english

Enduro Saint Palais : Méo, Renet et Nambotin dominateurs

En E1, E2, E3 et Junior, un vainqueur rafle marque le maximum de points

Enduro Saint Palais : Marc Bourgeois YamahaAprès avoir passé 20 ans sans compétition, le Pays Basque accueillait ce week-end la deuxième manche du championnat de France d'Enduro à Saint Palais. Pourtant, la météo était loin d'être au beau fixe, les organisateurs devant tout mettre en œuvre pour assurer le spectacle sur un terrain fortement altéré par les précipitations.

Du côté des petites cylindrées, le champion en titre et leader actuel du championnat Antoine Méo a d'abord laissé filer ses adversaires Marc Bourgeois et Jérémy Joly, mais il est parvenu à refaire son retard au fil des spéciales, jusqu'à se payer le luxe de créer un écart de 20 secondes sur ses adversaires au moment opportun. Méo termine finalement trois secondes devant Jérémy Joly et Marc Bourgeois. Ne voulant plus se faire de frayeur, Méo a imprimé un rythme effréné le dimanche, l'ordre des trois premiers restant le même au chronométrage.

La catégorie E2 a laissé présager plus de suspense le samedi. Julien Gauthier avait filé en tête avant de se faire rattraper par Pierre-Alexandre Renet. Nicolas Paganon n'aura pas ce même rythme, mais il montera cependant sur la dernière marche du podium devant Antoine Basset, relégué à près d'une minute dans le dernier chrono. Ce dernier se classera néanmoins troisième, derrière les deux premiers hommes Renet et Gauthier qui gardent leur ordre de classement du samedi.

En E3, Christophe Nambotin a raflé toutes les spéciales, ne laissant aucune chance au deuxième homme Matthias Bellino et Emmanuel Albepart, qui doit sa troisième place à une régularité hors pair. Le dimanche, Nambotin n'a pas pris de gants pour dominer de la même manière que la veille le reste de ses adversaires, ne laissant pas une seule spéciale filer entre ses doigts. Bellino reste deuxième devant Albepart qui reforme le podium de la veille. Au classement, Bellino et Albepart sont à égalité de points à l'issue du meeting.

La catégorie Junior a distingué Loïc Larrieu devant Kévin Rohmer et Jérémy Miroir le samedi, le troisième homme concédant le podium lors de la journée du dimanche au profit de Guillaume Gagnoud. Larrieu réalise ainsi la meilleure opération possible en décrochant 80 points en deux meetings.

Dans la catégorie féminine, Géraldine Fournel s'est imposée au guidon de l'Husaberg le samedi, succédée le dimanche par Blandine Dufrêne. Les deux femmes sont en tête du championnat dans leur catégorie, mais elles vont devoir composer avec une adversaire de plus en plus déterminée à prouver ce qu'elle vaut, Juliette Berrez, cinquième classée au championnat.

Je savais que sur un tracé extrêmement gras j'aurais du mal. La boue n'a jamais été mon truc et durant l'intersaison je n'ai pas connu de telles conditions. Je découvrais la moto sur ce type de terrain et il m'a fallu un tour pour prendre mes marques.

Celle-ci n'a donc cessé de progresser sur un terrain qui ne l'arrangeait pas, mais elle s'est fixée l'objectif de rallier le podium dans les trois courses restantes. Il faut dire que la jeune femme est en tête en Supermoto alors qu'elle a préféré courir en Enduro ce week-end au lieu de se rendre à Lohéac ! Une pilote à surveiller, donc.

Pour Juliette Berrez et tous les autres, la prochaine manche du Championnat de France d'Enduro se jouera à Sancey-Le-Grand le week-end du 31 août 2013.

Classements généraux provisoires

Catégorie E1
  1. Antoine Méo - KTM - 80 points
  2. Jérémy Joly - Honda - 66
  3. Marc Bourgeois - Yamaha - 60
  4. Rudy Cotton - Honda - 41
  5. Loïc Minaudier - GasGas - 41
Catégorie E2
  1. Pierre-Alexandre Renet - Husaberg - 80 points
  2. Julien Gauthier - Sherco - 68
  3. Antoine Basset - Yamaha - 58
  4. Nicolas Paganon - GasGas - 48
  5. Alexandre Queyreyre - Yamaha - 45
Catégorie E3
  1. Christophe Nambotin - KTM - 80 points
  2. Mathias Bellino - Husaberg - 64
  3. Emmanuel Albepart - BETA - 64
  4. Alban Dauphin - TM Racing - 43
  5. Vincent Charbonnier - BETA - 40
Catégorie Junior
  1. Loïc Larrieu - Husaberg - 80 points
  2. Kévin Rohmer - Yamaha - 63
  3. Jérémy Miroir - Yamaha - 54
Catégorie Féminin
  1. Géraldine Fournel - Husaberg - 64 points
  2. Blandine Dufrêne - TM - 63
  3. Marion Gimbert - TM Racing - 58

Plus d'infos sur le Championnat de France d'Enduro