Un 4X4 renverse plusieurs motards à New-York
Une opération escargot qui vire au cauchemar
La scène filmée par un motard
C'est une scène surréaliste qui a eu lieu dans les rues de New York dimanche dernier. Alors qu'un groupe de motards procède à une opération escargot sur l'autoroute, un automobiliste heurte une moto. Bloquant la route, le motard touché se relève et prend à parti le conducteur du 4X4 soutenu par plusieurs autres camarades qui alertent parallèlement la police.
Sans doute pris de panique, Alexian Lien, le conducteur, redémarre et n'hésite pas à renverser un motard et rouler sur sa machine pour s'enfuir.
Le conducteur lynché à coups de pieds et de couteau
La scène filmée par une caméra fixée sur le casque de l'un des participants ne permet hélas pas de déterminer les circonstances exactes de cet acte. La vidéo montre cependant la course-poursuite engagée par plusieurs motards contre ce père de famille de 33 ans qui transportait à ce moment-là sa femme et sa fille de deux ans à bord du Range Rover.
Bientôt, la voiture est contrainte à l'arrêt. L'un des motards se précipite alors pour tenter d'ouvrir la portière du conducteur qui reprend aussitôt la fuite. Quelques instants plus tard, pris dans les bouchons, le 4X4 est de nouveau immobilisé. L'un des motards en profite pour retirer son casque et briser la vitre du côté conducteur.
Le chauffeur aurait ensuite été extrait de son véhicule et lynché à coups de pieds avant que la police ne mette fin à l'incident.
Un bilan incertain
La scène filmée a depuis fait le tour du net tandis que plusieurs informations contradictoires circulent sur l'état de santé du motard renversé. Plusieurs médias affirment que le jeune homme ne souffrirait que de blessures superficielles dont une jambe cassée, d'autres se veulent moins optimistes en faisant écho d'une colonne vertébrale touchée et d'un risque de paralysie. Pour sa part, le conducteur du 4x4 s'en sort avec de légères blessures et quelques points de suture au visage.
A l'issue de cet incident, la police new-yorkaise a procédé à plus d'une quinzaine d'arrestations et à la confiscation de près de cinquante motos en rappelant que la manifestation moto avait été interdite.
On ignore encore si des poursuites judiciaires seront engagées envers les motards ou le conducteur.
Commentaires
La réaction du caisseux était totalement débile ... en renversant 5 motos c'est sur que les copains vont pas réagir et le poursuivre ...
02-10-2013 17:32Il a fait le con, il a chercher la merde, il a récolté ce qu'il a semé !
Il aurait suffit qu'il s'arrête au premier et que la police calme le jeux sans aucun blessé ...
Moi on écrase et tue un de mes amis avec qui je roule c'est sur je lui réserve le même sort ...
En gros le premier motard freine comme un malade pour démarrer l'opération escargot et il se fait heurter.
02-10-2013 18:17Jusque là, un simple constat amiable aurait régler le souci.
Perso en tant que caisseu aussi, si je suis avec ma femme et mes gosses et qu'une trentaine de motard se mettent à taper ma voiture pour un simple constat, je pense que la panique me ferai faire la même chose. Peut être que le fameux conducteur fuyait pour se réfugier dans un poste de police ?!? (hey Antony ! il n'y a eu personne d'écrasé ! Et on ne voit pas ce qu'il se passe juste après l'accident)
En tant que motard, une opération escargot se prépare et on ne pile pas devant un véhicule car le conducteur de se dit véhicule n'est pas censé comprendre la situation (opération escargot).
Sur cette vidéo on voit bien que la sportive blanche freine trop fort et trop près de cette voiture pour que le conducteur puisse s'arrêter à temps. C'est que 2 disques en 320 mini avec un freinage puissant ça ne rigole pas ! Tous les constructeurs le vantes ! Et nous les premiers avant d'entrer dans une belle courbe :)
Donc jusque là 50/50.
Carton rouge pour le caisseux qui force le passage (on est ok sur le principe)
Mais un bon gros carton rouge pour les types qui le rattrapent et se mettent à le lyncher.
Il y a les vidéos, la plaque, les bécanes écrasés, que demander de plus, ... Même certains auraient pu s'ajouter à la liste histoire de changer une pièce ou deux (genre un pot, un carénage, ...)
