Périphérique parisien à 70km/h : réaction de la FFMC
Une simple étape avant une limitation à 50 km/h
Entrée en vigueur de cette nouvelle limitation le 10 janvier
Les usagers de la route franciliens devront faire attention sur la route en fin de semaine. Pour ceux qui l'auraient oublié, c'est ce vendredi 10 janvier que le périphérique parisien voit sa limitation de vitesse abaissée à 70 km/h. Globalement, cette "mesure écologique" ne devrait pas changer grand-chose puisque la vitesse moyenne constatée sur cet axe majeur est de 37 km/h...
Après avoir dénoncé ce qu'elle considère être une "dépollution par l'enfumage de la communication", la Fédération Française des Motards en Colère réagit une nouvelle fois à cette mesure et souhaite avertir les 1,4 million d'usagers de la route concernés que cette diminution de la vitesse n'est qu'une simple étape.
Quel que soit le débat pour savoir si cette limitation de vitesse est réaliste, excessive ou nécessaire, elle n’est que le prélude à d’autres abaissements de vitesses à venir. Dès lors, ce 70 km/h ne serait que l’étape vers le 50 km/h et peut-être moins encore.
Il suffit de consulter le programme électoral de l’actuelle première adjointe au Maire de Paris et candidate à sa succession : dans ses projets, le périph’ a vocation de devenir une sorte de voie « conviviale » accessible aux « modes doux »… ceux qui ne sont pas d’accord ne peuvent donc être que des brutes insensibles aux enjeux en faveur de l'environnement pour les générations futures !
Pourquoi pas, après tout ? Mais le problème est que l’équipe municipale aux manettes de la capitale depuis une décennie n’a eu de cesse d’embrouiller la circulation parisienne en créant des embouteillages durables dans le but avoué de dégoûter les usagers invités à se limiter à des transports en commun déjà saturés.
En attendant, les édiles parisiens préfèrent continuer à culpabiliser et à contraindre les usagers qui n’ont pas l’embarras du choix… ils n’ont que le choix de l’embarras.
Bonne année quand même !
Commentaires