Bikers Classics : Agostini, Hartog et Gardner présents
Trois générations de pilotes de légendes sur le circuit de Spa Francorchamps
Les vainqueurs du Grand Prix de Belgique à Spa les 5, 6 et 7 juillet
Le circuit de Spa-Francorchamps accueillera des invités de marque les 5, 6 et 7 juillet prochains dans le cadre des Bikers'Classics. A l'occasion d'une parade réservée aux GP 500, ce sont trois générations de vainqueurs du Grand Prix de Belgique qui prendront en effet le guidon. Dix ans se sont écoulés entre la victoire de l'inimitable Giacomo Agostini en 1968 et celle de l'inattendu Wim Hartog en 1978. Il aura fallu attendre dix autres années pour voir Wayne Gardner remporter la course en 1988.
Trois victoires, trois époques
Un petit retour dans le passé s'impose.
Nous sommes en 1968, Giacomo Agostini chevauche fièrement sa MV Agusta et mène ce début de saison. En Belgique, il fait de nouveau sensation et s'octroie une troisième victoire consécutive. En tout il en obtiendra cinq sur la machine italienne. Malgré l'opposition que lui mène Mike Hailwood et sa Honda, Ago domine largement l'épreuve belge, établissant même un nouveau record en terminant la course en 1h03.11 soit une moyenne de 211km/h.
Dix ans plus tard, dans l'euphorie des années 70, le Hollandais Will Hartog s'emparait d'une victoire pour le moins surprenante sur ce même tracé.
A deux tours seulement de la fin de l'épreuve, le coéquipier du champion du monde en titre Barry Sheene aperçoit le panneau "GO" lui indiquant que la voie est libre jusqu'à la ligne d'arrivée. A 30 ans, Hartog n'hésite pas et s'offre une majestueuse victoire. Pourtant, personne n'aurait pu prédire ce podium pour Hartog, lui qui avait tant déçu au TT d'Assen où il avait remplacé Pat Hennen pour signer une décevante 5ème place.
En deux tours seulement, le Hollandais creusait un écart de plus de 16 secondes sur Kenny Roberts tandis que Barry Sheene terminait troisième. Passablement vexé, le pilote anglais vint tout de même chaudement féliciter son coéquipier.
Presque dix ans plus tard, en 1987, Wayne Gardner devenait le premier Australien sacré champion du monde en 500. Et pourtant, la saison 88 ne démarra pas sous les meilleurs auspices. Après une victoire à Assen devant Eddie Lawson, Gardner reprend du poil de la bête et se lance tête baissée sur la piste humide de Spa-Francorchamps. Pourtant, sous la pluie, c'est Christian Sarron qui d'ordinaire excelle. Le pilote français demeurera une menace sérieuse pour l'Australien qui monte sur la première marche du podium une fois encore devant Lawson.
Ago de retour sur sa MV
Plus de vingt ans plus tard, voilà les trois champions réunis à l'occasion des Bikers'Classics. A 71 ans, Agostini reprendra le guidon de la MV Agusta qui fit sa gloire en 1968. Le collectionneur des Suzuki de compétition Steve Wheatman préparera une magnifique Suzuki aux couleurs rouge et noir de Heron frappée du numéro 15 fétiche pour Will Hartog tandis que Wayne Gardner se remémorera ses heures passées sur sa Honda RS 500, machine identique à celle de ses débuts en Grands Prix en 1982.
Commentaires