Ils ont eu beaucoup de chance qu'il n'y ai aucun mort car un coup de volant à gauche et à droite avec quelques coups de freins et c’était une belle bouillie (surtout vu le nombre de motard sur-équipé dans cette vidéo).
Perso cela m'est arrivé sur une opération sur le périph, mais nous étions encadré (FFMC + gendarmerie) et un jeune caisseu en a eu marre d'attendre.
Il n'y a eu aucune représaille, un beau constat et un gendarme pour vérifier et surveiller toute l'opération.
(Seul hic, j'ai du coup loupé la manif, mais c'est le résultat qui compte).
Pour résumer: par cette belle action ils n'ont fait aucune manif pour certainement une bonne cause.
Par contre ils font une belle pub à l'ensemble des 2 roues.
Pas glop tout ça
Triste exemple de l'effet de meute...
02-10-2013 19:16il a eu de la chance de ne pas tomber sur des Hells...
02-10-2013 19:42Je n'arrive pas à trouver outrancière l'attitude des motards. Regardez la violence du démarrage du 4x4!
03-10-2013 11:02Dès le début, le gars pouvait éviter la moto freinant devant lui. il y a une volonté manifeste de contrer une situation puis de se soustraire a ses responsabilités sous prétexte de crainte...(par la suite c'est logique mais alors, c'est de son fait). Dons, dès le départ, il n'a pas souhaité freiné à temps. Le premier accrochage a l'air très léger et même entouré de motard, l'explication de peur ne tient pas. D'autant que gars aurait dit avoir réagi ainsi car étant "en famille".
Donc, en famille, il écrase motos et motards !! Super... Heureusement, juste une jambe cassée.
Pour la suite, il récolte le fruit de son comportement. RAS.
Non, vraiment, moi ce qui me choque c'est qu'on puisse mépriser les autres au point de rouler dessus.
Voici donc l'utilité d' un 4x4 en ville : rouler sur des motards épris de justice !
03-10-2013 11:35Ben tout dépend comment réagissent les fameux motards autour de toi...
A 1ere vue les chauffeur du 4x4 s'arrête, et d'un coup il part comme une balle. Faut vraiment qu'il ait une raison.
Le coté "je roule sur les motards si je veux....". Si vraiment il voulait se faire des motards il avait de quoi faire un strike durant les 6mins de la vidéo 03-10-2013 12:23
Après, c'est sur, il en a une bonne...
Je persiste à penser que son attitude dès le départ déclenche tout le reste. Comme la plupart des possesseurs de gros 4x4, il s'est cru intouchable. 03-10-2013 13:45
J'ai l'analyse inverse sur la chose
- premièrement le gars dans le 4*4 est bien en peine de savoir qu'il s'agit d'une opération escargot, non autorisée par ailleurs, et donc non annoncée et non encadrée, donc tout ce qu'il voit c'est des motards en nombre qui le doublent par la gauche et la droite, entourent sa voiture et y en a un qui plante un freinage devant son nez
- deuxièmement , toujours dans cette phase, rien ne dit qu'il "pouvait freiner", il a pu être pris par surprise en étant en train de regarder à droite et à gauche pour comprendre ce que pouvaient bien lui vouloir tous ces types (agression en cours?)
- troisièmement, entouré de motards probablement de mauvais poil parce que leur khonnerie a déclenché un accident et fait un blessé, (car pour moi s'amuser à agir en freinant comme ça en groupe c'est une khonnerie et le gus en moto est responsable de ce qui lui est arrivé), dans sa voiture avec ses gosses. il est toujours probablement incapable de comprendre ce qu'ils voulaient au départ et pourquoi ils ont "tenté de l'arrêter, la panique même si condamnable dans sa forme est assez légitime: pas certain que dans le doute, j'aurais pas tenté aussi de me barrer, en me demandant si ces gars là avaient pas juste l'intention initiale de m'agresser et ma famille avec et que ça allait être encore pire du fait que j'en avais blessé un lors de la tentative d'abordage
Parce qu'évidemment, quand on sait que c'était une manifestation escargot, la lecture est facile, quand t'es pas au courant, t'as juste des mecs chelous en moto qui font des manoeuvres chelous semblant avoir pour but d'immobiliser ta voiture ... faut avoir les nerfs bien solide pour la jouer décontracté je trouve 03-10-2013 13:59
Salut
03-10-2013 14:23Vouais, changeons de regard sur les motards qu'ils disaient
V
Ne pas perdre de vue non plus qu'a New York, si le port d'arme est interdit , il est autorisé d'en avoir une dans son véhicule (modulo l'obtention d'un permis).
