MotoGP : davantage de courses au calendrier 2014 ?
Des dates supplémentaires pour équilibrer les finances du mondial
Le Brésil et l'Argentine dans l'objectif
Avec la rumeur de l'arrivée d'un Grand Prix au Brésil et en Argentine ainsi que la possible éviction des épreuves de Laguna Seca et de Valence, la calendrier du championnat du monde de MotoGP devrait bien être bien chamboulé la saison prochaine.
Si à l'heure actuelle le calendrier compte 18 dates, ce dernier pourrait en effet s'étoffer des deux nouvelles épreuves sud-américaines bien qu'aucune de ces deux dates n'aient encore été confirmées.
"Le promoteur doit être en mesure de gagner un peu d'argent"
Pour Hervé Poncharal, disposer d'un plus grand nombre de courses relève avant tout d'une nécessité vis-à-vis des finances du MotoGP :
Dans les teams, nous avons des teams d'usine et des teams privés. Les teams d'usine sont Ducati, Yamaha et Honda Repsol dont le fonctionnement est différent. Pour la plupart des teams indépendants, il faut se souvenir que nous sommes rattachés à la Dorna qui a trois principales sources de revenus.
La première sont les sponsors et en raison de la conjoncture économique, les revenus sont en baisse pour l'ensemble des équipes. La seconde source de revenus sont les droits de retransmission TV et ce n'est pas facile les faire croître avec ce contexte économique. La dernière source de revenus sont les organisateurs de Grand Prix.
Toutes les équipes ont un soutien financier provenant de la Dorna et si les teams veulent que le soutien financier perdure, il faut se rappeler que le promoteur doit être en mesure de gagner un peu d'argent.
Je n'ai pas l'assurance que nous passerons à 20 courses l'an prochain, mais je soutiens totalement l'idée selon laquelle nous avons besoin de plus de courses. Lorsque l'Argentine et le Brésil viennent frapper à votre porte et que la Russie pourrait être intéressée, vous ne pouvez pas répondre que nous avons assez de courses.
Si d'un côté financier l'ajout de plusieurs dates pourrait être bénéfique, quelques pilotes et teams pourraient bien y être opposés. Une affaire à suivre de près.
Commentaires
Pour que le promoteur gagne plus, il faut aussi laisser la possibilité de repenser le business model du sport. En NASCAR, la redistribution permet aux circuits de toucher 65% des revenus TV, et tout le monde y trouve son compte (c'était le cas l'an passé et si une formule satisfait tout le monde, difficile de revenir dessus) : [joesaward.wordpress.com]
10-09-2013 16:28Et on retrouve même pas mal de pilotes de NASCAR parmi les pilotes les mieux payés cette année : [www.lerepairedesmotards.com]
Tout ça pour dire qu'ajouter des déplacements coûteux hors Europe n'est pas tellement la solution qui vient tout de suite à l'esprit, mais à voir :)