Sykes plus près du titre
37 et 38 points d’avance sur les deux pilotes Aprilia
Double vainqueur en France, Tom Sykes se rapproche du titre WSBK
Arrivé en France avec plus de vingts points d’avance sur Eugene Laverty et Sylvain Guintoli, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a vraisemblablement fait un pas décisif vers le titre de Champion du Monde eni FIM Superbike 2013 en s’imposant dans chacune des deux courses de dimanche après s’être offert sa huitième Tissot-Superpole de l’année.
Le Britannique a largement dominé la première course puis la deuxième des deux épreuves de la journée sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, devant 73 844 spectateurs et remportait son troisième doublé de victoires de la saison. Monté sur la plus haute marche du podium neuf fois depuis le début de l’année, Sykes compte désormais trente-sept et trente-huit points d’avance sur les deux pilotes de l’Aprilia Racing Team.
Guintoli, qui s’était imposé à Magny-Cours en octobre 2012, avait repris la seconde place du classement général en finissant second de la première course et a ensuite chuté dans le même virage que son coéquipier dans la deuxième. L’intervention du drapeau rouge suite à leurs chutes a confirmé l’Irlandais et le Français sur les deuxième et troisième marches du podium de la seconde épreuve. Les deux coéquipiers sont donc toujours séparés par un seul petit point mais se retrouvent bien loin de Sykes avant la dernière manche de la saison, qui aura lieu du 18 au 20 octobre à Jerez.
Alors que Loris Baz (Kawasaki Racing Team) ne participait pas en raison de sa blessure au dos, Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a fait de son mieux pour réussir son week-end devant le public français mais a malheureusement chuté dans les deux courses. Le pilote originaire de Montluçon a été contraint à l’abandon dans la première course mais a pu se relever dans la deuxième et finir à la quatorzième place.
Remplaçant de Leon Camier aux côtés de Cluzel chez FIXI Crescent Suzuki, Vincent Philippe, l’octuple Champion du Monde d’endurance, a fini treizième de la première course après avoir été percuté par Toni Elías mais a ensuite réalisé une superbe performance dans la deuxième épreuve et a conclu son premier week-end en World Superbike avec une mémorable sixième place.
Tom Sykes : « C’est fantastique d’avoir un doublé ici. Nous avions fait deux petits changements sur la moto pour la 2ème course. Quand on est à la limite tout le temps, ce sont de petits changements qui font de grosses différences. Magny-Cours m’a bien réussi, comme à la moto et à Kawasaki. Il pleuvait à la fin de la 2ème course et c’était difficile mais j’avais suffisamment d’avance pour gérer. Nous avons encore du travail mais le positif est que nous ayons presque toujours été dans le coup cette saison. »
Sylvain Guintoli : « La 2ème course a été excitante, avec une bonne bagarre avec Eugene. C’est dommage que nous n’ayons pas pu tenir le rythme de Tom, aujourd’hui il était trop rapide. J’espère ne pas m’être plus gravement blessé à l’épaule. Ma visière était couverte d’insectes et je ne pouvais pas voir les zones mouillées. Ce sera dur de se battre pour le titre à Jerez mais c’est encore possible mathématiquement et je vais donc faire de mon mieux pour finir la saison le plus haut possible. »
Course 1
Tom Sykes a remporté la première des deux courses du Championnat du Monde eni FIM Superbike qui ont lieu aujourd’hui à Magny-Cours en menant du début à la fin dans une épreuve qui s’est conclue sur le dix-neuvième des vingt-trois tours prévus suite au drapeau rouge causé par la chute de Mark Aitchison… (lire la suite)
Course 2
Tom Sykes aura réalisé un week-end parfait en France après avoir remporté la première épreuve puis largement dominé la seconde, signant ainsi son troisième doublé de victoires de la saison. En tête de la grille, le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike a pris un excellent départ et a encore plus rapidement creusé… (lire la suite)
European Junior Cup
Augusto Fernandez (DS Junior Team) a remporté l’épreuve de la Pata European Junior Cup, powered by Honda qui avait lieu dimanche à Magny-Cours à l’issue d’une belle bagarre face au Hongrois Peter Sebestyen (World Management) et à Javier Orellana (Europfoods). La course avait été écourtée pour un total de cinq tours suite à un accident survenu dès le départ, dans lequel était impliqué le Néo-Zélandais Jake Lewis (Jake Lewis Racing), qui reste en tête du classement général avant la dernière épreuve de la saison.
Résultats
1. Fernandez 5 tours/22.055 km en 10'20.079 Vit. moyenne 128.045 km/h; 2. Sebestyen 0.179; 3. Orellana 0.559; 4. Patronen 1.529; 5. Hubner 1.674; 6. Paiuta 9.128; 7. Aranda 9.258; 8. Filippini 9.609; 9. Manfredi 9.802; 10. Schultheiss 10.361; etc. Classement (7 manches sur 8) : 1. Lewis 76; 2. Anne 72; 3. Fernandez 71; 4. Sebestyen 60; 5. Raymond 59; 6. Manfredi 57; 7. Flitcroft 56; 8. Orellana 56; 9. Canducci 55; 10. Bendsneijder 50; etc
Commentaires