03-10-2013 14:24Je pense que pour nous Européens, il est difficile de juger les comportements en cause dans cette vidéo.
Par contre si tu portes une arme à feu, tu es normal.
C'est aussi un peu mon avis, bien que je considère quand même, assez normale la réaction des motards vis à vis de quelqu'un qui a délibérément renversé plusieurs des leurs et surtout a pris la fuite.
Ce que cette vidéo ne dit hélas pas c'est s'il s'agit de choses fréquentes là bas, un cas isolé ? des situations courantes ? 03-10-2013 15:13
Waboo, il ne pouvait pas éviter la moto, impossible.
03-10-2013 17:27Et dans tous les cas s'il l'avait fait, il aurait eu une bonne dizaine de moto dans le coffre.
Du coup, le résultat aurait été identique.
Waboo, je suis motard et j'ai un 4x4, ce n'est pas pour autant que je roule sur des gens, des motos ou même sur les trottoirs, ton propos n'est que polémique et hors sujet.
Par contre cela m'est arrivé de me faire envoyé en l'air par toutes sortes de véhicule petit, moyen et grand (et de mémoire aucun 4x4).
Quant à la violence du démarrage, effectivement une Clio aurait eu du mal à passer au dessus de quelque chose, mais là on parle d'un véhicule avec un angle d'ouverture plutôt haut et au moins 300Ch sous le capot. Oui ça démarre fort un Range.
Mais un gars en voiture moyenne (genre clio, golf, S3, A3,...) aurait certainement eu la même réaction (avec plus de bobo en carrosserie).
Moltou, je suis d'accord avec toi, le chauffeur aurait pu faire des strike à plus d'une dizaine de reprise !
Je serais curieux que "le repaire" nous fournisse la fin de cette histoire.
A mon avis, la réaction finale des motards va pencher complétement en leurs défaveurs.
Le chauffeur peut dire qu'il a eu cette réaction sous la peur, voir parce qu'il a été agressé dès les premières minutes.
Les motards n'auront pas beaucoup d'excuse car ils ont stoppé la voiture après une course poursuite, sorti le gars et l'ont battu à plusieurs reprise et à plusieurs, en gros, ils ne se sont pas contrôlé.
Ton cas particulier ne rend nullement mes propos polémique ou hors sujet. Tu as un 4x4 et tu fais attention aux autres? tant mieux. Le fait est que nombre de tes "collègues" en centre urbain affiche une ignorance superbe des autres usagers.
Et pour autant je ne les taxe pas de rouler sur les autres (encore heureux). Juste de ne pas en faire grand cas. 03-10-2013 19:51
Avant de porter des jugements hâtifs, veuillez lire les articles de la presse américaine, il ne s'agissait pas d'une opération escargot, mais d'un groupe de motard qui se réunissent chaque année pour faire les cons sans autorisation, l'année dernière ils sont entrés de force dans Timesquare pour faire les cons, cette année la police avait anticipé, ils ont donc naturellement fermé eux même l'autoroute en bloquant les accès pour faire leur conneries.
04-10-2013 09:29Voila des vidéos du même groupe filmé par le même gars.
[www.carthrottle.com]
voila un article de la presse US [www.nydailynews.com]
En gros le mec à la moto blanche brake-check le 4x4 pour le faire stopper, boom, le 4x4 s’arrête, d'autres motards commencent a taper sur le 4x4 et couper les roues, le mec se tire, vous auriez fait quoi à sa place ?
Pour info le motard paralysé, n'a jamais eu le permis moto, et à interdiction de le passer jusqu'en 2017, justement parce qu'il a été plusieurs fois arrêté pour avoir conduit sans permis. Sans parler de son petit séjour en prison pour cocaïne et autre herbe qui se fume.
Pas la peine de préciser que ce n'en était pas une (d'opération escargot), de toute façon quand bien même, le type dans la voiture n'était pas en mesure de savoir de quoi il s'agissait.
Par ailleurs leurs activités précédentes ne peuvent pas être avancées pour expliquer la réaction (compréhensible selon moi) du conducteur de la voiture.
