Campagne les bons réflexes sur autoroute
Détritus sur les voies, alcool, drogues, médicaments et agents autoroutiers
Un jeu concours autour des bons réflexes sur autoroute
Le départ en vacances est désormais imminent mais avant de prendre la route du repos tant méritée, les vacanciers devront penser à adopter les bons réflexes au guidon ou au volant. Alors que le coup d'envoi des grands départs est donné, l'ASFA pour les Sociétés d'autoroutes et l'association Prévention Routière proposent trois nouveaux épisodes de leur série "les bons réflexes sur autoroute".
Le geste citoyen et responsable
Parmi les thèmes abordés on retrouve le geste citoyen, celui qui retient le conducteur de jeter un déchet sur les voies. Il faut en effet savoir que jeter un détritus depuis la fenêtre de son véhicule peut être dangereux pour la sécurité des motards ainsi que des autres conducteurs. Le moindre déchet lancé à 130 km/h devient un projectile violent pour les véhicules qui suivent...
En plus d'être nocifs pour l'environnement, les agents autoroutiers devront prendre des risques considérables pour aller ramasser les objets présents sur les voies et sur les bas-côtés. Il est donc recommandé de jeter ses détritus dans une poubelle à l'occasion d'une pause sur une aire d'autoroute
L'alcool, la drogue et les médicaments
L'un des spots rappelle en outre que pour conduire, il faut être en pleine possession de ses moyens. Cela implique de ne consommer ni alcool, ni drogues avant et pendant le trajet. De même, le conducteur devra veiller aux effets liés à la prise de médicaments. Certains d'entre eux présentent des risques de somnolence ou sont incompatibles avec la conduite.
Le meilleur réflexe est de vérifier systématiquement les pictogrammes présents sur les boîtes en cas de prise de médicaments et, en cas de doute après consommation d'alcool, souffler dans un éthylotest.
Pour rappel, conduire sous l'emprise de l'alcool et/ou de drogues peut entraîner de lourdes sanctions.
Les agents autoroutiers
Sur autoroute, on oublie bien souvent que des hommes oeuvrent discrètement pour la sécurité de tous. Plus de 5.400 agents autoroutiers veillent en effet à la sécurité des clients des autoroutes. La période estivale accroit encore davantage les risques encourus par ces hommes en jaune. Il est donc impératif que chaque conducteur respecte les signalisations de zones d'intervention et les limites de vitesses aux abords des chantiers.
Un jeu concours est également proposé sur le site autoroutes pour vérifier que les conducteurs ont bien assimilé les bons réflexes.
Commentaires
Enfin une campagne presque utile!!!
09-07-2013 20:38Purée, on a encore besoin de communiquer sur le fait qu'il ne faut pas jeter ses détritus par la fenètre... que ce soit sur l'autoroute ou les départementales.
10-07-2013 09:22Globalement, nous sommes des gros porcs.
... Le PREMIER BON réflexe, c'est de pas le prendre, l'autoroute...
10-07-2013 11:24C'est pour les BAR, comme son nom l'indique, pas pour les motos...
...Enfin, pas pour les les vraies...
Alors que ce ne sont pas les poubelles qui manquent. 10-07-2013 11:38
Aux Pays-Bas on voit des poubelles spécifiques dans pleins d'endroits, un peu sur le principe des "entonnoirs" pour monnaie qu'on trouve encore à certaines stations de péage. Ça permet de se débarrasser de ces détritus sans devoir s'arrêter. Bon, les gens y sont aussi un peu plus propre dans leur tête (au moins les autochtones )
10-07-2013 12:06