english

Challenge Protwin : Ludovic Loeul en tête

Claude Pavot et Yani Todisco en embuscadre au classement provisoire

Compte rendu de la 4e épreuve de Pau-Arnos

Challenge Protwin : Ludovic Loeul en têteLe challenge Protwin n’avait plus posé ses roues sur la piste du circuit de Pau-Arnos depuis 2009. Les principaux protagonistes ont découvert ou redécouvert ce beau tracé vallonné. En quittant Nogaro, le challenge était à la mi-saison et Ludovic Loeul avait repris les rennes du championnat devant Yani Todisco... Claude Pavot est juste en embuscade à quelques points. Les hostilités sont donc ouvertes.

Les séances qualificatives débutent sous un soleil de plomb ; l’humidité et les intempéries des épreuves précédentes ont enfin disparus.

Yani Todisco #21 qui découvre le circuit pour la première fois, réalise un super temps en 1’21.590. Il prend la pole position devant Claude Pavot (1’22.254) et Ludovic Loeul (1’22.286).
La deuxième ligne est occupée par Philippe Pouvillon (1’22.287), Stéphane Bovin (1’23.596) et Thierry Sol (1’23.703).
Bruno Gealageas et José Lattuada connaissent quelques déboires en ce début de week-end ; ils feront les 2 courses avec des doigts bien amochés, mais quand on aime...

Course 1 – dimanche 11h45 :

Le sixième départ de la saison est donné sous un beau soleil. Les températures montent déjà sur l’asphalte comme dans la tête des pilotes. Deux pilotes ne prennent pas le départ : Patrick Lechaix est victime de problèmes de refroidissement sur sa Panigale et Jean-Claude Bouvier cale juste après le tour de chauffe.
Le feu passe au vert et Stéphane Bovin surgit de la 2ème ligne pour faire le holeshot pendant que Yani Todisco reste scotché sur sa pole position... Il va devoir enclencher un rythme soutenu pour recoller la tête de course. Après quelques virages en tête, Stef Bovin se fait doubler par Philippe Pouvillon, bien en forme sur ce tracé technique. Ce dernier est dans la ligne de mire de Ludovic Loeul avec Claude Pavot qui le suit comme son ombre. Le leader du championnat prend rapidement l’avantage et Claude Pavot garde le contact avec Ludovic durant toute la course. Yani Todisco revient et commence à mettre la pression sur Philippe Pouvillon qui se loupe en bout de ligne droite et tire dans le bac à gravier. Il reprend la piste en 9ème position.. Les positions se figent pendant les 3 tours suivants.
Derrière, Nicolas Lacroix, Stef Bovin et Thierry Sol se livrent un joli petit combat tandis que Stéphane Geslin remonte sur eux après avoir doublé Denis Pignatel.
Au 13ème tour, la direction de course sort le drapeau rouge suite à la chute de Frédéric Stains dans la première chicane, la moto étant très proche de la trajectoire !
Claude Pavot et Yani Todisco qui étaient prêts à tenter un dernier assaut sur Ludovic Loeul doivent se contenter des deuxième et troisième places. Nicolas Lacroix s’empare de la 4ème place juste devant Stef Bovin qui trouve enfin ses marques sur sa KTM.
Gaël Ginisty et Romain Escaich (nouvel inscrit en Protwin) se classent 13ème et 14ème après une belle bagarre. Jérôme Zakine marque son premier point en terminant 15ème.

Course 2 – Dimanche 15h45 :

Le soleil est au zénith au moment de la pré-grille, les minutes sont longues ...
Feu rouge feu vert, Yani Todisco réussit à s’extirper brillamment de la pole position et aborde le premier virage en tête. Mais Ludovic Loeul recolle vite l’homme de tête avec Claude Pavot dans son sillage, en observation.. Derrière, Bernard Peyron réussit un joli départ avec sa Panigale ; 9ème sur la grille au moment du départ, il pointe 5ème avant la fin du premier tour.
Ludovic Loeul prend la tête de la course dans le deuxième tour mais Yani Todisco est dans sa roue, prêt à le coiffer à tout moment. La pression est palpable...
Les pilotes prennent leur rythme de course. Thierry Sol est 5ème et derrière lui, Nicolas Lacroix et Stef Bovin font le spectacle à coup de guidonnage pour l’un et de roues arrière pour l’autre. Un peu plus loin, Stéphane Geslin est en contact visuel avec Denis Pignatel et Serge Scherer qui commence, enfin, à dompter sa Panigale.
Au sixième tour, Yani Todisco est toujours aux basques de Ludovic, les freinages sont de plus en plus incisifs. Les deux pilotes remontent vers le virage Laguna Séca et Ludovic perd l’avant de sa KTM, Yani le suit aussi sec pour éviter de lui rouler dessus. Les deux leaders sont au tapis. Si Yani arrive à repartir, Ludovic doit rentrer aux stands. Il consomme son X-1 ! Claude Pavot se retrouve en tête, il va falloir gérer cette première place car Philippe Pouvillon n’est vraiment pas loin ; il emmène un Bernard Peyron très insistant avec sa nouvelle Panigale. Les 3 hommes vont se livrer une jolie bataille d’où Philippe Pouvillon sortira grand vainqueur, Claude est deuxième et Bernard renoue avec le podium... Thierry Sol s’octroie la 4ème place juste devant Stef Bovin 5ème.
Avec un peu plus de réussite, Serge Scherer s’intercale à la 7ème place entre Denis Pignatel (6ème) et Stéphane Geslin (8ème).
Après une très belle remontée, Yani Todisco passe la ligne d’arrivée en 9ème position, Louis Luc Maîsto complète le top 10. Gaël Ginisty et Gabriel Hartenberger finissent à quelques encablures tandis que Bruno Gealageas se classe 13ème avec un doigt bien meurtri.
Romain Escaich et Nicolas Lacroix partent à la faute en chutant, l’un au 5ème et l’autre au 11ème tour.
Encore du très beau spectacle, il reste trois courses et trois pilotes sont encore des prétendants au titre, le suspense reste plus que jamais d’actualité !

La fin de saison promet d’être passionnante, voire Protwinesque. Rendez-vous au Vigeant le 31 août prochain.

Plus d'infos sur le challenge Protwin