Limitations de vitesses : la FFMC répond à Valls
Des actions et des manifestions en préparation
"une sécurité routière à l‘Intérieur, c’est encore et toujours la méthode forte et la répression"
En début de semaine, Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, annonçait mettre en place une baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h dans quelques départements. Il indiquait également vouloir instaurer cette phase "d'expérimentation" dans le courant de l'année.
Les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre. La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a ainsi poussé un coup de gueule contre ce qu'elle juge être un acharnement contre la vitesse alors que les autres sources de mortalité sur les routes sont négligées.
Voilà un avis que ne reniera pas la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui réagit à son tour à l'annonce du sinistre ministre.
Manuel Valls s’est déclaré favorable à la baisse de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire qui passera de 90 à 80 km/h avant la fin de l’année. Cette annonce de l’hyper-ministre est inspirée par les savantes cogitations d’un comité d’experts ayant calculé théoriquement qu’en faisant baisser la vitesse des véhicules en déplacement, cela faisait baisser la sinistralité routière…
Manuel Valls doit répondre à un objectif décrété par l’Union Européenne : passer sous la barre des 2000 tués sur nos routes en 2020. Sur les conseils de son administration, il opte donc pour la méthode la plus simple, la plus contrôlable (grâce aux radars automatiques)… et qui ne coûte pas grand-chose : décréter une nouvelle limitation de vitesse.
La FFMC dénonce cette surenchère réglementaire qui consiste à toujours surveiller, culpabiliser et finalement contraindre les usagers, plutôt que de travailler à d’autres alternatives :
- donner enfin des moyens à la formation, éternel parent pauvre de la sécurité routière
- freiner la privatisation des autoroutes, réseaux les plus sûrs, mais hélas les plus chers
- prendre en compte les spécificités de circulation des usagers en 2RM, catégorie la plus fragile, pourtant laissée volontairement de côté par le comité des experts qui ne considèrent pas ces usagers comme assez nombreux, contrairement à la masse des automobilistes sur lesquels sont basés leurs calculs et leurs théories sécuritaires.
La sécurité routière, ça devrait être le partage de la route, l’apaisement des comportements, l’anticipation… mais avec une sécurité routière à l‘Intérieur, c’est encore et toujours la méthode forte et la répression qu’on retrouve à l’extérieur !
Avec cette annonce, le ministre met les usagers 2RM au pied du mur alors qu’en tant que représentants des usagers 2RM, la FFMC participait aux discussions engagées par ce même ministre… si la discussion est terminée, si elle n’a servi qu’à faire joli, si le bâton est à nouveau de sortie, alors il ne restera aux Motards en colère que ses moyens d’expression traditionnels.
La FFMC est on ne peut plus claire sur ses intentions, actions coup de poing et manifestations seront au programme de 2014 si cette mesure est appliquée.
Commentaires
L’état tente d’inverser la hiérarchie de la réalité, en imposant dans le débat public des faits insignifiants, auxquels les publicitaires s’efforcent de donner de l’importance. Nous n’avons jamais autant parlé de la sécurité routière. Des sommes considérables sont allouées à la répression dans ce domaine. Est-ce justifié ? Il y a 4000 morts par an sur les routes de France. Pour combien de conducteurs et pour quelle densité de circulation ? C’est 7 fois moins qu’il y a quarante ans, alors que circulent 7 fois plus de véhicules sur nos routes. Du point de vue de la sécurité, la courbe des accidents de la route est la seule qui baisse depuis les années 1970, pour atteindre un niveau quasi-irréductible aujourd’hui. Avec des dizaines de millions de conducteurs dont quelques centaines de milliers de chauffards, un taux de mortalité si bas tient du prodige.
27-01-2014 19:42La sécurité routière, c’est une arme de distraction massive, un argument politique de premier plan, et pas seulement la lubie d’un groupe d’oisifs associés se cherchant un étendard militant. C’est à peu le seul bilan sur lequel personne n’a osé attaquer le Président Sarkozy en 2012. Parce que depuis l’instauration des règles (les années 70), il n’y a jamais eu si peu de morts sur les routes françaises. Ce bilan a précédé Sarkozy. Souvenez-vous, lors de sa réélection en 2002, en profitant de l’incompétence du communiste Gayssot, ministre des transport de Lionel Jospin, Jacques Chirac se lançait dans un programme de gouvernement ambitieux, dont les trois axes principaux concernaient la sécurité routière, la lutte contre le cancer, l’aide aux Handicapés. Un programme de conseiller générale. Chirac a été habile : avec force publicité, il a placé des faits non critiquables, mais somme toute secondaires, au premier plan d’une politique dite d’intérêt national. Et il savait ce qu’il fessait : avec un énorme investissement de moyens humains et matériels, ces objectifs étaient à sa portée, et son bilan n’en serait que plus facile à défendre.