Oui c'est l'analyse que j'en avais, ça ressemble plus à un abordage collectif / à une agression qu'à une opération escargot
Idem, ces infos post valident après coup la ""faiblesse"" de la thèse de l'opération escargot et du sale conducteur de 4*4 qui ne veut juste pas s'arrêter, mais ne servent à rien pour expliquer / analyser la scène et la réaction du conducteur ..
les faits et éléments à la disposition des protagonistes suffisent pour analyser, même si on peut supposer que cela permet de supposer l'agressivité de la réaction des autres motards voyant leur abruti de pote shooté par la voiture (de son propre fait).
Globalement c'est jamais bon d'analyser une réaction et sa pertinence par rapport à des éléments dont ne disposaient pas les protagonistes ... 04-10-2013 10:58
Vous avez regardé quelle video ??
04-10-2013 12:08Parceque dire que le type en 4x4 ne pouvait pas s'arreter c'est quand meme une enorme blague !!!
Le motard freine avec une seule main en regardant derriere lui ... C'est ça un freinage puissant pour vous ??
Gwalarm: quand tu es entouré de motards te doublant par la gauche ou la droite, aux intentions pour le moins obscures, pas dit que tu te focalises complètement sur celui devant, sachant que la distance entre la moto est la voiture est courte, et que le gus freine de manière "non sensique" (rien ne justifie ou ne prévient du fait qu'il allait freiner) ...
04-10-2013 12:18Donc oui en effet, y a largement moyen de freiner si tu t'y attends (une quelconque raison visible suggérant que le motard devant toi va s'arrêter, pas juste "ah oui je me doute qu'il va lui prendre la lubie de freiner en plein milieu de l'autoroute sans raison donc je suis prêt") et que t'as le pied déjà sur le frein, et donc aussi que ton attention n'est pas distraite par une dizaines de gus devant et derrière toi en train de virevolter autour de sa caisse ...
i ça se trouve le pauvre type dans la caisse était en train de regarder à droite ou à gauche voire dans son rétro en essayant de comprendre ce que pouvait bien lui vouloir cette "horde de types",
Alors oui techniquement et théoriquement il "pouvait" largement freiner en effet, un peu comme quand un mec fait demi tour en caisse dans une rue et qu'un motard surpris lui rentre dedans alors que "techniquement" il avait le temps de freiner sans souci ...
le problème restant bien la manoeuvre débile et inattendue qui provoque l'accident, pas la réaction "pas assez vive" de celui qui la reçoit dans la tronche
Faut parfois essayer de regarder les choses autrement que par le prisme de "je suis un motard je vois des motards je comprends tout bien comme il faut et je trouve tout logique " ...
Et plus généralement je trouve qu'on rale suffisamment à raison quand des automobilistes ou camionneurs effectuent délibérément ou pas des manoeuvres nous mettant en danger pour ne pas prendre la défense d'un demeuré qui se met lui même en situation d'être percuté (freiner pour le plaisir devant une voiture) et de ses abrutis de copains qui s'en prennent au mec qui n'avait rien demandé au départ et voulait juste être peinard avec sa femme et ses gosses dans sa caisse
04-10-2013 12:27Regardez bien la video.
04-10-2013 12:54Le motard s'est d'abord approché du conducteur puis il a acceleré pour etre devant, se rabattre, puis il commence à freiner en regardant derriere.
Si le mec dans sa voiture regardait autre chose que CE motard qui semble avoir une etrange attitude ...
Ce que je vois, c'est un motard qui parle à un automobiliste, et se place ensuite devant et se fait percuter. Le motard regarde vite fait se qui se passe et semble oublier que la voiture est juste derrière lui. Après, escalade, et le caisseux qui pense qu'écraser des motos et des motards est une bonne solution pour s'en sortir. Après, ça ne peut QUE dégénérer pour lui.
04-10-2013 13:56Raven
Et bien je vous admire sincèrement les gars, franchement, en train de rouler sur l'autoroute avec votre famille, vous êtes subitement entouré par une nuée de mecs en moto dont les intentions sont plus qu'étranges, y en a un qui vous apostrophe (apparemment parce que c'est pas flagrant mais admettons) puis se cale juste devant vous dans l'intention manifeste de vous faire arrêter, et vous arrivez à rester zen, bien freiner (avec la moto à quoi? 2 m de la caisse au moment ou le gus commence à freiner?) pour éviter l'accident et accepter ensuite tranquillou de vous retrouver bloqué avec vos gosses et votre femme par une trentaine (ou plus à vue de nez) de mecs inconnus, ceux ci ayant souhaité vous bloquer sur l'autoroute afin de taper la discu de manière conviviale probablement ... vraiment chapeau bas pour votre zen, votre maitrise et votre croyance humaniste en la bonté intrinsèque des actions humaines !!
