avec.
Pour l'année prochaine?
Pi si elle marche quand même pas, ils pourront toujours faire modifier le règlement...
27-01-2014 23:08