Plaque latérale sur sabre et sur amortisseur Comete Motorcycles
Disponible pour Harley-Davidson Sportster à partir de 1995
Livrées avec un kit de visserie inox A2
Spécialisé dans la préparation de Harley-Davidson Sportster, Comete Motorcycles propose diverses pièces destinées aux particuliers désireux de donner à leur machine un look atypique. Accessoire primordial d'une préparation sur base de Harley-Davidson, le préparateur propose deux types de plaques latérales dans quatre formats officiels différents à savoir 170x130 pour la France, 165x165 pour l'Italie, 200x180 pour l'Allemagne et enfin 230x178 pour le Royaume-Uni. Un format spécifique au Benelux est actuellement à l'étude.
La plaque latérale sur sabre se fixe à l'intérieur du garde-boue et se veut la solution la plus respectueuse de la loi tout en assurant un look typique puisque cette dernière est visible à 45 degrés de l'arrière droit de la moto et inamovible en accord avec la législation Française. La plaque latérale sur amortisseur est quant à elle plus radicale avec une plaque au ras du sol libérant ainsi l'arrière de la moto.
Toutes les plaques latérales se montent sans avoir recours à un lève moto et peuvent être posées seul avec des outils classiques. Elles sont en outre livrées avec un kit de visserie inox A2 prêt à monter.
Caractéristiques plaque latérale sur sabre et amortisseur Comete Motorcycles
- Montage sans lève moto avec outils classiques
- Livrées avec un kit de visserie inox A2 prêt à monter
- Compatibles avec les supports de feux-stop Comete
- Eclairages de plaque et feux-stop en alu usiné et homologué CE
- Plaques en acier 5mm et 3mm époxy poudre sur primaire zinc anti corrosion
Disponibilités / Prix
- Disponible pour Sportster à partir de 1995
- A partir de 129 €
Plus d'infos sur les plaques latérales
Plus d'infos sur Comete Motorcycles
- Site : www.comete-moto.com
- Toutes les actualités Conso
Commentaires
bravo, c'est bien de relater les artciles de loi..
17-07-2013 16:35si ce n' est pas de la pub ça.
j'aimerais bien voir une vrai plaque sur la photo présentée et voir si tous les chiffres sont bien
visibles a 45°... la visibilitée doit peut être aussi dépendre de la largeur du gommard arrière, j'dis ça paske là, j' ai quand même des doutes.
et pour l'eclairage de la plaque de police, y'a quekchose ou c' est "o p'tit bonheur la chance" ... j'dis ça j dis rien ... faudra juste pas venir pleurer après.
W
a bahhh, j'vais m'mettre dix coup de fouet.
17-07-2013 16:56les éclairages sont bien prévus suivant les modeles, y a plus qu'a camoufler la filasse.
alors mille excuses envers COMETE Motorcycles de ma part.
(bouhhh... la honte)
W
Plaque latérale et garde boue AR coupé.
17-07-2013 20:10Génial sous la pluie.
Salut
18-07-2013 19:15J'ai tout de même quelques doutes sur la légalité de ce dispositif. Il est vrai qu'on en voit fleurir de plus en plus. Certaines plaques sont repliables ( faudra repasser pour la plaque inamovible ) et la grosse majorité ne sont pas des bidouilles, mais bien des accessoires.
Si je fais référence à la directive Européenne il est dit :
2. POSITIONNEMENT GÉNÉRAL
2.1. L'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière doit être situé sur la partie arrière du véhicule, de telle façon que:
2.1.1. la plaque puisse être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule.
Alors je ne suis pas bien fort en géométrie, mais moi je comprends qu'entre c'est au milieu. Et au milieu ce n'est pas au bord
Donc si cet accessoiriste se base sur les 45° de visibilité ( ce qui n'est pas faux légalement ) il "oublie" que cet angle c'est à partir d'un emplacement central......( voir par ex : les Alfa Roméo )
Et vu son emplacement latéral ( de surcroît à gauche, ce qui n'est pas innocent non plus ) je doute fort que je vois la totalité de la plaque si en contrôle je suis sur le bord droit de la chaussée ( ce qui à 90% du temps est le cas )
Donc à mon sens : Les acheteurs de ce dispositif, vont prendre des prunes.....
