english

Sécurité Routière Angleterre : une campagne qui stigmatise les motards

Une vidéo d'accident qui incite les motocyclistes à conduire moins vite

Plus de la moitié des accidents impliquant un motard sont causés par autrui

Sécurité Routière Angleterre : une campagne discriminatoire (vidéo)Une campagne pour la sécurité routière en Angleterre est jugée discriminatoire par une association de défense des motards.

Présentée sous forme d'une vidéo, elle montre le visage en gros plan d'un homme manifestement allongé sur le sol. La caméra recule progressivement et dévoile le décor. On voit le même homme entouré de pompiers sur une route, avec une moto endommagée et couchée à côté de lui, suite à un accident.

Pendant qu'on le réanime l'homme parle : "Je fais un arrêt cardiaque. C'était idiot de dépasser ici, vraiment. Enfin, vous vivez et apprenez, n'est-ce pas ?" Le message final est le suivant : "Réfléchis, ne conduis pas trop vite."

Ce court métrage va être diffusé dans les salles de cinéma pendant six semaines. Il est accompagné de posters placardés dans les stations d'essence, qui sensibilisent les automobilistes aux dangers qu'ils font encourir aux motards.

Le "Motorcycle Action Group" Londonien (MAG) a réagi suite à la diffusion de la campagne, en précisant que plus de 50% des accidents à moto sont causés par un autre usager de la route. Selon cette organisation, la vidéo de la sécurité routière accuse et discrimine à tort les deux-roues motorisés.

Par ailleurs, elle se permet de rajouter que dans la catégorie des accidents avec un vélo, le cycliste est très souvent responsable des accidents à cause de son mauvais comportement sur la route. Or, ces derniers ne sont jamais pointés du doigt dans les campagnes de la sécurité routière.

Les incompréhensions entre les autorités locales et les motards semblent dépasser les frontières de la France.

Vidéo de la campagne de sécurité routière (anglais)

Plus d'infos sur les campagnes de sécurité routière