english

Sécurité routière : des zones SMS aux USA

91 zones de stationnement dédiées à l'envoi de SMS dans l'Etat de New-York

Des sanctions et contrôles alourdis

Sécurité routière : des zones SMS aux USAAux Etats-Unis comme ailleurs, l'utilisation du téléphone portable au volant est devenu un véritable fléau sur les routes. En 2012, sur le territoire américain, ce sont ainsi 3.000 personnes qui ont été tuées dans un accident mettant en cause un conducteur distrait par un mobile. Des chiffres qui ne cessent de croître et que le gouvernement a décidé d'infléchir au travers de plusieurs mesures.

298 panneaux de signalisation en renfort

Plutôt que d'avoir recours aux traditionnelles campagnes de communication choc sur la sécurité routière, l'Etat de New-York a décidé d'aller plus loin dans la prévention des risques liés au téléphone portable et notamment à l'envoi de SMS en créant des zones de stationnement dédiées à cet usage.

91 "texting zones", autrement dit zone SMS, ont ainsi été créées dans l'Etat de New-York. Un dispositif qui sera renforcé par près de 300 panneaux de signalisation incitant les conducteurs à patienter quelques kilomètres avant de pouvoir s'arrêter en toute sécurité pour envoyer leurs textos.

5 points de retrait et 150 dollars d'amende pour les contrevenants

Parallèlement, les sanctions et contrôles contre l'usage du téléphone au volant ont été durcis et ont conduit à plus de 21.500 procès-verbaux contre 5.200 l'an dernier à la même époque. Tout contrevenant s'expose désormais à un retrait de cinq points sur son permis de conduire, contre trois auparavant et à une amende de 150 dollars.

Plus d'infos sur le téléphone au volant