english

Grève des inspecteurs du permis de conduire

Contre la suppression de poste et l'allongement des délais d'attente pour passer l'examen

850 IPCSR et DPCSR en grève ce jeudi 14 novembre

Grève des inspecteurs du permis de conduireLes inspecteurs et délégués du permis de conduire se sont mis en grève ce jeudi pour contester contre la suppression de postes prévue en 2014. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait affiché son intention de réduire les délais d'attente pour passer l'examen du permis de conduire, qui atteignent aujourd'hui une durée allant jusqu'à 6 mois.

Toutefois, le Projet de Loi de Finances 2014 prévoit de son côté la suppression de 35 postes d'inspecteurs (IPCSR) et de délégués (DPCSR). Selon le syndicat Snica-FO, cette suppression représenterait 100.000 examens supprimés pour 2014.

Ce syndicat représentatif à 72% des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire s'inquiète également de la migration de ses agents du ministère de l'Écologie vers le ministère de l'Intérieur. Une fois de plus c'est la politique de répression qui est montrée du doigt :

Le ministère de l’Intérieur serait-il en train de créer toutes les conditions pour justifier la disparition du service public des examens du permis de conduire ? L’éducation routière deviendrait-elle le parent pauvre d’une politique de sécurité routière plus que jamais axée sur la répression ?

Pour le SNICA-FO, les jeunes et l’éducation routière doivent rester au centre des préoccupations du gouvernement ; des moyens doivent donc être alloués pour garantir l’efficience du service public, seul garant de justice sociale et d’égalité !

Ainsi, ce sont plus de 850 IPCSR et DPCSR qui sont en grève aujourd'hui. Après avoir été congédié du groupe de travail relatif à la réduction des délais de présentation à l'examen du permis de conduite, le Snica-FO a finalement pu être entendu par le Ministère de l'Intérieur qui a réitéré le même discours que par le passé.

Excédé par ce qu'il considère comme une marque de mépris, le syndicat a laissé entendre que le mouvement de grève reprendrait dès lundi.

Plus d'infos sur le passage du permis de conduire