Bref historique : en 1971, la France dénombre 17000 morts sur route. Il faut dire qu’on peut alors rouler à 200 km/h avec un bon gramme dans le sang, sans ceinture de sécurité´, sans pour autant être hors la loi. Après la mise en place d’une législation minimale, le décompte macabre s’infléchit sensiblement et s’établit autour des 10000. La politique Chirac ramène ce chiffre à 6000. Avec une nouvelle série de mesures (radars fixes, contrôles multipliés), Sarkozy divise quasiment ce chiffre par deux. Évidemment, la mort brutale d’un usager est un drame épouvantable pour un famille. Mais on ne meurt pas que sur les routes, loin de là. La plupart des gens meurent dans les hôpitaux, Va-t-on les interdirent ? Évidemment, on peut toujours réduire le nombre de morts, en sacrifiant toujours un peu plus la liberté des usagers. La réduction des libertés réduit mécaniquement les risques. Mais la liberté n’est-elle pas un risque acceptable ? Les chiffres sont-ils si catastrophique ?
Dans notre pays, un accident a lieu tous les 251666 km. Un conducteur est blessé tous les 5 millions de kilomètres. Un conducteur se tue tous les 126 millions de kilomètres. Il semble que ces constats nous laissent une certaine marge de man½uvre. En imaginant qu’il ne s’agisse pas d’un calcul politique, effrayer les gens pour une si improbable éventualité est tout sauf rationnel et responsable.
Le tabac est responsable de 73000 morts par an en France, les suicides représentent 10500 morts par an, 15000 morts par an à cause des accidents domestiques, entre 50000 et 75000 viols par an en France !
Vous trouver que le gouvernement en fait assez contre les suicides ? Contre les accidents domestiques ? Vous trouvez que le gouvernement en fait assez contre les viols ?
Les maladies nosocomiales font 9000 morts par an ! 9000 morts, 3 fois plus que sur nos routes ! Pour combien de patients ? Que fais le gouvernement pour sauvez ces gens ?
Et ne penser pas que de rester dans votre canapé va vous sauvez, selon une étude publiée en juillet 2012 dans la revue médicale britannique The Lancet, une personne sur dix meurt d’inactivité physique.
Oui, les cadavres de nos routes sont devenus les pantins des politiciens : par calcul, ils criminalisent des gens qui ne le méritent pas et dépensent pour ne pas dire extorquent leur argent pour construire le faux problème de la sécurité routière. L’État garanti l’entretien du sentiment de culpabilité. Ils réussissent à faire d’honnêtes citoyens des délinquants !
Obi, c'est beau, tout est dit
27-01-2014 21:29Ce qui m'effraie le plus c'est la facilité avec laquelle les gens se laissent berner... et l'incroyable médiocrité du conducteur moyen actuel, effrayé et même, même, trop souvent justicier.
En tous cas, avec Waze (appli téléphone pour ceux qui sauraient pas), le jeu est devenu un tout petit peu plus équitable ... j'ai pu enfin rentrer d'un week end lointain sans me traîner lamentablement la teub à 140 sur une autoroute déserte.
Mais ça durera pas, parce que le filon est trop bon, et les cerveaux déjà embrumés.
PS: quelque part, j'enlèverais la clope de ta liste, car c'est "une mort volontaire" ... non pas que ce soit bien hein, je suis pour faire en sorte de limiter la clope chez les tous jeunes ... mais c'est différent. Ca m'a d'ailleurs toujours fait halluciner qu'on puisse penser à porter plainte contre les fabricants parce qu'atteint d'un cancer ... c'est comme porter plainte contre l'état après avoir subi une avalanche ... pour le coup, tu joues tu perds, et tu fermes ta gueule
J'aurai pas dit mieux que Obi...
27-01-2014 22:07Et pour ceux qui doutent, l'INSEE le chiffre : la route c'est 1% des morts, vraiment on pourrait lutter sur des vraies causes nationales
[www.insee.fr]
[attachment 17800 les-causes-des-deces-en-france-11024344wlhbz_1713.jpg]

27-01-2014 23:03Sur quel poste peut-on faire du fric ?
