english

50 Harley-Davidson de collection aux enchères

Les machines issues de la collection privée de la famille Wayne Pierce

Des Harley de toutes époques restaurées ou non

50 Harley-Davidson de collection aux enchèresC'est une fois de plus la prestigieuse maison de ventes aux enchères Bonhams qui fera la joie des collectionneurs et amateurs d'anciennes en janvier 2014.

Après le succès de sa vente à Las Vegas en janvier 2013 où les lots les plus prestigieux se sont envolés pour un total de 2,6 milliards de dollars, la maison Bonhams réitère et organisera une nouvelle vente au début de l'année 2014. Pour l'occasion, une cinquantaine de motos issues de la collection privée de la famille Wayne Pierce seront proposées à la vente sans prix de réserve.

La première Sportster connue mise en vente

Parmi les lots on retrouvera l'une des plus anciennes Harley-Davidson Sportster connues, un exemplaire du modèle XL883 produit en 1957. Les amoureux de vieilles Harley seront aux anges puisque les acheteurs pourront également enchérir sur une Harley-Davidson VLE restaurée de 1933, une machine qui rendit un fier service à la police américaine dans les rues de Chicago au temps d'Al Capone avant d'apparaître dans le film de gangsters de Brian De Palma, Les Incorruptibles.

En activité depuis 55 ans, Pierce Harley-Davidson fut l'un des derniers petits concessionnaires familiaux qui forgèrent l'épine dorsale de la moto en Amérique du Nord. Wayne Pierce a débuté le commerce de deux-roues motorisé dans les années 50 dans une petite boutique à DeKalb dans l'Illinois. La petite affaire familial a rapidement pris de l'ampleur jusqu'à vendre également quelques modèles Triumph dont certains seront inclus à la vente de Bonhams.
Le commerce fut ultérieurement repris par les descendants de Wayne Pierce qui veillèrent précieusement sur les 120 machines d'exception exposées dans le musée Wayne Pierce, toutes en état de marche.

Des pièces rares

La première machine de la collection est une Harley-Davidson JD de 1926 attelée à un side-car de type canoë. Toutefois, le prix de la rareté revient sans conteste à la Harley Sportster XLH de 1971 au design atypique pensé par Willie G. Davidson et qui ne fut disponible à la vente que durant deux petites années.
Les aficionados des grosses cylindrées américaines se réjouiront également à la vue d'une authentique et non restaurée Knucklehead de 1947.
Les collectionneurs d'engins militaires ne seront pas en reste avec une WLA entièrement équipée de 1942. La moto dispose encore d'un fourreau pour pistolet et carabine ainsi qu'une pelle et une trousse de premier secours.

Des lots d'exception qui seront sans nul doute agrémentés d'autres collections dans les mois qui viennent.

Plus d'infos sur les ventes aux enchères motos