Livre : Le Grand Racket des Automobilistes
Du PV à la Cour de cassation, comment s'en sortir ?
Un ouvrage de l'ancien commissaire Philippe Vénère
Ancien commissaire divisionnaire, Philippe Vénère réalise un nouveau livre sur les dérives de la répression routière. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont son "Manuel de résistance contre l'impôt policier", le commissaire Vénère revient avec des solutions concrètes pour se défendre face à cette politique de sécurité rentière.
S'il est bien placé pour donner ses conseils, c'est parce qu'il était à la tête du service des contraventions. Las de la répression basée sur une politique du chiffre qui pèse aussi bien sur les usagers que sur les forces de l'ordre, l'auteur fournit les textes nécessaires aux contestations, des lettres types et explique notamment comment se présenter devant un tribunal.
Puisque la tendance n'est pas prête de s'inverser, en témoigne les patrouilles de surveillances pour les radars automatiques et les 800 millions d'Euros de recettes attendus cette année, voilà quelques précieux conseils à l'approche de Noël.
Présentation du livre
Il n'y a pas une semaine sans que la presse évoque la grogne des conducteurs que ce soit chez les automobilistes ou les motards contre les radars pièges. Qui, mieux qu'un commissaire comme Philippe Vénère, pouvait écrire un guide de conseils à leur intention ? Ce commissaire divisionnaire a en effet été officier du ministère public du tribunal de police de Paris de 1992 à 1996. En clair, il était le n°1 du service des contraventions.
Aujourd'hui, il traverse le miroir pour vous livrer les secrets de son métier. Cet ouvrage apporte enfin les moyens concrets de se défendre : délais, textes de contestation, audience devant les tribunaux, recours...
Il dénonce aussi les dérives de la répression actuelle, les violations de vos droits et la course effrénée à la rentabilité via une dictature des résultats mettant sous pression des policiers exténués. Philippe Vénère pointe les failles de ce système, dissèque les jurisprudences et incite l'automobiliste à ne plus se laisser faire. Il fournit les textes relatifs aux contestations, délivre les lettres et autres recours types et donne une vraie méthodologie pour se présenter devant un tribunal avec une défense bien préparée. Un cadeau de Noël d'un nouveau genre policier ?
Disponibilités / Prix
- Editions Cherche Midi
- Collection Documents
- Auteur : Philippe Vénère
- Avec la collaboration de Jean-Baptiste Drouet
- 288 pages
- Format : 140 x 220 mm
- ISBN : 978-2-7491-3276-1
- Prix : 17 €
Commentaires
Ouais, il en fait quand mˆeme une source de profit lui aussi.... S'il était si exédé et pret à aider, il dispenserait ses conseil et son savoir gratuitement sur un blog......
29-11-2013 19:10pardon conseil avec un "s"
29-11-2013 19:11rien n'est gratuit hélas de nos jours... le gratuit, la grande illusion du net...
29-11-2013 20:57il faut bien que quelqu'un paye quelque part à un instant donné...
En meme temps 17¤c'est même pas 3 paquets de clopes
29-11-2013 22:13Ca te manque toi la clope...
VVVV 29-11-2013 23:52
Et ça se passe comment pour le RDM ... ?
30-11-2013 06:49
Je ne sais plus qui (désolé!) à dit : "si c'est gratuit, le produit c'est toi". 30-11-2013 10:23
... ouaip, y'a aussi le superbe "tondre les moutons et leur vendre la laine..."
30-11-2013 18:27Le "quelqu'un" est donc constitué par la somme des individus qui surfent de site en site.
Sur cette somme, quelques uns cliqueront sur les pubs, puis une partie d'entre eux consommeront les produits vantés.
Plus le groupe initial est important, plus la consommation est grande.
Ben oui, faut bien que quelqu'un paie ...
Et ce bouquin s'adresse aussi aux motards ?...
02-12-2013 17:48TANT QUE LE GIBET NE SERA PAS ACTIF ,continuons a dormir et raler et les memes continuerons a nous prendre pour des veaux .
03-12-2013 11:33C'est déjà rare un commissaire en retraite qui se montre critique vis à vis de "limpot policier" et du racket des conducteurs, ça mérite d'être salué.
La "source de profit" ?,restons sérieux, entre 'l' éditeur, l'imprimeur, la marge du commerçant, je ne pense pas que l'auteur d'un livre vendu 17 euros fasse fortune.
Maintenant n'oublions pas que:
-écrire un livre c'est un travail, éditer et vendre un livre ça donne du travail à des gens.
- quand l'info est donnée, ça peut aussi m'interroger, dans quel but ? d'information ou de manipulation par sélection de l'information. ?
-la meilleure garantie d 'indépendance de l'information n'est elle par qu'elle soit financée par le lecteur ? 03-12-2013 14:17
On devrait réécrire ça en boucle un peu partout sur le net. 04-12-2013 18:11