Je pense qu'ils comprendront rien avant que ca chauffe velu, la bonne nouvelle c'est que ca commence à sortir des réseaux sociaux et autres, comme à Paris dimanche dernier:
Le monde va bouger, je pense que ca va pas etre joli joli pendant un moment, mais qu'est ce que ça va faire du bien !!
28-01-2014 08:33
Je suis pas certain qu'il y ait quelque chose de valable à attendre de ceux qui ont manifesté dimanche, mais c'est un autre sujet.
28-01-2014 10:24L'iguane -> tu le sors d'où, ton graphique (pas trouvé sur Google) ? J'aimerais l'avoir dans une meilleure définition pour l'imprimer et le faire circuler.
Cath > en cherchant "causes de décès en France" dans Google images tu vas très vite tomber sur ça : [lci.tf1.fr]

28-01-2014 10:54Tu noteras que le coup de gaz au rétrogradage n'y est pas mentionné...
Je pense que ce qui s' est passé dimanche dernier n' a strictement aucun rapport, même lointain, avec la politique de répression routière, et surtout que ceux qui décident ont tout bien compris, suffit de lâcher un peu de lest, ou de faire semblant, histoire de contenter momentanément les usagers de la route.
C'est ce qu'ils font depuis si longtemps.
Et dans l' ensemble on est des grenouilles dans leur casserole. 28-01-2014 11:26
Ce projet d'abaissement est absurde et incohérent.
28-01-2014 11:42le réseau départemental regroupe des routes trés différentes. circulation, largeur,vitesse déjà prtaiquée. souvent plus basse
Le réseau départemental comporte déjà des limitations locales à 70.
En ce moment, c'est à celui qui dira la plus grosse connerie pour etre invité au JT du soir.
28-01-2014 13:00Apres Valls et la valse des vitesses, on a Morin qui veut nous faire bosser 4 Heures de plus par semaine GRATOS.
On croit rever...
pas gratos, payant, 4 heures que tu offre.....
28-01-2014 13:06En même temps, vu l' excellence de son passé, ce que dit Mr Morin, hein.....
Sur le limite à 80, j'attends les réactions des pros de la route, des associations d' automobilistes, et tout ça.... Pour le moment, ça fait pas beaucoup de bruit.
Et c' est toujours mieux de montrer des réactions épidermiques face aux projets débiles lancés par les politiques dans leurs "petites phrases".
Morin ?
28-01-2014 13:28Ben qu'il retourne jouer de la clarinette à Annie Pujol...
Bien dit Obi...
29-01-2014 00:31Et refaire les routes avec les sous qu'ils nous pompent?
Non parce que je pense me mettre au cross en plein Paris...
La vitesse et c'est connu est plus un facteur agravant qu'un facteur accidentogène...
Bref refaire les routes ça coute beaucoup plus cher que de changer les panneaux m'enfin jdis ça je dis rien...
Multiplier les pertes de controles a cause des trous dans les routes, des dos d'ane type coussin berlinois, et cie...
Mais c'est tout a fait normal pour eux, vaut mieux baisser la vitesse que d'entretenir...
Salut
>Caroline
Les motards se tuent fort bien sur les superbes routes..... je prends un seul exemple : la montée du Castellet......
Et des posts à motards, où on en ramasse régulièrement on en connait tous... et y'a pas de nids de poules......
Maintenant, je ne suis pas en train de dire que nos routes sont super entretenues et que le mauvais entretien ça ne cause pas d'accident....
V
29-01-2014 15:18
Salut Big
Certes mais cela ne résulte-il pas du fait que c'est justement la montée du Castellet, un lieu "mythique".? 29-01-2014 18:27Salut Caroline,
Je ne connais pas (plus) Paris. Mais dans ma province,
le problème n'est pas l'état des routes. Certes, ce n'est pas
top, mais ça reste roulable si on a de la marge de sécurité.
Des gravillons, y'en a toujours eu.
Le problème, pour moi, c'est l'absence de normes sur les
aménagement de voirie : Ralentisseur-tremplin, poteau
en acier ou bois, jardinière. C'est de pire en pire.
Le grand rond-point près de chez moi est bordé de poteau
en bois ancrés dans le béton, à 20 cm de la rive.
Tu te fais pousser, tu glisses (sur du gasoil), et ...