A moins que le constructeur ait obtenu une homologation.....qu'il peut donc fournir à ses clients.....
V
Salut Big
Et le Petit Robert te ferait remarquer qu'inamovible ne signifie pas non repliable. A partir du moment où tu peux seulement replier la dite chose mais non l' enlever par une manipulation simple non destructrice, la dite chose ne peut pas être considérée comme amovible.A moins que tu ne décide arbitrairement de mettre une prune au Petit Robert et à son copain le Petit Larousse.
Pas de pb la plaque est bien à l'arrière et non sur la fourche
Et tu oublies que sur une moto les extrémités extérieures sont matérialisées par celles du guidon, à prioiri cette plaque ne dépasse pas la largeur du guidon.
Assez d'accord avec toi sur l'hypocrisie consistant à vendre ou à laisser vendre des machins non homologués qu'on n'a pas le droit d'utiliser.
Mais ne conviendrait- il pas de mettre une prune au vendeur plutôt qu' à l'utllisateur
De plus l'obligation d'informer n'est elle pas applicable au vendeur. 18-07-2013 20:02
A mon avis, le gogo qui est prêt à débourser "à partir de 129 €" pour un carré de tôle et 4 vis (fussent-elles en inox) n'est plus à ça près... 19-07-2013 11:32
merci BIG, très intéressant
19-07-2013 13:41arrêté en vigeur
Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules
NOR: DEVS0824974A
Version consolidée au 01 juillet 2009
qui suit la directive 93/94/CEE
je me permets une remarque
2.1.1. la plaque puisse être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule.
entre ne signifie pas milieu
tu prends une droite sur laquelle tu places 2 points, ensuite tu places 1 troisieme point entre ces 2 points, il peut etre n'importe où ENTRE ces 2 points.
cela signifie que la plaque "police" (une extrémité même) ne peut être a l' extérieur d'un rectangle formé par les plans longitudinaux (longueur et largeur)
la deuxième remarque (et cela est valable aussi pour moi)
D'après la directive, ce n' est plus 45° d'inclinaison vers le haut, mais 30° . En latéral c' est aussi 30° d'angle page 4 de la directive ICI
sinon hier soir vers 20h en allant faire un essai de ma DAUBE-VILLE (qui n'est plus homoloschtroumpf) , j'ai croisé une HD 1130 avec plaque laterale ... j'etais à doite en arrière du gus , les derniers caractères de droite étaient illisibles ... tout placé comme sur la photo.
W
Je plussoie: amovible signifie "qui peut être enlevé" et inamovible par conséquent "qui ne peut pas l'être" ... une plaque dont l'axe serait monté "libre" et flottant au vent peut parfaitement rester inamovible par exemple, maintenant il faudrait voir ce que dit le code de la route, il n'est probablement pas employé ce terme là ... 19-07-2013 14:06
Avec des boulons ,c' est amovible.
Avec des rivets c'est inamovible, à moins de percer, donc de détruire, le rivet. 19-07-2013 14:39
oui tout à fait les rivets servent à ça, ne pas pouvoir l'enlever ... mais si le support est mobile (repliable ou monté libre et donc susceptible de finir un peu horizontal à grande vitesse), la plaque reste inamovible et pourtant les FO ne sont pas contentes, donc on peut supposer qu'elles se basent sur un autre texte 19-07-2013 14:51
Salut
22-07-2013 13:51OK si je m'en tiens à la définition littérale exacte, je n'ai pas employé le bon terme.
Maintenant lorsque ta plaque est montée sur charnière et se place comme bon te semble, moi je pense qu'on peut dire qu'elle est amovible.
Maintenant, des écrous sont ( soit-disant ) amovibles et pas des rivets.... mouais Parfois c'est plus chiant de dévisser un écrou bien rouillé plutôt que de mettre un petit coup de perceuse sans fil......
Pour répondre à Dante, on ne se fie qu'à une chose toute simple : le Code de la Route.
