Sécurité routière : 92% des deux roues tués sur la route sont des hommes
Les trois quarts des personnes tuées sur la route sont des hommes
Étude réalisée par MMA sur les chiffres de 2012
D'après l'étude de MMA 76% des personnes tuées sur la route en 2012 sont des hommes. L'assureur tente de connaître les causes de la prédominance masculine impliquée dans les accidents de la route.
En 2012, 3645 personnes sont décédées sur les routes de France et le gouvernement souhaite passer sous la barre des 2000 d'ici 2020. Parmi ces individus, les trois quarts d'entre eux étaient du sexe masculin. Ce constat est encore plus frappant mais plus facilement explicable dans l'univers des deux roues, où 92% des tués sont des motards (le monde du deux-roues étant constitué de 90% de motards contre 10% de motardes).
Les spécialistes tentent de répondre à ce phénomène et invitent les Français à participer au débat sur le site internet. Par ordre d'importance, les causes évoquées par les experts concernent la nature masculine, les hormones, les motos, les trajets, la vitesse, l'alcool, les téléphones portables et les autres.
Les principaux constats de cette étude
- La conduite est une pratique virile et masculine où l'homme recherche la puissance et l'agressivité
- Le taux de testostérone important chez les jeunes hommes influe sur leur conduite
- Les femmes ont une conduite plus utilitaire avec des machines de plus petit cylindrée
- Les femmes parcourent annuellement 20% de kilomètres de moins que les hommes
- Dans un accident causé par une vitesse excessive l'homme est impliqué dans 75% des cas
- Les hommes sont impliqués dans 92 % des accidents mortels où l’alcool est en cause
- Seuls 10% des personnes s'estiment mauvais conducteur
- 95% des accidents sont causés par le comportement du conducteur
L'objectif de cette discussion est de trouver des solutions pour faire baisser la mortalité routière à travers les idées de l'ensemble des contribuables français. Alors, par quoi commence t-on, des routes moins dangereuses ? Plus de répression ? Une meilleure formation ? A vos claviers...
Pourquoi les hommes sont-ils plus impliqués dans les accidents ?
D'une manière générale, la conduite est associée aux hommes qui adoptent un comportement viril alternant transgression, agressivité, témérité, égoïsme, orgueil et désir de puissance. Les femmes sont plus dans la retenue et la prudence.
Les hormones
Les jeunes conducteurs masculins commencent la conduite dans une période où leur taux de testostérone est multiplié par 14. Ces hormones allument un système de récompense lié au plaisir, donc à la prise de risques. Alors qu’une jeune conductrice est dans le registre de l’erreur et de la compréhension, les conducteurs sont dans celui de l’infraction, la vitesse, l'alcool ou cannabis.
Les motos
D'après l'étude, 75 % des personnes enfourchant une moto ou un scooter sont des hommes et cette catégorie d’usagers représente 25 % des tués de la route. Les femmes préfèrent les petits cylindrées qu'elles utilisent pour des déplacements urbains. On retrouve ici la différence entre la passion masculine et l’approche utilitaire féminine.
Les trajets
Les femmes parcourent 20% de kilomètres de moins que les hommes avec des machines moins puissances. Cela implique des accidents matériels de plus faible gravité.
La vitesse
Lors d'un accident où la vitesse est en cause, le responsable est un homme dans 75% des cas. D'une manière générale, la vitesse demeure l'élément central des infractions avec pertes de points. De plus, pour certains hommes, la vitesse est une passion et un réel plaisir. L'étude rajoute également, que les radars n'influent pas réellement sur leur comportement ...
L'alcool
Les hommes sont impliqués dans plus de neuf accidents sur dix causés par l'alcool. En général le taux dépasse les 1,5g/l de sang.
Les autres
D'après le sondage, seulement une personne sur dix estime qu'elle conduit mal, alors que 95% des accidents trouvent leur source dans le comportement du conducteur.
La connexion
Par ailleurs, les téléphones portables, tablettes perturbent la conduite et sont un problème croissant.
Commentaires
chiche alors, on les enlève ? 25-06-2013 12:45
Quand ils s'attacheront à sanctionner le non-usage des clignotants, cette assertion ne sera plus vraie... 25-06-2013 13:20
"De plus, pour certains hommes, la vitesse est une passion et un réel plaisir."
25-06-2013 16:36Et pourquoi pas subventionner les stages de pilotage sur circuit ? :)
Parce que pour les stages de pilotage sur circuit il faut de bons pneus slick :(
25-06-2013 16:38Et bien non puisque "d'une manière générale, la vitesse demeure l'élément central des infractions avec pertes de points", donc des verbalisations et stages de récupération de points.