04-10-2013 15:55Moi pour ma part je suis pas du tout certain que j'aurais réussi à éviter le premier teubé dans ces conditions, et suis quasi certain que j'aurais été TRES TRES tenté de m'enfuir (même si ne roulant pas en SUV la manoeuvre eut été un peu compliquée sous cette forme) après avoir été "harponné" de cette façon, histoire de m'extirper de ce qui ressemblait fort à une tentative d'agression au départ
l'esprit de corps aveugle des motards capable de défendre n'importe quel trouduc à partir du moment où il est en moto est aussi écoeurant autant que n'importe quel autre esprit de corps aveugle (genre policier par exemple, celui qui nous énerve d'habitude
Je trouve l'analyse de Dante très censée et je me range à ses arguments.
04-10-2013 18:46Salut
04-10-2013 19:18Une fois n'est pas coutume mais je suis de l'avis de Dante
Dante tu commences à tomber du côté obscur.....
A moins que ça ne soit le contraire
V
Lisez les commentaires des newyorkais sur YouTube. Les gentils motards semblent en fait être une clique de gugusses qui s'amusent a foutre la raïa régulièrement dans la ville. Ils ont apparemment plus que mauvaise réputation et l'automobiliste aurait probablement paniqué.
04-10-2013 19:41Je me trompe peut-être , mais j'ai l'impression que la horde en avait déjà après l'automobiliste , de la façon que le motard le défi en le regardant pendant qu'il le double . On ne sait pas ce qu'il c'est passé juste avant le début de la vidéo , c'est juste une impression ........
05-10-2013 19:05Perso , des motards me double des deux côtés de mon véhicule , je lève le pied fortement ..... on ne sait jamais .
Big, si on considère qu'analyser une situation en essayant de ne pas faire preuve d'esprit partisan est "tomber du côté obscur" cela ne me dérange guère, bien au contraire, je ne me suis jamais vu comme "un motard" mais comme quelqu'un qui a une moto (enfin deux) et roule avec, et est confronté à ce moment là à des problématiques spécifiques, de la même façon qu'en tant que piéton, automobiliste, et cycliste si j'avais un vélo ...
Et même si ce n'est pas toujours évident, j'essaie d'appliquer du mieux que je le peux ce principe dans l'analyse des problématiques motardes et/ou routières ....
Et comme tu le dis j'ai bien peur qu'en effet ici ce soit plutôt le contraire, le réflexe corporatiste poussant facilement un motard à défendre l'indéfendable, aussi bien que n'importe quel membre de n'importe quelle "corporation" ... ce qui comme d'habitude a tendance à décrédibiliser a posteriori les revendications et réactions plus fondées et étayées 07-10-2013 09:37
Une fois je me suis fais poursuivre par un type qui n'avait pas apprécié la façon dont je l'avais doublé.
07-10-2013 15:05Il était en bar, moi aussi et ben j'ai mis bien une 10ene de km avant de m'arrêter. Il me faisait des signes sympathiques, du style si tu ne t'arrêtes pas je te bute et voyant qu'il ne me lâcherait pas et que sa voiture était bien plus puissante que la mienne, je me suis arrêté. J'ai entrouvert ma fenêtre et j'ai gardée une vitesse enclenchée près à partir!
Au final, il m'a fait sa p'tite morale et s'est barré.
J'étais jeune à l'époque (19-20 ans), mais j'ai eu une belle trouille et si j'avais eu le moyen de larguer le mec, je l'aurai fait.
Alors honnêtement à la place du mec en 4x4, avec ma famille en plus, je ne sais pas de quoi j'aurai été capable.
Comme quoi, ce qui au départ n'est peut-être qu'un malentendu (?), l'interprétation hâtive du regard ou du comportement de l'autre ... peut vite dégénérer et potentiellement tourner au drame.
08-10-2013 07:30La testostérone généreuse et orgueilleuse du motard "couillu", et les effets malsains
de la hordedu groupe sur chacun des membres "couillus", peuvent considérablement modifier les attitudes et les comportements individuels.... C'est qu'on est pô fins, quand on se ballade en troupeaux ! On se permet des trucs de cons, on se relâche, on tente de jouer un rôle dans une mise en scène collective dans laquelle on espère être remarqué d'une façon ou d'une autre.
