english

Vigicarotte : valoriser les comportements responsables

Des récompenses pour ceux qui ne boivent pas en soirée

Boissons non-alcoolisées et cadeaux à la clé

Vigicarotte : valoriser les comportements responsablesLa sécurité routière n'est pas seule à s'engager pour réduire l'accidentalité des jeunes conducteurs, la MAAF organisant depuis plus de 10 ans l'opération Vigicarotte. Sous ce nom, repose un pacte pour les jeunes ne buvant pas leur permettant de récolter bons d'achats et goodies divers en plus de boissons non-alcoolisées gratuites lors des soirées.

Si vous avez manqué la soirée Vigicarotte à Paris du 20 juin, l'opération réalise une tournée dans toute la France jusqu'à décembre prochain. Près de 100.000 jeunes ont d'ores et déjà participé à Vigicarotte (pour environ 270.000 raccompagnés par un conducteur sobre).

Montrer patte blanche à la sortie

Le principe est simple : déposer son permis à l'entrée, souffler dans le ballon à la sortie et le récupérer avec des cadeaux. Si le conducteur a bu lors de la soirée, des solutions sont envisagées pour lui permettre de rentrer en toute sécurité après les festivités.

Cependant, près de 90% ont tenu leur engagement lors des précédentes éditions de Vigicarotte, qui se sont tenues dans 450 discothèques réparties dans 75 départements. Des événements toujours nécessaires, l'alcool étant la cause d'un tiers des accidents mortels. Pour rappel, le risque d'accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d'alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l.

Bien entendu, le risque zéro n'existe pas et les efforts seront toujours vains pour essayer d'atteindre un tel objectif. L'idée est d'équilibrer les leviers prévention et répression à travers divers événements pour tenter de diminuer inlassablement les accidents mortels sur les routes.

Programme des soirées Vigicarotte en région

  • Juin : Loir-et-Cher
  • Juillet : Morbihan
  • Août : Landes
  • Septembre : Hautes-Pyrénées
  • Octobre : Sarthe
  • Novembre : Cher
  • Décembre : Côte-d'Or

Plus d'infos sur les actions pour lutter contre l'alcool sur la route