Article R317-8
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 9
Toutefois, toute motocyclette, tout tricycle ou quadricycle à moteur, tout cyclomoteur, tout véhicule agricole ou forestier à moteur attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule.
III. Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte.
VI. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à l'entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d'immatriculation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Donc une plaque trop relevée, sur le côté est par définition illisible où placée de manière non évidente....
Dans le cas qui nous intéresse, si on ne peut voir la dernière lettre en se plaçant côté droit de la moto, la plaque est illisible.
D'ailleurs sur ce fameux angle de lecture, si on se réfère à la directive d'homologation Européenne, cet angle est mesuré à partir du centre arrière de la machine :
voir annexe I
[eur-lex.europa.eu]
Donc je campe sur mes positions : Je n'ai pas encore vu de plaque latérale correspondre aux critères de la directive.
Et pour la question à Kawa
VIII. - Le fait d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer ou d'inciter à acheter ou à utiliser une plaque d'immatriculation non conforme aux caractéristiques visées au IV est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. La plaque est saisie et confisquée.
Bon je t'accord qu'on est pas tous les jours dans les bouclards pour les contrôler.,
En même temps le client est aussi un bon hypocrite....
>Cyrano
Il y en a bien qui débourse 1000/1500 € pour faire juste un peu de bruit.......Alors quelques dizaines d'€ pour ça........
V
Salut,
22-07-2013 15:57C'est quand même sioux de la part du vendeur, la plaque est homologuée, il ne vend donc pas de matos NH mais le fait de la positionner comme indiqué sur les photos fait que l'emplacement ne correspond pas aux normes... c'est donc l'utilisateur qui ne respecte pas les textes en vigueur pas le vendeur.
V
Etienne
Salut Big
Le Petit Robert et Le Petit Larousse te rappelleront la définition littérale exacte.Ben dis donc, tu n'as pas du voir beaucoup de tracteurs agricoles en règle.
Plaque fixée sur le tracteur dans un état de saleté remarquable, remorques sans plaques masquant celle du tracteur.
Attention à l'interprétation de " de manière non évidente." La encore c'est sujet d'interpétation de la définition littéraire exacte.
Ce qui est en fin de compte assez logique
Ce genre de plaques semble avoir quasi disparu des bouclards. 22-07-2013 17:46
Kawa futé, la définition de Robert ou du Larousse on s'en cogne totalement car en la matière les seules bonnes définitions sont juridiques. Elles découlent des textes, de l'interprétation qui en est faite par les magistrats et de la jurisprudence. Tout le reste ce n'est que discussions stériles pour ne pas dire "brèves de comptoir"
22-07-2013 18:56Salut
>Kawa
C'est bon j'ai bien compris pour le Larousse.......
LAROUSSE : définition de l'adjectif : EVIDENT : qui s'impose à l'esprit, d'une certitude absolue, manifeste indiscutable
et le contraire d'évident pour moi ( pas pour Larousse ) c'est ça :
ou ça :
Mais pas ça :
[motomag.com]
a la différence qu'un tracteur agricole et sa remorque ont un peu plus de mal pour se barrer après un refus d'obtempérer.....
Allez il fait bon, je vais voir si il traîne quelques plaques amovibles, non entretenues et non fixées en évidence ( put..j'ai déjà chaud...)
V
23-07-2013 13:41
Salut Big
Si la discussion n'est pas intéressante sur la forme littérale, sur le fond (emplacement de la plaque) je t'accorde volontiers qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.Le bout de ferraille à 129 Euros pour ne rien avoir de mieux. Même avec les vis !
D'autant plus qu'il existe une solution bien plus économique; la tôle ça se travaille.
Solution choisie un jour sur une moto pour déporter des clignos d'origine du cadre au niveau de la plaque. Support "maison" conservant à peu de choses prés l'emplacement d'origine de la plaque.
Diurtout dans des endroits frais et ombragés. 23-07-2013 19:27
Salut
23-07-2013 20:59Moralité :
L'été, faites les kons au soleil....les MIBs n'y sont pas
V
Bonjour,
23-07-2013 23:29En France les archers du roys apprécient que les plaques soient riveté et c'est un vrai plaisir que de pruner une plaque qui est boulonnée sans trop d'effort.