Pourquoi l'Etat mettrai-t-il fin à quelque chose de rentable ? Ils sont pas si fous que ça ...
Sinon, quand on regarde les chiffres on peut voir que le nombre de décès masculin est proportionnel à la population à moto mais pas en voiture :
Population moto : 90% d'hommes | Population auto : +/- 50% d'hommes
Décès moto : 92 % d'hommes | Décès auto : 76% d'hommes
Ce qui nous laisse trois conclusions possibles :
1. le motard est un bien meilleur pilote que l'automobiliste
2. les femmes sont beaucoup plus dangereuses au guidon qu'au volant
3. les chiffres j'en fais un peu ce que je veux ... 25-06-2013 17:02
Bah tiens, j'ai toujours investi dans des pneus slick pour aller sur piste.... La plupart des pneus du commerce suffisent au poireau de base et même au pilote un minimum expérimenté pour se faire plaisir et chasser le chrono...
25-06-2013 17:04Ce qu'il ne faut pas lire parfois...
Raven
combien de véhicules sont assurés au nom de madame en conducteur principale et sont conduits par leur homme. (expérience perso)
25-06-2013 17:46quel est le rapport homme femme pour les véhicules utilitaires ou sup à 3t5 ?
troll ON
les jeunes et l'alcool, les jeunes hommes sortent de boite bourrés ... les jeunes femmes pas encore. Si c' était l'inverse il y moins d' accident (il faut créer des espaces sexe dans les discothèques pour nos jeunes)
TROLL off
j'ai surtout retenu l'affirmation d'un expert qui annonçait 72% des accidents mortels ont lieu en campagne. C'est pas en campagne (zone rurale) que les femmes travaillent moins? que les vehicules sont moins utilisées par celle-ci ?
La conduite est une pratique virile et masculine où l'homme recherche la puissance et l'agressivité
25-06-2013 18:39Idée reçu? ... c'est une femme qui a menée l'étude je pari !
"Alors qu’une jeune conductrice est dans le registre de l’erreur et de la compréhension, les conducteurs sont dans celui de l’infraction, la vitesse, l'alcool ou cannabis."
25-06-2013 18:41Bah en tous cas c'est pas pour autant qu'elles savent mieux conduire ... 100% des accidents que j'ai éviter ont eu lieu avec des femmes... coincidence? Ahhhh non la semaine dernière c'était un papi qui avait de la merde dans les yeux qui a failli me renverser...
Bon alors : je ne bois pas au volant, je ne téléphone pas au volant, je met toujours mon cligno, je ne dépasse pas les limitations, je ne provoque pas de comportement dangeureux ...
25-06-2013 18:43QUOI? Mais je suis pas un homme de 20ans alors????? on m'aurait menti...... hmmmmm
Le style même d'étude bateau créée pour qu'on parle de soit (MMA), car dans le style j'enfonce les portes ouvertes, on ne fait pas mieux
27-06-2013 14:45A force d'enfoncer des portes ouvertes ce genre d'étude qui n'apporte rien risque de provoquer des courants d'air dans les cerveaux. 27-06-2013 17:05
tom4 27-06-2013 20:05
Pour moi, un registre, c'est un bidule qu'on tire ou qu'on pousse pour faire passer du vent dans un gros toyo, et du coup, l'orgue fait tûûût, ou pooom, ou pouêêêt.
Du coup, je trouve ça cruel de mettre des jeunes, même conductrices, dans des toyo où souffle du vent.
Et sinon, cette étude passe complètement à côté du fait que 28% des hommes sur Terre sont en fait des Gromuliens en exil suite à la destruction de leur planète par les Zorgs. 27-06-2013 20:20
Quoi?
Je croyais que Superman était le seul survivant......!!!!!!!
'Tain, j' ai encore rien compris. 27-06-2013 22:56
Les Dunlop Roadsmart (1), pneu "GT sport" testés sur des sportives pur jus ne montraient leur limite qu'entre des mains expertes...
Je les roule également sur circuit sans aucun soucis, loin des performances de ces professionnels.
Les Roadsmart 2 sont encore meilleurs.
Des slicks... pour chasser le chrono alors. 27-06-2013 23:45
Analyse du Monde
29-06-2013 11:05encore une fois, force est de constaté que c'est les mecs les meilleurs
29-06-2013 12:54.... [..]