A+
Eljeh 29-01-2014 20:12
Salut
29-01-2014 21:03>Kawa
Non, puisque la montée de la Gineste ( Marseille / Cassis ) c'est le même topo.
Et mythique ou pas....les motards qui s'y gamellent, ce n'est pas à cause des nids de poules.....
V
Castellet ou pas. N'empêche que toutes régions confondues l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) rappelle que 278 décès de motocyclistes étaient imputables à des obstacles fixes en 2011...

29-01-2014 21:54Sur les 760 motards tués cette année-là, ça représente quand même presque 1/3...
@ L'iguane : merci pour le factuel !
30-01-2014 07:58Salut
30-01-2014 09:29>L'iguane
Je le répète, je ne nie pas qu'une route mal entretenue ou un obstacle mal placé, mal conçu n'a jamais tué.
Je dis simplement que le motard ( et les autres ) ne meurt pas uniquement à cause du mauvais état des routes.....
Par ailleurs tu donnes des chiffres brut d'accidents mortels contre obstacles fixes. OK, mais lesquels d'obstacles ? les rails, les piles de ponts, les ralentisseurs, ou les arbres, les rochers etc....
L'obstacle ne traverse jamais la route ( sauf parfois le Samedi soir en sortant de boîte ). Il y a toujours à la base une perte de contrôle, certes pour diverses raisons, mais une perte de contrôle tout de même ( à tort ou à raison ).
On ne va pas couper tous les arbres à moins de 100 m de la chaussée et faire des bacs à graviers dans tous les virages.
Bien sûr y'a des aberrations dans l'aménagement urbain ou routier. Bien sûr il faut les dénoncer, mais faut aussi les prendre en compte et s'y adapter..
Moi le premier, un rail non doublé, ne me fait pas ralentir ( ou que très rarement ) Si je me gaufre parce que j'étais au dessus de mes pompes et que je finis en lamelles, la faute à qui ? A moi ? au rail mal placé ? au deux ?
V
Bien vu BIG, on a jamais vu un arbre traverser la route ... mais pour certains nouveaux aménagements, on constate parfois que c'est fait au mépris du bon sens, notamment pour les 2RM, que ce soit dans la conception, la localisation, la signalisation ...

30-01-2014 11:10Le rail guillotine coûte moins cher que celui qui est dédoublé... pourtant on nous dit qu'une part des gains de la répression serait mis au service de la sécurité, nan ?
On va quand même pas mettre des double rail partout hein ...
) fait pour moi parti du plaisir de rouler sur route, quitte à devoir rouler un ton en dessous de ce qu'on aimerait faire, et de se dire régulièrement "alalala, tu sors comme une merde là!"
30-01-2014 11:36Et puis, par exemple, j'adore rouler dans le Lot, pourtant c'est blindé de platanes au bord de la route, les gens du coin ont pris l'habitude depuis 200 ans de construire des petits murs de pierre partout, chaque année, les routes sont refaites à coup de gros gravier dégueu mal signalé.
Bah oui mais j'adore.
Éviter les merdasses (elles sont au volant les merdasses aussi !
Pour ça aussi que j'adore le VTT de montagne (en opposition au vélo sur route ou en forêt bien nettoyé), le ski de rando ou éviter les pierres tu devras (en opposition au ski de station où un armée de pisteurs vient enlever le moindre obstacle tous les matins), pour ça que j'avais adoré rouler sur les routes de montagne marocaines où l'improvisation est reine...
Bon après, reste la piste, là c'est un autre délire...
Et d'accord aussi pour dire que mettre des jolies décorations en forme de lance dans les villes n'est pas l'idée du siècle... menfin, si déjà on pouvait arrêter de baisser les vitesses partout...
Ah au fait, juste un poil de provoc hein, à ta manif de dimanche THE DUDE, yavait ça (entre autres "antisionistopédophiles")
Un bon gros tas de sacs à merde au même endroit quoi, superbe
Vous pouvez effacer ce message, pas de souci
30-01-2014 11:52
Getback -> +1 (+10000, plutôt)
31-01-2014 13:29Cela dit et même si l'on s’éloigne du sujet, à choisir, je préfère des routes pourries sans radars que des billards tous neufs et fliqués à l’extrême.
Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai longtemps roulé en trail.
Ah bah dis donc on est d'accord, c'est fou non ?
31-01-2014 13:54J'allais le dire....avec un bon coup de gaz