FSBK Dijon : carton plein pour Grégory Leblanc
Plus qu'un point à marquer pour détrôner Julien da Costa, champion 2012
Etienne Masson et Axel Maurin s'offrent les deux podiums du week-end
Le champion en titre Julien da Costa n'est plus qu'à un petit point d'être détrôné par Grégory Leblanc en catégorie Superbike. Un nouveau doublé du pilote Kawasaki lui a permis d'engranger de nombreux points et de se rapprocher d'un sacre qu'il devra tout de même aller chercher à Albi.
Le leader du championnat s'est toutefois fait une petite frayeur en chutant lors de la première séance de qualifications du samedi. Julien da Costa a toutefois connu le même sort, signe de la haute tension sur le circuit de Dijon, alors que l'échéance du titre se rapproche. La pole position, signée en 1:20.231, est revenue à Axel Maurin et sa Kawasaki, devant la Suzuki d'Etienne Masson et Grégory Leblanc qui a sauvé sa séance malgré sa déconvenue.
Etienne Masson a toutefois pris le meilleur sur le poleman au départ de la première course. Pourtant, le danger vient du troisième rang puisque Grégory Leblanc s'est payé le luxe de croquer les deux pilotes le précédant pour prendre la tête avant même d'avoir bouclé le premier tour. Il s'est ensuite échappé, jamais inquiété par la concurrence. La deuxième place n'est cependant pas figée avec une lutte entre ses deux poursuivants, qui permet d'ailleurs à David Muscat de revenir sur le duo, avec non loin de lui Julien da Costa. Masson devancera Maurin à l'arrivée. Plus loin, Guillaume Dietrich est parti à la faute après s'être fait déborder par Julien Enjolras, qui s'est classé sixième derrière Julien da Costa, échouant aux portes du podium et David Muscat.
Le dimanche, Grégory Leblanc n'est pas parti à faute. Pire, il est passé à la vitesse supérieure en bouclant un tour en 1:19.785 que ses adversaires n'arrivent pas à imiter. Axel Maurin a été le plus prompt à se rapprocher en terminant à près de trois dixièmes du pilote Kawasaki. Etienne Masson et Julien da Costa ont suivi devant David Muscat et Jonathan Hardt.
C'est à nouveau au premier tour que Grégory Leblanc a pris la tête. Le leader du championnat ne s'est pas précipité au départ, laissant Etienne Masson dans l'illusion que son bel envol pouvait suffire. Il n'en était rien, puisque Grégory Leblanc n'a plus jamais été inquiété, à l'image de la course du samedi. Pourtant, l'écart a été bien plus faible, mais Axel Maurin a échoué à plus d'une seconde sur la ligne d'arrivée devant Etienne Masson, qui a réalisé un deuxième podium lors du week-end. Pourtant, Julien da Costa a à nouveau montré les crocs derrière le pilote Suzuki et les deux pilotes ont franchi la ligne dans le même dixième. Guillaume Dietrich a pris la cinquième place devant Jonathan Hardt et David Muscat.
Julien da Costa a besoin de réaliser un week-end parfait et de prier que son adversaire ne marque pas de points s'il veut espérer conserver son titre, mais rien n'est jamais terminé avant le drapeau à damier. C'est d'ailleurs sans pression que l'outsider se rendra à Albi.
Je n'ai pas réussi à trouver le bon feeling avec le pneu avant. Dès les essais libres du vendredi, j'avais l'impression de ne pas être dedans. (...) Les réglages effectués n'ont pas fait de miracle et j'ai même chuté à haute vitesse lors de la qualification du samedi matin. Une chute où je ne me suis pas blessé mais qui m'a bien rappelé à l'ordre. Pour la première course, je ne suis pas parvenu à suivre le rythme des leaders et j'ai échoué à quelques dixièmes de la troisième marche du podium. Le dimanche, j'ai signé comme la veille le 4e temps des essais qualificatifs et le résultat de la course a également été identique avec une 4e place à quelques dixièmes du 3e. Mon titre n'est pas encore mathématiquement parti dans les mains de Greg Leblanc, mais mon unique objectif est clairement les 24 Heures du Mans. Avec le SERT, nous avons une victoire et un titre mondial à aller chercher avant de conclure la saison de FSBK à Albi sans aucune pression.
Quoi qu'il arrive, le sacre du Championnat de France de Superbike aura pour théâtre Albi, où il faudra être le week-end du 29 septembre pour vivre cette expérience !
Résultats de la première course de Superbike à Dijon
- Grégory Leblanc - Kawasaki - 17 tours
- Etienne Masson - Suzuki - +5.557
- Axel Maurin - Kawasaki - +8.072
- Julien da Costa - Suzuki - +8.156
- David Muscat - Ducati - +15.207
- Julien Enjolras - Kawasaki - +17.078
- Jonathan Hardt - Kawasaki - +17.104
- Nicolas Pouhair - BMW - +17.208
- Baptiste Guittet - Suzuki - +22.836
- Michael Savary - Suzuki - +39.798
- ...
Résultats de la deuxième course de Superbike à Dijon
- Grégory Leblanc - Kawasaki - 14 tours
- Axel Maurin - Kawasaki - +1.800
- Etienne Masson - Suzuki - +5.341
- Julien da Costa - Suzuki - +5.372
- Guillaume Dietrich - BMW - +13.338
- Jonathan Hardt - Kawasaki - +13.510
- David Muscat - Ducati - +13.691
- Julien Enjolras - Kawasaki - +13.752
- Nicolas Pouhair - BMW - +18.788
- Baptiste Guittet - Suzuki - +21.410
- ...
Classement du Championnat de France de Superbike
- Grégory Leblanc - 245 points
- Julien da Costa - 196
- Etienne Masson - 137
- Axel Maurin - 128
- Jonathan Hardt - 97
- Guillaume Dietrich - 90
- Nicolas Pouhair - 84
- Baptiste Guittet - 83
- David Muscat - 76
- Julien Enjolras - 62
- ...
Commentaires
On pourrait préciser que Maurin est le premier pilote privé et qu'il n'a pas vraiment les mêmes moyens financiers que Leblanc.
05-09-2013 12:21