Bref, il peut arriver que chacun perde un peu le sens de sa responsabilité dans les pensées et les actes, et on ne mesure pas complètement les effets collectifs de cette affaire là ... c'est ballot.
Les déresponsabilisations individuelles qui s'additionnent favorisent les manipulations inconscientes ... et ça donne parfois malheureusement des "bavures", des lynchages, des viols et des violences, des agressions homophobes et xénophobes, des suicides collectifs, des nationalismes excessifs ... etc.
J'me méfie des comportements en groupe...
Pour revenir à cette vidéo, la fin du film pourrait nous faire assister à la mort du motard (chacun est armé jusqu'aux dents aux States, nan ?), shooté par le gros 4X4teux mort de trouille en état de légitime défonce ... Ce qui au final serait très très con, nan ?
"A moto, la vie est belle, et y'a pas de raison de transformer une belle ballade en galère de merde ..." Confucius, -1450 avt JC
Salut
08-10-2013 08:22Dante, nul besoin d'analyse, juste pour plaisanter sur le fait que tu avais( ce qui donc n'est pas la coutume, loin de là ) le même avis qu'un MIB ( et vice et versa ).
V
Je sais bien mais c'était l'occase de préciser un point important je trouve en général; et puis dans l'absolu je ne suis pas totalement convaincu que sur le fond de beaucoup de choses, nos avis soient si structurellement incompatibles, même si sur la forme, c'est souvent le cas 08-10-2013 10:28
Juste pour m’immiscer dans votre échange courtois, je prolonge sur l'idée qu'on peut arriver à se comprendre, même sur la forme et le fond parfois, pour peu qu'on accepte le dialogue avec l'autre ... et en évitant autant que possible les généralités qui stigmatisent.
08-10-2013 14:14C'est vrai qu'on généralise, pourtant la langue française permet la distinction entre "on", "tous", "quelques-uns", "certains" ... de manière à évoquer approximativement une quantité.
Bien sûr cette approximation laisse de la place aux interprétations, mais quand même on comprendra bien la nuance si je dis que tous les MIB sont des cons, ou si je dis que seulement quelques uns le sont...
Pour ma part, il m'arrive de dire que certains motards sont des têtes de n½uds (et j'ai des preuves) ... et que certains MIB sont des tarés (et j'ai des preuves), sans considérer que nous le somme tous assurément (pourtant des fois, j'suis un bon aussi niveau connerie... y'a du potentiel dixit Paulo).
Sil m'est arrivé d'oublier la précision qui évite la généralité, j'ai eu tout faux, mais bon, on peut pô être farpait ... pô vrai ?
Après, qu'on arrive pas à partager les mêmes constats et les mêmes points de vue, c'est pô un problème fondamental... Il nous faut juste faire un effort pour poursuivre un voisinage (pro, quartier, forumeur, citoyen ...) apaisé et serein, dans lequel surtout chacun respecte l'autre.
C'est marrant, j'ai lu vos réponses avant de voir la vidéo, et j'étais persuadé d'être 100 % d'accord .... heu bah en fait pas totalement hein.
09-10-2013 15:21Il n'y a pas de freinage d'urgence, suis même à peu près sur qu'il touche pas au frein... leur comportement avant ça, ne semble en rien agressif (tout le monde roule peinard, pas de menace) ... ensuite c'est accident, panique et effet de groupe comme vous l'avez souligné à juste titre. Aller fracasser la bagnole du type, en voyant bien que le gars est paniqué et roule en famille ... faut être un peu dégénéré....
Et pour le 4x4, la panique n'excuse pas tout je suis désolé ... si à chaque fois qu'il y a accident et énervement, on se met à foncer dans le tas quitte à tuer ... faut pas être bien oxygéné non plus.
Pour pouvoir réellement "juger", faudrait savoir ce qui s'est passé pendant les quelques secondes entre l'accident et le moment ou il repart ...si une arme est sortie alors je valide le "plan écrasage", sinon franchement ...
Bref, une grosse bande de cons, conducteur 4x4 compris.
Et comme dit plus haut, avec d'autres groupes de motards plus extrêmes, ça se serait fini au pompe.
Je précise avant d'être accusé de "corporatisme", que je DETESTE les rassemblements, et je déteste encore plus les motards qui se prennent pour des putain de rois (faut rouler à leur vitesse et/ou faut leur laisser un boulevard)