Le contrôle technique des 2RM rejeté par la Commission Transports
Un nouveau vote en séance plénière à Strasbourg en juillet
"Une nouvelle victoire du bons sens" pour la FFMC
Serait-ce la fin d'un long combat ? La Commission Transports du Parlement semble avoir mis un point final au débat en excluant les deux-roues motorisés du projet de règlement portant sur le contrôle technique.
Les députés ont en effet rejeté une proposition de la Commission européenne visant à rendre les contrôles techniques obligatoires pour les motocycles, laissant ainsi les Etats membres libres de prendre leur décision.
Toutefois, la Fédération Française des Motards en Colère reste prudente :
Même si un pas important a été franchi, il faut rester mobilisés, ce n'est pas encore gagné car le vote a été particulièrement serré.
Une étude comparative sur l'accidentologie des pays possédant un CT pour les deux-roues et ceux qui n'en ont pas
Effectivement, cette orientation doit encore être soumise à un vote en séance plénière à Strasbourg, début juillet. Par ailleurs, dans les trois ans qui viennent, la Commission devra soumettre un rapport sur l'accidentalité des deux-roues motorisés, comparant notamment les chiffres de l'accidentologie des pays qui possèdent un régime de contrôle technique pour les motos et ceux qui au contraire n'en possèdent pas.
Parallèlement, la proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. A la place, les députés proposent qu'à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.
Pour la FFMC qui, avec la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) à Bruxelles et le Codever et la FFM en France, dénonce l’inutilité de ces mesures depuis leur annonce par la Commission Européenne en juillet dernier, c’est une "nouvelle victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes."
Commentaires
Une bonne nouvelle que cet énième avis défavorable sur le CT moto ! Le projet semble bien parti pour ne pas voir le jour maintenant il faut rester méfiant quant à ce qui se fera pour l'automobile ....
31-05-2013 11:45Je pense que l'on peut remercier la FFMC qui a été trés active sur ce sujet au sein de la FEMA.
31-05-2013 12:04Et de rappeler à tous que quand on se bat on 'est jamais surs de gagner, mais si on baisse les bras on est certain d'avoir perdu.
Une bonne raison de la soutenir et d'adhérer.
Pour les automobiles, ça reste au système actuel 4 ans puis tous les 2 ans.
Vive la FFMC ! Bisous
31-05-2013 12:52Ce qui me fait marrer avec la loi, c'est que le non n'est pas définitif alors que le oui l'est.
01-06-2013 09:02Donc en gros, tant qu'on vote non, on peut représenter la loi autant de fois qu'on veut jusqu'a ce qu'un oui passe et la : hop, adopté définitivement !
Si ca c'est pas foutre de la gueule du peuple !!!
Ca fait quinze fois qu'on dit non a ce truc et il ressort a chaque fois de partout !
Ça, c'est une perception de la loi qui me parait bien française, qu'une loi une fois votée reste toujours valable sans pouvoir être abrogée/annulée.
01-06-2013 19:43