english

Desafio Inca : Quintanilla s'impose en ouverture

Casteu et Despres provisoirement 4ème et 6ème du classement moto

Victoire de Casale en Quads et de Spinelli en Autos

Desafio Inca : Quintanilla s'impose en ouverture - Crédit photo : Bertrand Mahé / ASODernière manche des Dakar Series 2013, le rallye Desafio Inca s'ouvrait aujourd'hui au Pérou. Pablo Quintanilla à moto, Ignacio Casale en quad et Guilherme Spinelli en auto ont été les premiers à s'illustrer dans les dunes d'Ica en remportant cette première étape de 308 km disputée autour de deux spéciales.

Surprise chez les motos

On attendait beaucoup de voir les motos à l'oeuvre, notamment pour découvrir les performances de Cyril Despres sur sa Yamaha pour cette répétition du Dakar. Mais c'est finalement le Chilien Pablo Quintanilla qui crée la surprise sur KTM en s'imposant en 3h43m59s dans les deux spéciales du jour. Le chilien devance le Bolivien Juan Carlos Salvatierra et le local Eduardo « Tato » Heinrich.

Pour les deux tête d'affiche française du team Yamaha, Cyril Despres et David Casteu, les choses ont été un peu plus compliquées. Toutefois les deux hommes en bleu se rattrapent lors de la seconde spéciale pour remonter respectivement aux 6ème et 4ème places.

Pablo Quintanilla :

Nous avons vécu une grande étape. Il convenait d’être attentif dans les dunes, mas j’étais vraiment à l’aise. Je suis content d’avoir terminé cette première journée. Je me sens très bien physiquement. Le comportement de la moto est impeccable.

Cyril Despres :

J’ai dû ouvrir la piste et naviguer. Cela a permis aux autres pilotes de me suivre. Le brouillard en début d’étape a aussi rendu les choses plus difficiles. On ne voyait rien. Mais demain est un autre jour. Je suis content du comportement de la moto.

David Casteu - Crédit photo : Rodrigo de Quesada/ASO

Quad : Casale impose le rythme

Ignacio Casale (Yamaha Raptor 700) a imposé un rythme très élevé à ses concurrents dès le début de l’étape. Le Chilien termine la journée en tête (4h2m26s) avec un avantage de 25 minutes sur Sebastián Halpern, son adversaire le plus proche. Le Péruvien Ignacio Flores décroche quant à lui la troisième place provisoire au général.

Casale a imposé son hégémonie dès la première spéciale en écrasant la concurrence. Cet avantage lui a permis de parcourir la seconde spéciale du jour en toute tranquillité. Daniel Mazzuco et Lucas Bonetto complètent le top 5 mais les deux pilotes devront produire un gros effort aujourd’hui pour réduire les écarts.

Ignacio Casale :

C’était une belle étape. J’ai roulé devant dès le début. Comme je pensais que les autres me suivaient, je suis parti très fort. J’ai accéléré, ce qui m’a donné un bel avantage. J’ai été bien inspiré finalement. Il reste encore deux jours, je devrai tout de même ménager mon quad.

Autos : Spinelli déjà favori

Spinelli (Mitsubishi ASX Racing) est arrivé à Paracas avec l’étiquette de grand favori. Le pilote brésilien s’est directement adjugé la première place du classement provisoire Autos et a confirmé son statut en bouclant l’étape en 4h37m44s. Il devance le team péruvien Alta Ruta 4x4 de Francisco León et Tomás Hiraoka de 14m51s.

Spinelli s’adjuge les deux spéciales du jour dans une course inaugurant les Dakar Series au Pérou. Le Brésilien a pris l’avantage dès la première boucle et a pu aborder la deuxième spéciale en toute tranquillité. Le team brésilien est prêt à marquer ce rallye de son empreinte.

Guilherme Spinelli :

Je n’avais plus roulé dans des dunes depuis avril. Je suis content d’avoir remporté l’étape sur ce type de terrain. Toute l’équipe est contente, la navigation était parfaite.

Plus d'infos sur le Desafio del Inca