.
C'est pas compliqué, pour faire plaisir, il suuffit de riveter avec une couche de rondelle caoutchouc, ensuite on enleve le caoutchouc et c'est mieux qu'un boulon mal visé et c'est riveté "judge dred approved"
.
Les "vas y donne des indications pour les bandits" calmez vous,
les vrais méchants ne roulent ni avec leurs machines ni avec leurs plaques.
L'astuce permet seulement de ne pas faciliter le travail des chercheurs de primes et d'avancement qui trainent en fourgonnette au bord de la route.
Après tout c'est moi qui paye (involontairement) la tondeuse dont je ne veux pas subir la tonte sans pour autant toujours vouloir rester dans le troupeau.
Je ne vois pas pourquoi est ce que je ne mettrait pas des morceaux de ferraille dans ma laine pour embrouiller la tondeuse, après tout c'est ma laine et ma ferraille et un peu de ma tondeuse.
Bonne journée
Salut
25-07-2013 09:20>Alf
Je vois pas bien l'intérêt de riveter avec des rondelles caoutchouc, puis de se faire chier pour les lever
Pour que ta plaque brandouille ???
V
Pas mieux, je vois bien techniquement le concept mais l'intérêt du résultat m'échappe aussi ... 25-07-2013 09:26
Salut,
25-07-2013 10:16Alf, j'avais, j'ai roulé longtemps avec des plaques vissées sur mes motos et il y a peu encore et je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec la maréchaussée à ce sujet. Je suis passé à la plaque rivetée lorsque je l'ai installée sur le GTR tout simplement parce que c'était pour moi plus simple que de courir chercher de la visserie, j'avais tout sous la main.
Après le truc de la rondelle de caoutchouc, je veux bien mais pas sûr que ce soit d'une grand utilité. Certes ta plaque va vibrer mais cela sera-t-il suffisant pour t'éviter les prunes ?
V
Etienne
Salut
25-07-2013 10:48Si c'est pour éviter la prune, en faisant vibrer la plaque pour que la photo soit floue... Va falloir qu'elle vibre énormément. Je crois même que c'est impossible. Tout ceux qui font un peu de photo le savent très bien.
Si ça se trouve, elle bouge tellement qu'elle en devient amovible. ( Kawa : )
V
Salut Big
Selon les condiitons de pris de vue, diaph, vitesse, avec ou sans flash, le piqué de la photo pourra être un peu altéré.Mais la plaque restera parfaitement lisible.
Au fait , ta pêche aux kons sur les routes ombragées a été bonne ? 25-07-2013 18:30
Salut
26-07-2013 08:47Les radars actuels utilisent des caméras CCD. en tant qu'opérateur on a juste la luminosité à régler.....qui est compensée par la mise en place du flash lorsqu'elle baisse.
Autant avec les "vieux" appareils argentiques que les CCD, je n'ai encore jamais vu de plaques floues, sauf évidemment mauvais réglage.
Je pense qu'il faudrait une sacré vibration pour celà, au point qu'elle ne tiendrait pas longtemps sur le support.....
Pur ce qui est de la pêche aux kons, on a une petite réserve qui arrive tout doucement, en plus des notres
Bonjour,
27-07-2013 01:29Qui vous parle de flash,.
J'ai suffisamment reçu de photo pour savoir qu'elles sont très claire et d'une sensibilité assez précise.
Depuis quand est ce que toutes les lectures se font par une machine ainsi que tous les contrôles ?
Certe les machines précise elle sont de plus en plus nombreuse mais en attendant je n'ai pour ma part aucunement l'intention d'appliquer certaine règles à la lettre sans pour autant être un affreux bandit horrible.
Perso quand on gigote un peu une feuille devant moi j'ai p^lus de mal à la lire que lorsqu'elle est bien stable.
Comme qui dirait c'est p'têt 1 % de chance de moins de participer au rebouchage du trou sans fond, c'est p'têt plus p'têt moins mais en tous les cas je n'ai pas l'intention de faciliter la besogne.
Bonne journée