english

Seconde Traversée Estivale de Bordeaux en véhicules anciens

Un circuit de 100km en véhicules anciens pour découvrir les Châteaux en Médoc

Les 13, 14 et 15 septembre 2013

Seconde Traversée Estivale de Bordeaux en véhicules anciensAvec une première édition de la traversée pleine de succès en février, Atlantic Oldtimer annonce la seconde Traversée Estivale de Bordeaux en véhicules anciens et d'exception. Organisée en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, cette seconde édition aura lieu les 13, 14 et 15 septembre 2013 afin de célébrer les trente ans des Journées du Patrimoine ainsi que le centenaire de la première liaison aéropostale Villacoublay-Pauillac.

Les véhicules prendront le départ depuis l'Esplanade des Quinconces pour un circuit d'environ cent kilomètres le dimanche 15 septembre au matin. Les engins inscrits emprunteront ainsi la route des Châteaux en Médoc afin de faire découvrir ou redécouvrir aux quelques 200 participants le site de Fort Médoc construit en 1689 et classé au patrimoine mondial depuis 2008. Les véhicules auront d'ailleurs l'opportunité de pénétrer dans l'enceinte du château à l'occasion d'une halte dégustation avant de reprendre le chemin de Mérignac pour enfin atterrir à la Base 106, abritant le CAEA (Conservatoire de l'Air et de l'Espace Aquitain).

Bourse auto-moto, village vintage, baptêmes en véhicules anciens....

Les véhicules pourront ainsi se rassembler sur le tarmac au pied des Mirage, Canadair, Fouga Magister et autres avions sortis des hangars spécialement pour l'occasion.
Un pique-nique attendra les participants à leur retour sur l'Esplanade des Quinconces ainsi que d'autres animations telles qu'une bourse auto-moto, miniatures, village partenaire, espace enfants, baptêmes en véhicules anciens dont un autobus Renault de 1935, espace clubs, espace aéronautique et bien d'autres surprises.

L'année 2013 inaugure d'ailleurs une nouveauté en accueillant un village Vintage où les participants pourront se replonger dans l'univers des années 50 aux années 80 au travers de mobiliers, décorations, vinyls, vêtements et Volkswagen Combi.
Parallèlement, une offre limitée permettra aux passionnés ne disposant pas d'un véhicule ancien de partir au volant de l'un d'entre eux pour la journée du 15 septembre au départ des Quinconces.

Dédicaces et prévention

Journées placées sous le signe de l'histoire automobile, les participants auront l'occasion de venir en apprendre davantage sur les Grands Prix de Bordeaux de 1951 à 1955 auprès de Frédérick Llorens qui dédicacera son huitième ouvrage aux côtés de Yves Baillot d'Estivaux, fils de l'organisateur de ces courses et chercheur incontournable sur l'histoire de l'automobile à Bordeaux.
Pour la première fois, la Traversée Estivale accueillera également EDUCA : Eveil - Sécurité - Prévention qui permettra aux plus jeunes d'apprendre les règles de la route au volant de huit petites voitures à moteur thermique. Réservé aux 9-12 ans, cette activité tentera d'insuffler aux enfants les bons comportements au volant dans un esprit ludique.

Plus d'infos sur la Traversée de Bordeaux